Virgil Thomson est un Son Américain né le 25 novembre 1896 à Kansas City (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-UnisNaissance 25 novembre 1896 à Kansas City (
Etats-Unis)
Mort 30 septembre 1989 (à 92 ans) à New York (
Etats-Unis)
Récompenses Bourse Guggenheim, National Medal of Arts
Virgil Thomson (né le 25 novembre 1896 à Kansas City (Missouri) – mort le 30 septembre 1989 à New York) est un critique et compositeur américain.
Biographie
Thomson est très souvent associé à Aaron Copland. Pendant ses études à l’université Harvard, il a été influencé par les travaux d’Erik Satie. Alors qu’il étudie à Paris en 1921, Thompson étudie avec la compositrice française Nadia Boulanger. Tout en vivant à Paris de 1925 à 1940, il est influencé par les musiciens français aux "Les Six", notamment : Darius Milhaud, Francis Poulenc, Arthur Honegger et Georges Auric . Dans les années 1930, il compose pour le théâtre et pour le cinéma en collaboration étroite, pour les livrets, avec Gertrude Stein. En 1949, il est lauréat du prix Pulitzer de musique grâce à sa composition pour le film Louisiana Story. Thomson a reçu le prix Kennedy Center Honors en 1983. Il a également reçu le prix National Medal of Arts en 1988 du président Ronald Reagan . À la fin de sa vie, Thomson devient une sorte de mentor et de figure paternelle pour la nouvelle génération de compositeurs tonals parmi lesquels Ned Rorem, Paul Bowles et Leonard Bernstein, qui forment un cercle partageant les mêmes inclinations musicales.
Au-delà de son rôle professionnel, c'est une figure forte de l'histoire de la musique occidentale. C'est notamment dans le cercle fermé de son appartement à New York que se rencontrent Igor Stravinsky et Pierre Boulez en 1952.
Ses meilleurs films
(1948)
(Son) Le plus souvent avec