Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sun Daolin est un Acteur Chinois né le 18 décembre 1921 à Pékin (Chine)

Sun Daolin

Sun Daolin
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sun Yi-liang孙以亮
Nationalité Chine
Naissance 18 décembre 1921 à Pékin (Chine)
Mort 27 décembre 2007 (à 86 ans) à Shanghai (Chine)

Sun Daolin (孙道临, 18 décembre 1921 – 28 décembre 2007) est un acteur et réalisateur chinois.

Biographie

Sun Daolin est né à Pékin (la ville s'appelle alors Beiping) en 1921 sous le nom de Sun Yi-liang dans une famille de quatre enfants. Son père, Sun Wen-Yau, est un ingénieur ferroviaire qui travaille à Bruxelles. Sa mère, Fan Nian-Hua, et son père sont originaires de Jiashan au Zhejiang. Il entre à l'université Yenching mais ses études de philosophie sont interrompues par la seconde guerre sino-japonaise en 1937. Durant le conflit, il s'implique dans des activités de résistance, par exemple en jouant dans des pièces de théâtre, et est emprisonné par le régime collaborationniste mise en place par les Japonais. Il reçoit son diplôme de philosophie en 1947.

Comme acteur, l'un de ses premiers rôles au cinéma est dans Corbeaux et Moineaux de Zheng Junli, une polémique sur la corruption du gouvernement nationaliste juste avant sa défaite dans la guerre civile chinoise. Après 1949, Sun continue à jouer et incarne le frère aîné dans Famille, une adaptation d'un roman de Ba Jin.

Sun Daolin est l'un des plus célébres acteurs des années 1950 à 1970 en Chine. Pendant quatre décennies, pour beaucoup de Chinois, il est une idole et un fantasme pour toutes les femmes célibataires.

Dans les années 1980, Sun commence à s’intéresser à la réalisation. En 1983, il écrit, réalise, et joue dans Tempête, inspiré d'une pièce de Cao Yu, qui est bien reçu. Son second essai derrière la caméra est le film La Belle-mère de 1992. Après avoir pris une semi-retraite, il s'intéresse à la poésie, à Hamlet, aux musiques de Schubert. Il est présent à plusieurs festivals internationaux jusqu'à la fin des années 1990.

Sun meurt à Shanghai en 2007. 1 000 de ses admirateurs donnent une obole. Sa femme, Wang Wenjuan , une actrice d'opéra de Shaoxing, lui survit, ainsi que sa fille Sun Qingyuan. Wang est connue pour son rôle dans Le Rêve dans le pavillon rouge.

Le plus souvent avec

Zhao Dan
Zhao Dan
(1 films)
Zheng Junli
Zheng Junli
(1 films)
Wu Yin
Wu Yin
(1 films)
Xia Yan
Xia Yan
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sun Daolin (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Corbeaux et moineaux, 1h51
Réalisé par Zheng Junli
Genres Drame
Acteurs Zhao Dan, Sun Daolin, Shangguan Yunzhu, Wu Yin
Rôle Teacher Hua
Note71% 3.57143.57143.57143.57143.5714
L'histoire d'un responsable corrompu du Parti qui tente de vendre un immeuble qu'il s'est approprié de manière frauduleuse et des luttes des locataires pour éviter d'être jetés à la rue.