Thomas Lacoste est un Réalisateur et Scénariste Français né le 19 janvier 1972 à Bordeaux (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Thomas LacosteNationalité FranceNaissance 19 janvier 1972 (52 ans) à Bordeaux (
France)
Thomas Lacoste, né le 19 janvier 1972 à Bordeaux dans le département de la Gironde en France, est un réalisateur, scénariste, producteur et éditeur de nationalité française. Réalisateur de six longs-métrages qu'il qualifie de ciné-frontières associés au genre du cinéma d'auteur. Il vit et travaille dans le 10e arrondissement de Paris.
Biographie
En 1994, il fonde et dirige la revue internationale de pensée critique Le Passant Ordinaire.
De 1999 à 2004, il fonde et dirige à Bordeaux le festival transdisciplinaire de créations contemporaines les RIO, Rencontres Internationales de l’Ordinaire [Cinémas, Littératures & Sciences Humaines] en collaboration avec le cinéma Utopia.
En 2007, il réalise le film Université, le grand soir qui accompagne les mobilisations entre 2007 et 2009 contre la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (loi LRU ou loi « Pécresse », du nom de la ministre de la recherche du gouvernement Fillon (UMP), promulguée le 10 août 2007).
En 2008, il réalise le film Rétention de sûreté, une peine infinie qui s’oppose fermement à la loi du même nom adoptée le 25 février 2008. Dans ce film, huit intervenants (praticiens, militants et chercheurs) prennent la parole pour déconstruire le populisme pénal et constitutionnel sous-jacent à la loi qui méprise les principes supérieurs du droit.
En 2010, il réalise Ulysse clandestin ou les dérives identitaires et le court métrage introductif Il fut des peuples libres qui tombèrent de plus haut pour s’opposer à la création du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale.
Le 2 janvier 2012 à 7h30 du matin, les locaux de La Bande Passante et son domicile situés dans le Xe arrondissement de Paris sont détruits à la suite d’un incendie.
En 2012, les éditions Montparnasse consacrent un coffret à 47 de ses films (24h), intitulé Penser critique, kit de survie éthique et politique pour situations de crise[s].
En 2013 son film Notre Monde autour duquel s’organise plus de 130 débats publics en France auxquels participe Thomas Lacoste.
Le plus souvent avec