Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Tamara Marthe
Naissance 28 novembre 1985 (39 ans)
Shy'm ([ʃaɪm]), de son vrai nom Tamara Marthe, née le 28 novembre 1985 à Trappes, dans les Yvelines, est une auteure-compositrice-interprète, danseuse-chorégraphe, actrice et animatrice de télévision française. Elle fait ses premiers pas de chanteuse en 2005 en featuring de K. Maro sur la chanson Histoire de luv', et sort son premier single en 2006, Femme de couleur, extrait de son premier album, Mes fantaisies.
Après la sortie de son deuxième album Reflets (2008), la chanteuse amorce alors un changement en délaissant peu à peu le R'n'B pour des sonorités plus pop et dance. Cette nouvelle orientation se fait entendre sur ses albums suivants, notamment Prendre l'air (2010) et Caméléon (2012). Elle s’essaye également aux sonorités rock sur son cinquième album, Solitaire (2014). Après avoir livré un album éclectique, Héros (2017), elle revient en 2019 à des sonorités plus urbaines avec l'album Agapé en compagnie de Chilla,Vegedream, L'Algérino ou Jok'Air. Elle a publié sept albums studio et une compilation, À nos dix ans (2015) pour fêter ses 10 ans de carrière.
En 2011, elle remporte la deuxième saison de l'émission télévisée Danse avec les stars, puis fait partie du jury des troisième, quatrième, neuvième et dixième saisons.
En 2017, elle présente l'émission Nouvelle Star. Biographie
Enfance et débuts
Tamara Marthe naît d'un père martiniquais, Harry Marthe, et d'une mère normande, Sophie Marthe. Elle a une sœur aînée, Adeline et trois frères cadets, Sasha, ainsi qu'une petite sœur. Dès sa jeunesse, elle baigne dans un univers musical puisque son père est musicien et chanteur à ses heures perdues et sa mère danseuse. Les genres musicaux comme le zouk et le rhythm and blues rythment son enfance et elle se passionne alors très tôt pour la danse et la musique, captivée par des artistes comme Tracy Chapman, Beyoncé Knowles ou les Red Hot Chili Peppers.
Bien qu'elle aime le chant, elle est longtemps incapable de se produire devant un public. Elle désire arrêter ses études pour danser et chanter, mais ses parents lui imposent l'obtention du baccalauréat. Elle obtiendra son bac littéraire à 17 ans. Entretemps, elle prend des cours de chant et s’exerce à la danse avec Olav Sibi, issu de la compagnie Black Blanc Beur, qui lui permet d'enregistrer ses premières maquettes. Ahmed Meflah promeut Shy'm auprès des maisons de disques à Paris et produit des clips de démonstration afin de séduire de potentiels producteurs. Au sein des locaux de Warner, K. Maro découvre les maquettes de la chanteuse sur le bureau du directeur artistique. Cherchant justement une chanteuse à lancer, le chanteur-producteur lui fait passer une audition et Shy'm le rejoint à Montréal pour un essai qui s'avère concluant. Elle enregistre Histoire de luv' en featuring avec lui, premier single de l'album Million Dollar Boy de K. Maro, et choisit à ce moment-là Shy'm comme nom de scène (Shy pour timide, et m pour Martinique). Début 2006, elle participe à la version française du remix du titre Why you wanna du rappeur T.I., organisé par leur maison de disque commune Warner, pour la promotion hexagonale de l'album King.
Premiers succès (2006-2009)
À Montréal, Shy'm enregistre ensuite son premier album aux côtés de K. Maro et Louis Côté. Le 15 septembre 2006, sort son premier single, Femme de couleur, qui rencontre un succès immédiat (n 5 en France, n 6 en Belgique). Le 30 octobre, l'album Mes fantaisies est mis en vente. L'accueil critique et public est positif : en quelques mois, l'album devient disque de platine, s'écoulant à plus de 300 000 exemplaires, porté par les titres Victoire (n 4 en France et en Belgique), T'es parti et Oublie-moi. Une édition collector de Mes fantaisies, incluant un DVD, est publiée avant son premier Olympia à Paris, le 27 novembre 2007.
Début 2008, elle commence à travailler sur son deuxième album avec la même équipe de production, pour lequel elle fait ses débuts en tant qu'auteur. Le 7 juillet 2008, le premier extrait, La première fois, est publié. Avec ce nouveau single au style dance, Shy'm entame un virage musical en s'éloignant du RnB. Le 25 septembre 2008, paraît l'album Reflets, qui connaît un accueil critique plus mitigé que pour le premier. Malgré tout, l'album se vend à plus de 100 000 exemplaires et est certifié disque d'or, soutenu par les singles Si tu savais (n°2 en France) et Step Back avec Odessa Thornhill.
Prendre l'air (2010-2011)
En mars 2010, paraît le single Je sais, premier extrait de son troisième album Prendre l'air, pour lequel elle souhaite « revenir avec un son différent sur le plan musical et évoluer ». Le single se classe 3e des ventes numériques. L'album sort, quant à lui, le 14 juin 2010. Si l'accueil critique est à nouveau mitigé, l'album connaît un grand succès et remporte un triple disque de platine (350 000 ventes), grâce aux diffusions effrénées des titres Je suis moi, Prendre l'air, Tourne et En apesanteur, reprise de Calogero.
En octobre, Shy'm effectue plusieurs premières parties pour Christophe Maé, notamment à Bercy, mais est contrainte d'annuler pour cause de maladie celles pour Enrique Iglesias.
Après plusieurs rumeurs sur la participation de Shy'm à l'Eurovision (où ce sera finalement Amaury Vassili qui sera choisi), elle participe à plusieurs projets : elle reprend Nathalie de Gilbert Bécaud pour l'album Libre de chanter du collectif Parole de femme, participe au concert de SOS Racisme au pied de la Tour Eiffel, et enregistre un duo avec Gérard Lenorman (Les jours heureux, sur l'album de ce dernier) et Michael Bublé (White Christmas). Un autre duo avec Nicole Scherzinger, Wet, était prévu mais a finalement été annulé.
Danse avec les stars et Caméléon (2012-2013)
À l'automne 2011, elle participe à la deuxième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Maxime Dereymez, et remporte la compétition le 19 novembre 2011.
Cette exposition lui offrira une notoriété beaucoup plus importante. Elle entame sa première tournée, Shimi Tour, dont la première représentation a lieu au Zénith de Paris le 20 décembre 2011. En janvier 2012, elle remporte le NRJ Music Awards 2012 de l'Artiste féminine francophone de l'année. En pleine préparation de son quatrième album, elle met en ligne gratuitement en avril un titre inédit, afin de remercier ses fans de leur soutien depuis le début de sa carrière, Shimisoldiers.
Le jour de sortie du quatrième album Caméléon, la maison de disque ressort ses 3 premiers albums dans un coffret nommé L'Intégrale. Il contient quelques chansons inédites et un DVD réunissant les DVD des rééditions de Mes fantaisies et Prendre l'air ainsi qu'un DVD de Reflets. Ce coffret contient aussi un poster dédicacé et un badge. Début mai, le premier single, Et Alors !, est publié. Fin juin, la chanteuse décroche son premier n°1 lors de la sortie de l'album Caméléon, qui devient rapidement double disque de platine (290 000 ventes). Après avoir connu une accusation de plagiat pour le clip de Et Alors !, la chanteuse s'attire les foudres de la censure pour le clip suivant, On se fout de nous (censure annulée depuis). Alors que l'exploitation de l'album se poursuit avec Et si, la chanteuse devient membre du jury pour la saison 3 de Danse avec les stars. Elle participe également à la compilation Génération Goldman.
Le 4 janvier 2013, Shy'm termine sa première tournée (débutée en décembre 2011) à Bercy. Fin janvier, aux NRJ Music Awards 2013, elle remporte le prix de l'Artiste féminine francophone de l'année pour la deuxième année consécutive. Elle déclare alors vouloir faire une pause de sept à huit mois et la volonté de « revenir avec un nouveau projet ». En décembre 2013, Shy'm lance une marque de prêt-à-porter, As I am, dont les prix très élevés créent la polémique.
Solitaire et À nos dix ans (2014-2016)
L'album Solitaire, sorti le 24 novembre 2014 et porté par les singles La Malice, L'effet de serre, On s'en va et Silhouettes est certifié disque de platine le 17 mars 2015.. Une nouvelle tournée est programmée, Paradoxale Tour, comportant une cinquantaine de dates et notamment deux soirs à Bercy les 17 et 18 novembre 2015.
Son premier best of, À nos dix ans, paraît le 9 octobre 2015, porté par deux inédits, Tandem (une reprise de Vanessa Paradis) et Il faut vivre. Il est certifié disque d'or pour plus de 70 000 ventes. En novembre 2015, elle fait l'objet d'une attention des médias à la suite d'une tentative de slam ratée lors du Paradoxale Tour. Le court extrait vidéo est notamment repris dans l'émission à succès Last Week Tonight aux États-Unis. Cette chute devient rapidement un mème. Le même mois, elle remporte le NRJ Music Award de l'Artiste féminine francophone de l'année, et est récompensée au cours de la cérémonie d'un disque de diamant honorifique pour l'ensemble de sa carrière.
Le 10 octobre 2015 parait la vidéo Medicine dans lequel la chanteuse Shy'm offre une performance de danse pour les besoins d'un clip de Charles Baldassarra sur l'addiction. Shy'm y d'effectue une chorégraphie contemporaine en duo avec Zack Benitez, sur une musique du groupe Daughter.
En janvier 2016, elle participe à l'album hommage Balavoine(s) avec la reprise du titre Vivre ou survivre ainsi qu’au concert-hommage, Génération Balavoine, au Zénith de Paris retransmis en direct sur TF1.
Héros et Agapé (2017 - 2019)
Les singles Mayday (en duo avec Kid Ink) et Si tu m'aimes encore annoncent un sixième album, Héros, qui sort le 1er septembre 2017. À la suite des faibles ventes de billets de sa pré-tournée, son concert prévu aux Gravelines est annulé, ainsi que d'autres dates ultérieures. Malgré cela, une série de 34 concerts est annoncée en France, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse durant le premier semestre 2018.
La tournée est décrite comme un show intimiste, épuré et énergique et donc moins «tape à l'œil» que ses tournées précédentes. En fin d’exploitation, l'album ne s'est vendu qu’à 30.000 exemplaires, ce qui marque le premier échec de sa carrière.
Samedi 1er décembre, lors de la finale de la saison 9 de Danse avec les stars, Shy'm performe sur un medley de ses plus grands tubes et finit sur l'intro d’un titre inédit, La Go. Ce titre fuite sur Internet le 16 décembre et est relayé sur Twitter. Le titre est commercialisé le 24 décembre.
Elle annonce son septième album studio Agapé, pour le 26 Avril 2019 (composé de 13 pistes) avec la présence en featuring de L'Algérino, Kayna Samet, Vegedream, Youssoupha, Jok'Air, Kemmler, Chilla ou encore Brav.
Le 1er mars 2019, Shy'm dévoile un double lead single avec les titres Puerto Rico, en featuring avec le rappeur Vegedream, et Amiants, en featuring avec le rappeur Jok'Air.
En 2019, elle double le personnage de Wanda dans le film d'animation Royal Corgi, qui sort le 10 avril 2019 au cinéma. Le film est un succès, reçoit d'assez bons retours, avec une note moyenne de 3,4 sur AlloCiné.Télérama dit que le film est une « belle surprise », ce qui n'est pas le cas de Première ou encore de CinéSéries : « on peut regretter la trame scénaristique » ; « un film qui s’adresse exclusivement à un public d’enfants ».
Elle lance la promotion de son album avec le single Olé Olé en duo avec Kayna Samet et Chilla le 7 mai 2019 en live sur France 5.
Un mois plus tard, le 7 juin 2019, elle démarre sa quatrième tournée, Agapé Tour, un show urbain à l’américaine avec danseurs et choristes. Le clip du single Sourire en duo avec L'Algérino a été tourné durant la dite tournée.
Elle apparaît sur l'album "Sex in the City" du rappeur Lorenzo dans la chanson "Nous deux", sorti en 2019.
Débuts d'actrice et collaborations (2020)
Shy'm débute sa carrière d'actrice dans la saison 10 de la série Profilage, à la suite du départ de Juliette Roudet Le premier épisode est diffusé le 09 janvier 2020.
En parallèle, elle collabore avec la marque de cosmétiques Black Up pour sortir une collection maquillage composé des fards à paupières liquides, rouges à lèvres, faux-cils aimantés et une palette de 10 fards.
Le plus souvent avec