Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 1956 (68 ans)
Phil Comeau, , , est un réalisateur et scénariste acadien né en 1956, à Saulnierville, à la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. Le cinéaste habite Moncton (Nouveau-Brunswick) et Montréal (Québec).
Biographie
Le cinéaste acadien Phil Comeau a réalisé une centaine de films et émissions en fiction et en documentaire au Canada et dans une vingtaine de pays. Ses films se sont mérités 99 prix aux festivals nationaux et internationaux sur cinq continents. Traduits en 27 langues, ses films ont été télédiffusés dans plus de 200 pays.
En fiction, Phil Comeau a réalisé une cinquantaine de films dont le long-métrage canadien Le Secret de Jérôme (coprod. Québec/Nouveau-Brunswick/Nouvelle-Écosse), et deux téléfilms longs Le Crash du siècle en France (coprod. avec le Canada) et Teen Knight en Roumanie (coprod. Canada/É-U.). Il a aussi réalisé plusieurs télé-séries dramatiques dont la populaire série adulte Tribu.com dffusé au réseau TVA avec des côtes d'écoute de 1,3 million au Québec. Il a aussi réalisé les séries de fiction sur le personnage iconic La Sagouine (un Bestseller national en DVD), Les Couleurs de mon accent, Mayday, Pit Pony, Lassie (un remake), et Émilie de la Nouvelle-Lune.
En documentaire, Phil Comeau en a aussi réalisé une cinquantaine de films ou émissions, dont quatre films longs métrages incluant Zachary Richard, toujours batailleur présenté aux Nations Unis (ONU) à Genève et diffusé dans 198 pays, le film Ron Turcotte, jockey légendaire présenté en Première mondiale à Louisville, Kentucky au début de la course Triple Couronne, le film Frédéric Back, grandeur nature présenté au prestigieux Festival d'Annecy en France et aux Disney Studios et diffusé à la télévision au Canada à douze reprises, et son récent Vague d'Acadie présenté au Canada et en France.
Parmi ses séries documentaires, on compte Mayday (série traduite en 22 langues et diffusé dans 170 pays), Archéologie, Les Héros de la peur, Les Nouveaux Détectives, Trésors vivants, L'Acadie de la mer, Transit 30-50, Musique de chambre, Stunt Stars, Quelle aventure! et Tall Ship Chronicles pour lequel il a traversé l'Atlantique en grand voilier de l'Afrique du Sud à l'Amérique du Nord.
Comeau a réalisé plus d'une trentaine de films sur le sujet des Acadiens, dont le premier long métrage acadien indépendant de fiction Le Secret de Jérôme, primé 15 fois aux festivals du film au Canada et à l'international. Il a aussi réalisé la première comédie acadienne Les Gossipeuses, le premier film acadien pour enfants Le Tapis de Grand-Pré, le remake de la série La Sagouine au Nouveau-Brunswick, et le film sur l'athlète acadien Ron Turcotte, jockey légendaire et l'exploration de l'explosion musciale acadienne Vague d'Acadie. Dans la diaspora acadienne mondial, il a réalisé plusierus productions incluant la série documentaire populaire Les Acadiens du Québec diffusé à plusierus reprises à Radio-Canada et à RDI, une série filmé dans toutes les régions acadiennes du Québec avec l'animateur et conteur Fred Pellerin. De l'Acadie à la Louisiane il a réalisé le long métrage Zachary Richard, toujours batailleur qui s'est mérité 20 prix aux festivals, et en France il a réalisé Belle-Île-en-Mer, île bretonne et acadienne se méritant 31 prix, un record de prix pour un film acadien.
Globe-trotter, le cinéaste a réalisé des films dans plus d'une vingtaine de pays, et en a visité plus d'une cinquantaine. Il a habité la Baie Sainte-Marie (N-É), Moncton, Halifax, Toronto, Paris, et il partage présentement son temps entre Montréal et Moncton, N-B.
En littérature, il est l'éditeur, co-directeur et un des auteurs du livre collectif L'Acadie hier et aujourd'hui publié aux Éditions La Grande Marée (Nouveau-Brunswick) et Andrepont Publishing (Louisiane, É-U). Récipiendaire du Prix France-Acade 2015, la publication comprend deux éditions, en français et en anglais, chacun comprenant 500 pages. Phil Comeau est aussi auteur dans les collectifs de poésie Plumes d'icitte et Éloïze, et auteur de Parler acadjonne, un dictionnaire de 1000 mots acadiens, et de la publication de son scénario du film Les Gossipeuses. Il a aussi rédigé des articles pour nombreuses revues incluant L'Actualité de Montréal.
Honneurs et reconnaissances
Les films et les émissions de télévision de Phil Comeau ont reçu 99 prix aux festivals au Canada et à l'international.
Phil Comeau a reçu plusieurs reconnaissances pour sa contribution au rayonnement du cinéma acadien et canadien, incluant 5 ordres: Ordre du Canada (2011)[1]; Ordre du Nouveau-Brunswick (2016)[2]; Ordre de la Pléiade de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, OIF (2016)[3]; Ordre des francophones d'Amérique à Québec (2007)[4], et reçoit la distinction de chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres de la France (2006). - Avant cela, en 1995, il reçoit le Prix Champion de la Fédération culturelle canadienne-française à Ottawa. En 1997, le Prix Grand-Pré du Ministère de la Culture de la Nouvelle-Écosse. En 1999, il reçoit le prix Méritas de la Fédération acadienne du Québec. En 2013, il reçoit un Doctorat d'honneur en Arts de l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), et un Doctorat d'honneur en Beaux-arts de l'Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse). En 2014, il reçoit le Prix Acadie-Québec du gouvernement du Québec et de la Société nationale de l'Acadie, le Certifiat de mérite de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, et est nommé Personnalité de la semaine de Radio-Canada et l'Acadie-Nouvelle. En 2015, il se mérite le Prix France-Acadie à Paris. En décembre 2016, il est nommé Personnalité culturelle de l'année par le quotidien l'Acadie-Nouvelle, qui sera suivi d'une invitation à Les Grandes Entrevues de Radio-Canada. En 2016, Héritage Canada (Ottawa, Canada) le nomme sur la liste des 30 francophones célébres du Canada. En 2017, son film long métrage Zachary Richard, toujours batailleur est présenté aux Nations Unis (ONU) à Genève. En 2018, Phil se mérite le Prix du public de Radio-Canada pour l'artiste acadien de l'année et le Prix Eloize de l'Artiste s'étant le plus illustré à l'extérieur de l'Acadie.
Le plus souvent avec