Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 1 janvier 1958 (66 ans)
Yves Nilly (né en 1958 à Rabat au Maroc) est un écrivain, auteur et scénariste.
Biographie
Yves Nilly a suivi des études littéraires et théâtrales à Paris, pour se consacrer ensuite à l’écriture, non seulement au théâtre, mais également pour la radio, ainsi que de romans et plus récemment, de scénarios.
Il a écrit plus de soixante-dix dramatiques et feuilletons réalisés à la radio et diffusés à Radio France et certains à l’étranger, comme Chelsea Hotel, ainsi que des textes de théâtre publiés à Théâtre Ouvert, Actes Sud-Papiers et Théâtrales, joués en France et à l’étranger. Il a écrit plusieurs textes pour le jeune public en collaboration avec la metteur en scène et photographe Agnès Desfosses comme l’Appareil à nuages, et il travaille depuis de nombreuses années en collaboration avec le Centre Dramatique National Le Festin, dirigé jusqu’en 2011 par Anne-Laure Liégeois.
En 2004, il créa les Chambres d’Écoute, un projet mêlant théâtre et radio, avec les auteurs Caroline Lamarche, Bertrand Leclair, Christophe Pellet, Jacques Serena, qui fut enregistré en public puis diffusé sur les ondes en France et en Belgique.
Yves Nilly a également travaillé à l’écriture de livrets pour œuvres lyriques ainsi qu’à des traductions et adaptations pour le théâtre et le cinéma, notamment en collaboration avec les réalisateurs Marie-Clémence & César Paes, sur les films Saudade do Futuro (2001) et Mahaleo (2005).
En 2001, il a publié son premier roman Journal du froid, chez Mercure de France, qui se vit décerner le prix Poncetton de la Société des Gens de Lettres. Il publia en 2003 son second roman Beauté n 7, et Nocturne des corps en 2006, toujours chez Mercure de France.
Il a également été conseiller littéraire pour la fiction à France Culture (2001-2003), où Laure Adler et Bernard Comment lui ont confié l’animation d’un laboratoire d'écritures nouvelles avec des romanciers, dramaturges et scénaristes. Il fut également élu en 2003 représentant de Radio-France au Groupe Fiction Radio de l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision).
Militant pour le droit d’auteur, il a été élu en 2005 administrateur puis premier vice-président de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) en 2007. Représentant de la SACD en tant que vice-président du CPE (Conseil Permanent des Écrivains) de 2005 à 2010, réélu administrateur SACD en 2011, et élu en 2011 président du CIADLV (Conseil International des Auteurs Dramatiques Littéraires et Audiovisuels) de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs.
Intervenant depuis 2009 au département écriture de l’Ensatt (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), dirigé par Enzo Cormann et Mathieu Bertholet, et est membre de la Coopérative d’écriture créée en 2010 avec 12 autres auteurs (Marion Aubert, Nathalie Fillion, Natacha de Pontcharra, Pauline Salles, Mathieu Bertholet, Enzo Cormann, Rémi De Vos, Samuel Gallet, David Lescot, Fabrice Melquiot, Eddy Pallaro, Christophe Pellet).
Scénariste, il a écrit avec Didier Nion et Thomas Cheysson le scénario de L'hérétique, long-métrage de Didier Nion en préparation (Production Les Films d'Ici, et avec Jean-Claude Barny et Thomas Cheysson le scénario de Le mur du silence, second long-métrage de Jean-Claude Barny (Production Les Films d'Ici). Il prépare son premier long-métrage, Mort aux espions, coécrit et coréalisé avec Thomas Cheysson (Production Les Poissons Volants).
Le plus souvent avec