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Toshio Hosokawa est un Compositeur de musique originale né le 23 octobre 1955

Toshio Hosokawa

Toshio Hosokawa
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Nom de naissance 細川俊夫 (Hosokawa Toshio)
Naissance 23 octobre 1955 (68 ans)

Toshio Hosokawa (細川俊夫, Hosokawa Toshio), né le 23 octobre 1955 à Hiroshima au Japon, est un compositeur japonais.

Le style des partitions de Toshio Hosokawa est principalement basé sur la musique de l'avant-garde allemande de l’après-guerre, dans laquelle il incorpore des éléments traditionnels des arts japonais. Il décrit son esthétique musicale comme une « calligraphie sonore », pensée comme le coup de pinceau de l’artiste pour produire chaque son.

Biographie

Formation
Toshio Hosokawa naît dans une famille d'artistes. Son grand père est un maître du ikebana, l'art des fleurs, et sa mère enseigne le koto.

Il commence le piano à l'âge de cinq ans, s'intéressant surtout à la musique de Mozart, Beethoven et plus tard, Bach et Schubert. À quinze ans, il est fasciné par l'écoute à la radio d'une œuvre de Tōru Takemitsu, November Steps (1967), composée pour biwa, shakuhachi et orchestre. Il décide de se consacrer entièrement à la musique. L'année suivante, il entre à l'école de musique de Tokyo. Il y poursuit ses études de piano et de composition, avant de se fixer à partir de 1976 à Berlin-Ouest pour étudier, à l'Université des arts, la composition auprès d'Isang Yun, le piano avec Rolf Kuhnert et l'analyse et la théorie avec Witold Szalonek jusqu'en 1982.


Carrière
Winter Bird, pour violon seul, est sa première œuvre créée en 1978 à Lübeck ; l'année suivante, c'est Melodia pour accordéon seul, à Francfort, suivi d'autres à l'occasion des cours d'été de Darmstadt de 1980 à 1982. Manifestation pour violon et piano est donné à Berlin, en 1981. Il remporte son premier prix de composition lors du concours Valentino Bucchi, à Rome en 1980, avec Jo-Ha-Kyu pour flûte, violon, alto et violoncelle. En 1982, il est primé deux fois : à Tokyo avec le prix Irino pour les jeunes compositeurs et à Berlin où Preludio pour orchestre est choisi pour les cérémonies du centenaire de la Philharmonie.

De 1983 à 1986, il part pour Fribourg travailler à l'Université de musique, la composition avec Klaus Huber et l'analyse avec Brian Ferneyhough. C'est Hubert qui attire son attention sur la culture japonaise et c'est de cette époque seulement qu'il développe son goût pour le gagaku, le théâtre nô, la pensée bouddhiste et les vieux instruments traditionnels.

En 1985, il reçoit une commande du flûtiste Pierre-Yves Artaud. L'œuvre, Sen I est créée à Londres. En 1988, il reçoit le prix de musique de Kyoto et en 1989, il remporte le 37e prix d'Otaka avec Ferne-Landschaft I (1987). Ces deux années il est également compositeur en résidence au festival de Davos. En 1990, il rencontre Helmut Lachenmann, au cours d'été de Darmstadt, avec qui il devient ami. Il compose sa première musique de film pour L'Aiguillon de la mort du réalisateur Kōhei Oguri. En 1994, il reçoit une commande de l'Académie d'été de Salzbourg pour le festival : In die Tiefe der Zeit [« Dans la profondeur du temps »] pour violoncelle, accordéon et cordes créé dans sa première version le 18 août, par les dédicataires, Julius Berger et Stefan Hussong — la seconde version date de 2002. L'année suivante, il écrit Vertical Song I (1995), pour le flûtiste Roberto Fabbriciani. 1998, voit la création de Memory of the Sea (Hiroshima Symphony), où il exprime de sa ville natale, le bruit de la mer, la lumière, l’odeur, les nuages qui passent et la brise d’Hiroshima, tels qu’il s’en souvient, voulant faire un panégyrique à la force invisible de la nature.

En 2000 et 2001 sont créés deux œuvres à Paris. Respectivement Voyage IV (Extasis) pour accordéon et petit ensemble et Song from far away (in nomine) pour flûte, clarinette, percussion, violon, alto et violoncelle ; en 2004 est créé son opéra Hanjo, au festival d'Aix-en-Provence et Love Songs pour voix et saxophone alto, sur des poèmes japonais d'Izumi Shikibu, à Paris. En 2006, la NDR commande pour l'anniversaire Mozart, un concerto pour piano, Lotus under the moonlight, créé par la pianiste Momo Kodama et l'Orchestre de la NDR, dirigiés par Jun Märkl. En 2008, il compose un concerto pour le violoncelliste britannique membre du Quatuor Arditti, Rohan de Saram, commande de la WDR, qui devient Chant, créé à la radio en avril 2009. L'année suivante, est commandé Woven Dreams pour orchestre, par la Roche Commissions, qui est créé et au festival d'été de Lucerne en août 2010, avec l'orchestre de Cleveland sous la direction de Franz Welser-Möst, au Carnegie Hall par les mêmes, en février l'année suivante.

Il est élu membre de l'Académie des arts de Berlin en 2001 et nommé membre du jury du prix de composition Tōru-Takemitsu en 2012. Depuis 2004, Hosokawa est nommé professeur invité permanent de l'Université de musique de Tokyo.

Toshio Hosokawa et l'auteur d'un ouvrage sur son œuvre (en allemand), intitulé Silence et son, ombre et lumière. Conversations avec Walter-Wolfgang Sparrer paru en 2012.

Le plus souvent avec

Kōhei Oguri
Kōhei Oguri
(1 films)
Midori Kiuchi
Midori Kiuchi
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Toshio Hosokawa (1 films)

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Son

L'aiguillon de la mort, 1h55
Réalisé par Kōhei Oguri
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Keiko Matsuzaka, Ittoku Kishibe, Midori Kiuchi
Rôle Compositeur de musique originale
Note67% 3.3788253.3788253.3788253.3788253.378825