Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Maria Babanova est une Actrice Russe née le 11 novembre 1900 à Moscou (Russie)

Maria Babanova

Maria Babanova
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Мари́я Ива́новна Баба́нова
Nationalité Russie
Naissance 11 novembre 1900 à Moscou (Russie)
Mort 20 mars 1983 (à 82 ans) à Moscou (Russie)
Récompenses Artiste du peuple de l'URSS, Ordre de Lénine, Prix Staline

Maria Ivanovna Babanova (en russe : Мари́я Ива́новна Баба́нова), née le 11 novembre 1900 à Moscou et décédée le 20 mars 1983 également à Moscou, est une actrice de théâtre soviétique dont l'essentiel de la carrière s'est déroulé au Théâtre de la Révolution. Elle a aussi travaillé au doublage des dessins animés.

Biographie

L'enfance de Maria Babanova se déroule à Zamoskvoretche, dans la maison de sa grand-mère située à Ofitserski pereulok. En 1915, elle sort de l'école de l'association à la promotion de l'éducation commerciale de Moscou (Училище Московского общества распространения коммерческого образования), puis, s'inscrit aux cours d'enseignement supérieur pour les femmes (Высшие женские курсы). En 1919, elle suit une formation d'art dramatique dans la classe de maître de Fiodor Komissarjevski et Valeri Beboutov au sein de l'Union des associations des travailleurs à l'éducation culturelle et artistique (Художественно-просветительский союз рабочих организаций). Elle débute sur scène de ce théâtre amateur rue Bolchaïa Sadovaïa, dans Le Mariage de Figaro où elle tient le rôle de Fanchette. En 1920, la troupe est reprise par Vsevolod Meyerhold et devient Théâtre national Meyerhold.

En 1922, sous la direction de Meyerhold, Babanova brille dans le rôle de Stella dans Le Cocu magnifique où elle donne la réplique à Igor Ilinski qui incarne Bruno. En 1923, elle joue Pauline dans Dokhodnoye mesto d'Alexandre Ostrovski au Théâtre de la Révolution et reçoit les critiques élogieuses. Sa performance est également remarquable dans l'adaptation de Roméo et Juliette d'Alekseï Popov, où elle donne réplique à Mikhaïl Astangov (Roméo). Elle continue la collaboration avec les deux théâtres, mais doit se résoudre à quitter le théâtre de Meyerhold à cause de la rivalité avec Zinaïda Reich en 1927. Elle travaillera au théâtre de la Révolution jusqu'en 1975 et y incarnera une multitude de personnages. Elle remonte sur scène pour la dernière fois en 1979, après une longue interruption, sur invitation spéciale d'Oleg Efremov, dans l'adaptation de Tout est fini (All Over) d'Edward Albee où ses partenaires sont Angelina Stepanova et Mark Proudkine .

Morte le 20 mars 1983, l'actrice est enterrée au cimetière de Novodevitchi.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Maria Babanova (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La Reine des neiges, 1h4
Réalisé par Lev Atamanov
Genres Drame, Fantasy, Animation
Thèmes Féminisme, Magie, Mise en scène d'une sorcière, Politique, Films pour enfants
Acteurs Maria Babanova, Ianina Boleslavovna Jeïmo, Sergey Martinson, Alekseï Konsovski, Sandra Dee, Paul Frees
Rôle Snow Queen (voice)
Note74% 3.734833.734833.734833.734833.73483
La tendre complicité de Kay et Gerda est menacée lorsque, lors d'une tempête de neige, un éclat du miroir maléfique de la Reine des neiges pénètre dans l'œil du garçon et lui enlève toute émotion. Celui-ci se sent alors irrésistiblement attiré par la Reine et la suit dans le Grand Nord. Gerda surmontera de nombreux obstacles pour le retrouver mais, aidée par la rivière, les corbeaux, un renne et la fille d'un brigand, elle retrouve Kay, tout bleu, dans un château de glace. Ses larmes sont si chaudes et si abondantes qu'elles pénètrent jusque dans le cœur de Kay. L'éclat du miroir sort de son œil et, délivré du maléfice de la Reine des neiges, il repart avec Gerda.
La Fleur écarlate, 42minutes
Réalisé par Lev Atamanov
Genres Fantasy, Animation
Thèmes Magie, Films pour enfants, Mise en scène d'une plante
Acteurs Maria Babanova, Alexeï Batalov, Alekseï Konsovski
Rôle Lyubava (voice)
Note74% 3.7275453.7275453.7275453.7275453.727545
Avant de partir en voyage, un marchand demande à ses trois filles ce qu'elles voudraient qu'il leur ramène. L'aînée demande une tiare étincelante, la cadette demande un miroir à main dans lequel son visage apparaîtrait toujours jeune, et la plus jeune, Anastasia, demande à son père de lui ramener une magnifique fleur écarlate comme celle qu'elle voit dans ses rêves. Ses deux soeurs rient à la formulation de ce voeu si simple.
La Seule
La Seule (1931)
, 1h20
Réalisé par Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation
Acteurs Elena Kouzmina, Pyotr Sobolevsky, Sergueï Guerassimov, Maria Babanova, Ianina Boleslavovna Jeïmo, Boris Chirkov
Rôle femme du président du conseil du village
Note68% 3.4077453.4077453.4077453.4077453.407745
The film tells the story of a newly graduated Leningrad teacher, Yelena Kuzmina (played by Yelena Alexandrovna Kuzmina). She goes furniture shopping with her fiance, Petya, and in a fantasy sequence she imagines teaching a class of neat, obedient city schoolchildren. Instead, she is assigned to work in the Altai mountains of Siberia. Reluctant to leave, she appeals to remain in the city. Although her request is granted (by a faceless Nadezhda Krupskaya, seen only from behind), she is eventually spurred by the government's condemnation of 'cowards' such as her to accept the post.