Mahiro Maeda est un Réalisateur, Scénariste, Second Unit Director, Directeur de l'art et Animateur Japonais né le 14 mars 1963 à Yonago (Japon)
Mahiro Maeda
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Mahiro Maeda (前田 真宏, Maeda Mahiro), né le 14 mars 1963 à Yonago dans la préfecture de Tottori, est un réalisateur et mecha-designer japonais.
Biographie
Mahiro Maeda né le 14 mars 1963 à Yonago, deuxième plus grande ville de la préfecture de Tottori. Encore adolescent, la série Conan, le fils du futur, réalisé par Hayao Miyazaki, le pousse à s'intéresser à l'animation. À l'université privé de Tokyo zōkei, il intègre le "Club Manga" où il fait la rencontre de Yoshiyuki Sadamoto, d'un an son ainé. Avec lui, il participe au festival de Science Fiction Japonais (日本SF大会, Nihon SF Taikai) qui se déroule à Osaka en 1983. Il participe au générique d'ouverture de la convention en tant qu'animateur-clé ce qui voit ses débuts dans l'animation.
Alors qu'il est encore étudiant, Maeda va travailler en tant qu'animateur-clé sur la série mecha The Super Dimension Fortress Macross ainsi que sur Nausicaä de la vallée du vent, film du studio Ghibli avec qui il collaborera régulièrement jusqu'en 1992.
En 1984 il fonde avec Yoshiyuki Sadamoto et d'autres comme Hideaki Anno le studio Gainax. Il participe à la plupart des premières productions du studio où il se distingue par son mecha design. En 1992, il quitte ce même studio avec Shōji Murahama, Hiroshi Yamaguchi et Shinji Higuchi pour fonder le studio Gonzo. Pendant les années 1990, il va collaborer avec d'autres studios en tant mecha designer renommé et va l'amener à travailler pour des Tokusatsu en tant que Monster-designer comme les films Gamera de 1995 à 1999.
En 1998, il passe pour la première fois à la réalisation avec les OAV Blue submarine n 6, produite par son propre studio, Gonzo. Mahiro Maeda se distingue grâce à l'utilisation minutieuse de la CG mêlé à la 2D ce qui le rend très apprécié dans le milieu. Il va par la suite travailler sur les grosses productions de Gonzo comme Last exile (2003) ou Gankutsuou (2005) où il se distingue là encore pour son utilisation de la CG. Il va, durant cette même époque, participer à plusieurs omnibus regroupant des grands noms de l'animation comme Animatrix (2003), Ani-Kuri 15 (2007) et Genius party Beyond (2008).
Ses meilleurs films
(2015)
(Animateur)
(1992)
(Key Animation)
(1986)
(Key Animation) Le plus souvent avec