Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Lova Nantenaina
Naissance 7 mars 1977 (47 ans)
Lova Nantenaina est un réalisateur et producteur franco-malgache, né le 7 mars 1977 à Antsirabe (Madagascar). Il est surtout connu pour son long-métrage documentaire, Ady Gasy.
Biographie
Lova Nantenaina a grandi à Antananarivo à l’époque des rationnements du régime socialiste. En 1999, il part en France pour étudier la sociologie et l’humanitaire. En 2001, il a été responsable associatif d’un projet de développement à Madagascar, et il a pris alors conscience que les conseils extérieurs sont souvent malvenus car ils ne reposent que sur une perspective de développement économique alors que les ancêtres ont appris « qu’il vaut mieux perdre de l’argent que le Fihavanana », concept qui peut être traduit par ‘harmonie des relations avec ses proches’ ou ‘fraternité’.
De retour à Madagascar de 2003 à 2005, il est devenu journaliste de presse écrite. Il a continué ses études en Maîtrise Information et Communication à La Réunion en 2005 avant d’intégrer l’École de cinéma de Toulouse, l’ESAV où il a obtenu son master avec mention très bien. Les courts-métrages qu’il a autoproduits et réalisés s’ancrent dans le vécu des Malgaches.
Il a travaillé sur le long-métrage documentaire de Guy Chapouillié « Une raison de vivre » en tant qu’assistant réalisateur et deuxième cadreur, et a été embauché comme chef monteur pour deux documentaires malgaches de 26 min : « Les enfants de la périphérie » de Gilde Razafitsihadinoina et « Todisoa et les pierres noires » de Michaël Andrianaly.
Sa société de production, Endemika Films, est cogérée par Eva Lova, sa femme. Elle commence à produire d’autres réalisateurs malgaches qui sont en mesure de participer à un élan cinématographique à Madagascar.