Massimo Carlotto est un Scénariste Italien né le 22 juillet 1956 à Padoue (Italie)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité ItalieNaissance 22 juillet 1956 (68 ans) à Padoue (
Italie)
Massimo Carlotto (né le 22 juillet 1956 à Padoue en Vénétie) est un écrivain, dramaturge et scénariste italien.
Biographie
Le « cas Carlotto »
Carlotto a été au centre de l'une des affaires judiciaires les plus controversées de l'histoire contemporaine italienne.
Le 20 janvier 1976, une étudiante de vingt-cinq ans, Margherita Magello, est retrouvée morte à son domicile, assassinée par 59 coups de couteau.
Massimo Carlotto, étudiant de dix-neuf ans et militant de Lotta Continua, découvre par hasard la victime, ensanglantée et mourante, et se rend chez les Carabiniers pour les avertir ; il est alors arrêté et accusé d'homicide.
Au cours du premier procès, il est acquitté pour insuffisance de preuves par la Cour d'assises de Padoue, mais est condamné à 18 ans de réclusion par la Cour d'Appel de Venise, et la peine est confirmée par la Cour de cassation, en 1982.
Il s'enfuit alors, d'abord en France puis à Mexico, mais après trois années de fuite il est capturé par la police mexicaine et renvoyé en Italie.
En 1989 la Cour de cassation ordonne la révision du procès, et renvoie les acteurs à la cour d'Appel de Venise, qui le 22 décembre 1990 soulève la question de la légitimité constitutionnelle : la sentence de la Cour Constitutionnelle italienne arrive le 5 juillet 1991, mais entre temps le président du Conseil de remise de peine est parti à la retraite, ce qui nécessite un second procès, au cours duquel Carlotto est condamné à 16 ans de prison.
L'opinion publique prend le parti de Carlotto, et en 1993 le Président de la République italienne Oscar Luigi Scalfaro lui accorde la grâce.
L'écrivain
Le plus souvent avec