Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 1 janvier 1970 (55 ans)
Razi Mohebi, né à Ghazni, en Afghanistan, le 1er janvier 1970, est un réalisateur, scénariste et acteur afghan, réfugié en Italie depuis 2007.
Biographie
Razi Mohebi est un hazara, une des minorités discriminées et persécutées depuis longtemps en Afghanistan.
Son père, un militant, fut incarcéré par les Moudjahidines afghans; Razi a été donc contraint d'émigrer, à quatorze ans, d'abord au Pakistan et puis, après un bref retour dans son pays natal, en Iran, où il a étudié. Pour accéder aux études il devait s'inscrire dans une école islamique (centre coranique de Qom); ensuite, il a eu accès à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Téhéran, où il a étudié la peinture et le cinéma. À Téhéran il a connu son épouse et collègue Soheila Javaheri.
À la chute du régime taliban (2001), Razi et sa femme sont allés en Afghanistan, où ils ont été actifs dans le domaine social (aide aux enfants) et culturel. Razi Mohebi a contribué à la fondation de la Kabul film, et a eu les rôles d’acteur (À cinq heures de l'après-midi) et assistant réalisateur (Osama).
À cause des thèmes de ses films (droits de l'homme, lutte aux discriminations, autonomisation des femmes en Afghanistan), Razi a subi des menaces et des agressions physiques ; alors qu'il était en Italie pour un prix, en 2007, il a appris que son entreprise a fait l'objet d'un attentat. Il a donc été obligé de quitter l'Afghanistan pour l'Italie. Fondateur de Razi Film House, il vit et travaille aujourd'hui à Trente (Italie), avec sa famille, avec le statut de réfugié.
[...]Voir plus...
Le plus souvent avec