Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ouyang LiyuanNationalité ChineNaissance 12 mai 1889Mort 21 septembre 1962 (à 73 ans) à Pékin (
Chine)
Ouyang Yuqian (欧阳予倩, 12 mai 1889 – 21 septembre 1962) est un dramaturge chinois, acteur de l'Opéra de Pékin, écrivain, scénariste de cinéma, et professeur d'art dramatique. Il est considéré par les historiens du théâtre comme l'un des trois fondateurs de l'art dramatique parlé en Chine, avec Tian Han et Hong Shen. Il est également l'un acteurs les plus renommés de l'Opéra de Pékin, vu comme l'équivalent de Mei Lanfang du sud de la Chine.
Ouyang Yuqian est le président fondateur de l'académie centrale d'art dramatique de Pékin de 1950 à sa mort en 1962. Il est également vice-président des cercles littéraires et artistiques de la fédération de Chine , vice-président de l'association dramatique chinoise, et président de l'association des danseurs de Chine. Biographie
Ouyang Yuqian est en 1889 dans une riche famille éduquée à Liuyang au Hunan. Son père s'appelle Ouyang Ligeng, et sa mère Liu Yixia. Son grand-père, Ouyang Zhonghu, est un intellectuel qui fut gouverneur de la préfecture de Guilin durant la dynastie Qing.
À l'âge de 15 ans, Ouyang part étudier au Japon. Il est diplômé de l'école Seijo de Tokyo, puis étudie le commerce à l'université Meiji et la littérature à l'université Waseda. En 1906, Ouyang et d'autres étudiants chinois au Japon fondent la Société du Saule de printemps (春柳社, Chunliu She), qui marque le début du théâtre moderne chinois.
Le plus souvent avec