Luc Schaedler est un Réalisateur, Scénariste, Producteur, Sound et Cinématographie Suisse né le 24 avril 1963
Luc Schaedler
- Infos
- Photos
- Meilleurs films
- Famille
- Personnages
- Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité SuisseNaissance 24 avril 1963 (61 ans)
Luc Schaedler, né le 24 avril 1963 à Zurich, est un anthropologue et réalisateur et producteur suisse de cinéma documentaire, spécialiste de la Chine et du Tibet.
Biographie
En 1983, Luc Schaedler est diplômé du gymnase Kantonsschule Hohe Promenade à Zurich.
De 1983 à 1986, il travaille comme journaliste pour Radio LoRa , une station de radio locale alternative de Zurich. Il s'engage dans des mouvements politiques locaux et séjourne à plusieurs reprises aux États-Unis et au Royaume-Uni.
À partir de 1988, il voyage en Inde, en Chine et au Japon. Il se rend au Tibet pour la première fois en 1989.
De 1986 à 2002, il s'implique, en tant que programmateur et projectionniste, dans l'aventure du cinéma Xenix à Zurich, une salle promouvant un cinéma politique non officiel et indépendant.
Il fait des études d’ethnologie culturelle, de cinéma et d'histoire sociale à l’université de Zurich : licence d'ethnologie en 1997, maîtrise en anthropologie visuelle (avec le documentaire Made in Hong Kong comme thèse), thèse de doctorat en 2007 (titre : Angry Monk: Reflections on Tibet: Literary, Historical, and Oral Sources for a Documentary Film).
En 1997, il réalise son premier documentaire Made in Hong Kong.
À partir de 1998, il enseigne l'anthropologie visuelle au musée ethnographique de l'Université de Zurich.
En 2001, il fonde sa propre société de production go between films gmbh.
Il est cofondateur, en 2002, du festival cinématographique Regard Bleu au musée ethnographique de l'Université de Zurich.
En 2005, il réalise Angry Monk - Réflexions sur le Tibet, documentaire consacré à la vie de Gendun Choephel, un moine bouddhiste tibétain rebelle au début des années 1900 qui a remis en question le climat religieux conservateur de son pays et ses attitudes politiques insulaires. Se présentant comme des « touristes fous de vidéo », Schaedler, un cameraman et un traducteur, ont traversé le Tibet sans autorisation officielle, mais sous la surveillance de fonctionnaires chinois. Le film, qui ne comporte pas d'interview du dalaï-lama, est comme Schaedler, favorable à un Tibet libre.
En 2013, il réalise Watermarks - Trois Lettres de Chine.
En 2018, il réalise A Long Way Home.
Le plus souvent avec