Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 17 juillet 1977 (47 ans)
Michale Boganim, née le 17 juillet 1977 à Haïfa, est une réalisatrice israélienne d'origine maroco-ukrainienne.
Biographie
Michale Boganim grandit en Israël jusqu'à 7 ans, quand sa famille émigre en France. Elle commence par étudier la philosophie avant d’étudier l’anthropologie à Paris sous la direction de Jean Rouch. Elle intègre ensuite la prestigieuse National Film and Television School en section réalisation.
En 2003, Mémoires incertaines, son premier film — un moyen métrage sur le mythe familial — est une fiction et un mélange documentaire d’archives, de photographies et de voix off déstructurées. le film remporte le Prix Gras Savoy à la quinzaine des réalisateurs à Cannes.
En 2005, Odessa… Odessa !, son premier long métrage, un film documentaire, est tourné entre Odessa, New York et Israël. Le film est sélectionné à Berlin et à Sundance dans plus de 50 festivals dans le monde, il est distribué en France et dans plus de dix pays.
En 2006, elle réalise Macao sans retour, un documentaire produit par Arte qui sera sélectionné au festival de Rotterdam. Arte coproduit ensuite en 2007 son documentaire Dovid Katz. Le film est tourné en Lituanie et brosse le portrait d’un linguiste Yiddish.
En 2012, elle tourne La Terre outragée, sa première fiction consacrée à la catastrophe de Tchernobyl. Le film est présenté à la Mostra de Venise, au festival international du film de Toronto et dans plus de 50 festivals dans le monde. Il est sélectionné au festival international du film de Tokyo où il remporte un franc succès et fait une sortie remarquée. En France le film obtient le prix du public au festival d'Angers ; il est unanimement salué par la critique.
La même année, elle est membre du jury du 3e festival international du film d'Odessa.
Le plus souvent avec