Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Luc Bourdon est un réalisateur, vidéaste et scénariste québécois.
Biographie
Montréalais d'origine, Luc Bourdon a débuté dans les années 1980 dans le domaine de la vidéo. Considéré comme l'un des plus talentueux vidéastes et cinéastes de sa génération, il est l'auteur d'une cinquantaine d'œuvres qui comprennent des œuvres de fiction, des essais, des documentaires, des installations et des œuvres expérimentales.
Depuis 1980, ses bandes et installations vidéo ont été présentées dans toute l'Amérique, ainsi qu'en Europe et au Japon.
Pendant plusieurs années, il a été directeur exécutif du Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal. Il a également enseigné la vidéo à l'Université Concordia à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que le cinéma à l'École nationale de théâtre du Canada.
Luc Bourdon a aussi fait de la fiction et du documentaire, des essais et des œuvres expérimentales, des installations et du reportage, de même que du travail en production et à la télévision. Depuis le milieu des années 2000, il se concentre au niveau du documentaire.
En 2005, son documentaire La Grande Bibliothèque relate la construction, l'installation et l'ouverture de la nouvelle bibliothèque québécoise à Montréal. En 2008, son essai documentaire La Mémoire des anges, constitué d’un assemblage d’extraits tirés de 120 films produits par l’Office national du film du Canada, présente un portrait impressionniste du Montréal des années 1940, 1950 et du début des années 1960.
En janvier 2009, son documentaire Classes de Maîtres nous révèle les dessous des conservatoires d'art dramatique et de musique du Québec.
Le plus souvent avec