Date de fondation 1 janvier 1983 FondateurSpike Lee
40 Acres & A Mule Filmworks est la société de production du cinéaste américain Spike Lee.
La société tire son nom d'une loi adoptée après la guerre de Sécession. En 1865, le général Sherman publia le Special Field Order 15, un communiqué d'ordres militaires, qui prévoyait de léguer des terrains de 40 acres (160 000 m) aux esclaves affranchis ainsi qu'une mule. Ces Orders eurent cependant peu d'effet, puisqu'ils furent révoqués par le président Andrew Johnson succédant à Abraham Lincoln après son assassinat.
À la suite du succès de films tels que Do the Right Thing et Malcolm X, Spike Lee décide de développer la marque 40 Acres en ouvrant de petits magasins de vêtements qui portent l'emblème de 40 Acres.
Spike Lee effectue également de nombreuses collaborations avec des marques de vêtements telles que Nike, Eckō et Brooklyn Denim.
40 Acres & A Mule Filmworks dispose aussi d'un service de publicité auprès de DDB Worldwide, le deuxième groupe de communication au monde. En plus des films de Spike Lee, des centaines de spots publicitaires et de clips vidéo ont été produits par le biais de 40 Acres.
En 2004, 40 Acres & A Mule Filmworks déménage l'ensemble de ses activités à New York et son siège à Brooklyn, le quartier où Spike Lee a grandi. Le siège de 40 Acres & A Mule Filmworks est situé sur la South Elliot Avenue, dans le quartier de Fort Greene à Brooklyn où Spike Lee a grandi.
Quatre vétérans Afro-Américains de la guerre du Viêt Nam retournent dans la jungle du Viêt Nam des années plus tard. Ils veulent y retrouver un trésor enfoui et le corps de leur chef d'unité. Sur place, ils vont par ailleurs se rendre compte des ravages causés par la guerre.
Le film commence par un extrait de Autant en emporte le vent, montrant les ravages de la guerre de Sécession durant le siège d'Atlanta. Le Dr Kennebrew Beauregard présente ensuite la rhétorique raciste sudiste.
Deux maniaco-dépressifs se rencontrent dans un hôpital psychiatrique et commencent une histoire d'amour qui révèle toute la beauté et l'horreur de leur condition.
Après la mort d'un enfant tuée par une « balle perdue », un groupe de femmes mené par Lysistrata s'organise contre la violence dans les quartiers de South Side à Chicago.
Envoûté par un mystérieux objet africain, le Docteur Hess Green est frappé par une insatiable soif de sang, même s'il n'a rien d'un vampire. Cependant, peu à peu, il se transforme. Il s'éprend par ailleurs de Ganja Hightower...
Le 8 octobre 1993, Joe Doucett, père d'une fille de trois ans, est enlevé et séquestré sans raison. Depuis sa cellule, il découvre à la télévision qu'il est accusé d'avoir tué sa femme. 20 ans plus tard, Joe est libéré, puis contacté par son ravisseur…
Dans The Best Man Holiday, les anciens amis ont vieilli et se retrouvent plusieurs années après. Leur mode de vie a évolué mais chacun connait des faiblesse, des secrets qui vont éclater au grand jour.
Flik Royale est un jeune garçon de 13 ans, originaire d'Atlanta. Il va passer ses vacances d'été dans le quartier de Red Hook à Brooklyn avec son grand-père prêcheur, Enoch Rouse, qu'il n'a jamais vu.
À l'occasion des 25 ans de l'album Bad et de la sortie de Bad 25, ce documentaire revient sur les coulisses du septième album de Michael Jackson et sur le Bad World Tour.
Featured in the documentary are stories about New Orleans' rebuilding efforts in the aftermath of Hurricane Katrina, including the shuttering and demolition of four public housing projects in the city. The documentary also goes into the story of how the Federal Bureau of Investigation looked into allegations of brutality and cover-ups within the New Orleans Police Department.
Kobe Doin’ Work is an 84-minute exploration of Kobe Bryant’s work ethic, his in game mentality, and his bluntness that makes Kobe a great competitor. [1] It focuses on Kobe Bryant during one day of the 2007–08 Los Angeles Lakers season. Bryant granted filmmaker Spike Lee and 30 cameras unprecedented access to his life for one day. Kobe: Doin' Work premiered on ESPN on May 16, 2009.The documentary follows Kobe Bryant during the 2007–08 NBA season throughout the April 13, 2008 game against the San Antonio Spurs.[2] The game in which Kobe was documented and given a microphone to capture live in game moments was a heated game with the rival Spurs. Kobe shot 6 of 14 from the field, scored 20 points, and played 32 minutes. The game was a crucial game in the end of the regular season, as the Los Angeles Lakers hoped to keep first place in the Western Conference with a record of 55-25. Spike Lee was interviewed asking why he chose Kobe Bryant to direct this documentary, in which Lee replied, "I'm a big basketball fan. It was obvious. He was having an MVP-type year, in which he did win the MVP. Also the Lakers looked like they were going to take it to the Finals. And I wanted them to beat the Celtics. I hate the Celtics. But the Celtics won. But I don't think I was taking a gamble by choosing Kobe." (Lee, NBA.com)3. Kobe agreed to let Lee microphone him during the game, in which he also played in the game. According to Spike Lee, "He (Kobe) said several times how much fun it was just doing it." (Lee, NBA.com)3. The 83-minute documentary ran on ESPN commercial free.[3] The documentary also focuses on Bryant and the team in huddles and during time-outs. The cameras also get full access of coach Phil Jackson in the locker room with the team during half-time.[4] Bryant provided the voiceover for the documentary on February 2, 2009, hours after he scored 61 points against the New York Knicks at Madison Square Garden, (then a single-game record at the arena, which has been broken since).[5] Spike Lee said that he was excited for Kobe to do the commentary following a game at Madison Square Garden, but no one expected a 61-point performance from Bryant. "I know that if he had a terrible game the commentary would not have been the same. Guaranteed. But Kobe said he made a point to make sure not to lose the game or he would hear it from me." (Lee, 8th paragraph)3. Kobe indeed said in an after game interview that he was going to give the game his all in order to show Spike Lee a thing or two about Bryant’s skills on the court against the Knicks. "On a lighter note, I'm going to review this documentary I'm doing with Spike Lee tonight after the game and I didn't feel like sitting next to him and hearing him talking trash about the Knicks, so that was added incentive as well. Seriously. He's going to get an earful tonight." (Bryant, 8th paragraph, ESPN.
De nos jours, aux États-Unis, un noir-américain à la veille de sa retraite tue froidement un autre homme avec un vieux pistolet allemand. La fouille de l'appartement du meurtrier dévoile la tête d'une statue italienne d'une grande valeur, perdue à Florence durant la Seconde Guerre mondiale. L'homme, enfermé dans un asile, raconte alors son histoire à un journaliste. Celle-ci remonte à un épisode de la campagne d'Italie…
Quatre braqueurs, dirigés par le mercenaire Dalton Russell, prennent d'assaut une des plus grandes banques de Manhattan. Armés et cagoulés, Russell et ses trois complices barricadent toutes les issues et prennent en otage les clients de la banque et le personnel.
The film focuses on the changed lives of New Orleans residents after Hurricane Katrina hit. The film shows residents in the midst of disaster dealing with death, devastation and disease. Spike Lee said about the film: