Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Philippe Sisbane est un réalisateur, scénariste et producteur français né en octobre 1964.
Biographie
Originaire de Nice, Philippe Sisbane réalise adolescent de nombreux films d'animation et autres courts métrages d'inspiration fantastique, en format super 8, qui connaissent une modeste diffusion dans les salles de la vieille ville. Il s’installe à Paris à 18 ans pour y étudier l’histoire de l’art et le cinéma à l’Université de Paris VIII sous la houlette de Jean Narboni. Titulaire d’une maîtrise de cinéma, il travaille comme assistant de production puis comme monteur. Il écrit et réalise alors plusieurs courts métrages en 16 mm puis en 35 mm, avec Michel Galabru, Franck Dubosc, Caroline Tresca, Stéphane Guillon, Jean-Paul Muel…, que Pierre Braunberger et Jean Rouch diffusent à la Cinémathèque Française.
En 1994, il réalise Doudou perdu avec Roger Carel et la participation d’Ivry Gitlis. Co-écrit avec Franck Dubosc, ce court métrage fait parler de lui et reçoit plusieurs prix dans différents festivals. En 1996, un autre court métrage, Post-Scriptum, est tourné avec Roger Carel. En 1997, il réalise un documentaire aux États-Unis : Quelques jours à San Francisco (52 min) avec Abdelatif Benazzi et l’équipe des San Francisco 49ers.
En 2002, il tourne un moyen métrage fantastique : Le Coma des Mortels (42 min) avec Roger Carel et Alexandre Cross. Achevé en 2004, ce film sera distribué en salles, suivi d’un documentaire sur son tournage, Le hors-champ, réalisé par Mathilde Morières et Camille Delamarre.
En 2014, Philippe Sisbane termine un long métrage, Félix et les Loups, comédie conspirationniste tournée à Nice, avec Julien Baumgartner, Patrick Messe, Claire Hélène Cahen et Alexis Gilot, dans un registre proche du réalisme magique.
Parallèlement, il expose des séries de travaux photographiques et intervient en tant que script doctor sur plusieurs scénarios de longs métrages français.
Depuis 2005, il enseigne le Management de la créativité à CentraleSupélec (Saclay).
Le plus souvent avec