Lothar Warneke est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Allemand né le 15 septembre 1936 à Leipzig (Allemagne)
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Nationalité AllemagneNaissance 15 septembre 1936 à Leipzig (
Allemagne)
Mort 5 juin 2005 (à 68 ans) à Brandebourg (
Allemagne)
Récompenses Prix national de la République démocratique allemande
Lothar Warneke, né à Leipzig (Allemagne) le 15 septembre 1936 et mort à Potsdam, dans le Brandebourg (Allemagne) le 5 juin 2005, est un réalisateur, scénariste et acteur allemand. Comme cinéaste, il peut être rattaché à la jeune génération apparue dans les années 1960 (avec Rainer Simon et Roland Gräf, par exemple). Il a participé à l'émergence, dans les années 1970, d'un style réaliste proche du documentaire, notamment avec Dr. Sommer II. Il a signé plusieurs films importants pour la DEFA, la compagnie nationale est-allemande.
Biographie
Après l'obtention de son baccalauréat, Lothar Warneke effectue à la fin des années 1950 des études de théologie à l'Université de Leipzig. Mais il abandonne le vicariat dès 1960 pour étudier la mise en scène à l'École de cinéma de Babelsberg, à Potsdam. Dans les années suivantes, il est assistant pour des réalisateurs comme Kurt Maetzig ou Egon Günther. Il passe à la réalisation en 1969, au moment où la DEFA cherche à se renouveler après une période de censure (1965-1966) qui l'a fortement pénalisée.
Après une comédie policière parodique (Mit mir nicht, Madam !), Lothar Warneke adopte un ton plus personnel avec Dr. Med. Sommer II, en 1970. Ce film, qui aborde la profession médicale de façon très réaliste, rencontre le succès en RDA et marque le début d'une nouvelle manière du jeune cinéma est-allemand. Cette approche documentaire, au plus près du quotidien (Alltagsfilme), avec des personnages qui doutent, rompt avec les précédents modèles, trop idéologisés et éloignés de la vie des spectateurs.
Dans les années 1970, Lothar Warneke poursuit dans cette voie en traitant notamment le thème de l'articulation entre vie professionnelle et vie privée (Leben mit Uwe, Unser kürzes Leben). Cette façon de mettre en scène des personnages très proches de la vie réelle culmine en 1981 avec le très dépouillé Die Beunruhigung : une femme proche de la quarantaine fait le bilan de sa vie, la veille d'une opération pour un cancer du sein.
Dans la deuxième moitié des années 1980, le réalisateur se distingue encore par deux films. Blonder Tango évoque les difficultés et l'isolement d'un réfugié chilien en RDA : afin de rassurer sa famille, il envoie des lettres mensongères. Enfin, avec Einer Trage des anderen Last, Warneke revient en quelque sorte à ses engouements de jeunesse. Dans un sanatorium, dans les années 1950, un officier marxiste de la Volkspolizei partage la chambre d'un vicaire évangélique. Ce compagnonnage forcé donne lieu à des débats philosophiques et politiques. En 1988, au début des mouvements de contestation, le film apparaît comme un plaidoyer pour le dialogue entre l'État et l'Église, alors seule force d'opposition légale.
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