Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Ludovic Cantais, né le 20 novembre 1969 à Fécamp, est un réalisateur et photographe français.
Biographie
Après des études de cinéma à l’université de Paris VIII, il débute comme photographe de plateau puis s’oriente ensuite vers le portrait photographique et documentaire. Il réalise deux courts métrages de fiction et rejoint l’Agence photo Opale en 1998. L’année suivante, il achève son premier documentaire Hubert Selby Jr, deux ou trois choses, portrait de l’écrivain sulfureux américain, qui rencontre un vif succès'. Il réalise par la suite d’autres portraits, Jeremy Deller, Lorenzo Mattotti et Lydia Lunch.
En 2002, il commence un travail sur ce qu’il nomme « l’archéologie contemporaine ». Son exposition La Part des Choses, préfacée par le philosophe François Dagognet, a pour sujet les objets abandonnés dans Paris. Avec La Bibliothèque Fantôme en 2010, il créé une bibliothèque de livres abandonnés et collectés dans les rues de la capitale.
Entre 2014 et 2017, il réalise un documentaire, J’aimerais qu’il reste quelque chose, sur le collectage d’archives mis en place par les documentalistes du Mémorial de la Shoah de Paris. Puis en 2015, il conçoit une installation composée de photographies glanées dans les poubelles, Serendipicture. L’année suivante, il commence un nouveau travail autour de la poussière toujours en cours à ce jour, Demande à la poussière.
Ludovic Cantais travaille le plus souvent sur les notions d’abandon, de déchet, d’archive et de sérendipité.