Mourad Boucif est un Réalisateur et Ecrivain
Mourad Boucif
- Infos
- Photos
- Meilleurs films
- Famille
- Personnages
- Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Mourad Boucif est un réalisateur né en Algérie en 1967. À l'âge de 10 mois, ses parents décident d'émigrer et de s'installer en France.
À l'âge de 6 ans, sa petite famille arrive en Belgique. Mourad Boucif a travaillé en 1996 dans le tissu associatif bruxellois. En 2003, il obtient son diplôme d'éducateur spécialisé.
Son expérience est forgée sur le terrain, à partir de réalités qu'il rencontre à travers différents publics «fragilisés ».
Il milite également avec différentes associations, ONG humanitaires belges et internationales et est très actif dans différentes causes, à travers le Monde.
Très vite, il s'intéresse au 7e art, et (co)réalise plusieurs œuvres : Kamel (MM-1996 avec le centre de jeunes du quartier maritime de Molenbeek), Au-delà de Gibraltar (LM-2001 avec Taylan Barman - scénaristes: Taylan Barman, Gérard Presow, Mourad Boucif) , La Couleur du Sacrifice (LM Documentaire-2006- scénaristes: Denise Vindevogel, Brichaut Vanessa, Mourad Boucif), et les hommes d'argile" (LM-2015- scénaristes: Luc Jabon, Ismaël Saidi, Mourad Boucif)
Ses films abordent des thèmes liés à la condition humaine et les mécanismes inégalitaires qui génèrent de l'exclusion sociale. Biographie
Éducateur de formation et de profession, Mourad Boucif travaille depuis 1993 dans le tissu associatif bruxellois. Son expérience est forgée sur le terrain, à partir de réalités qu'il rencontre à travers différents publics « fragilisés ». Il travaille également avec différentes associations, ONG humanitaires belges et internationales et est très actif dans différentes causes.
En 2006, il crée le Collectif pour la mémoire et la dignité, une structure indépendante militante pour les droits des anciens combattants issus des colonies. Très vite, il s'intéresse également au cinéma et y conçoit ses nouvelles armes. Sa principale préoccupation : l'exclusion sociale générée par les mécanismes inégalitaires.
Il réalise plusieurs œuvres : Kamel, Au-delà de Gibraltar et La Couleur du Sacrifice qui circulent énormément à travers les réseaux associatifs et les milieux populaires. Ces œuvres sont également couronnées de prestigieux prix dans de nombreux festivals internationaux. Les thèmes abordés dans ses films tournent autour de l'identité, la diversité culturelle, la rencontre et la remise en question des certitudes.
Le plus souvent avec