Mohammad Rasoulof est un Réalisateur, Scénariste, Producteur et Créateur de production Iranien né le 16 novembre 1972
Mohammad Rasoulof
- Infos
- Photos
- Meilleurs films
- Famille
- Personnages
- Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité IranNaissance 16 novembre 1972 (52 ans)
Mohammad Rasoulof, né en 1973 à Chiraz, est un réalisateur iranien.
Biographie
Mohammad Rasoulof a étudié la sociologie à l'Université de Chirazpuis le montage cinématographique à l'institut d'études supérieures Sooreh de Téhéran. En décembre 2010, il a été arrêté avec Jafar Panahi, avec qui il coréalisait un film, pour « actes et propagande hostiles à la République Islamique d'Iran ». Mohammad Rasoulof a été condamné à un an de prison et Jafar Panahi à six ans.
Le film Les manuscrits ne brûlent pas est présenté au Festival de Cannes 2013 en sélection Un certain regard dont il remporte le Prix FIPRESCI.
Le film Un homme intègre est présenté au Festival de Cannes 2017 en sélection Un certain regard dont il remporte le Prix Un certain regard. Pour ce même film, Reza Akhlaghirad remporte le prix du meilleur acteur au Festival international du film d'Antalya 2017.
Son film Un homme intègre lui vaut des ennuis dans son pays (passeport confisqué, convocation à un interrogatoire) des autorités qui l’accusent d'activités contre la sécurité nationale et de propagande contre le régime.
Le 23 juillet 2019, il est condamné à un an de prison pour propagande contre le régime.
Le plus souvent avec