Date de fondation 1 janvier 1988 FondateurMike Leigh
Thin Man Films is a British film production company, based in London. It was founded in 1988 by director Mike Leigh and producer Simon Channing Williams to produce Mike Leigh's films. They chose the company name because both founders were the opposite of it.
Following Channing Williams' death from cancer in 2009, producer Georgina Lowe, who had assisted in the production of all Mike Leigh films since 1993, became the company's main producer, and in 2011 Mike Leigh made her his new company partner.
Thin Man films shares its offices in London's Greek Street with Potboiler Production, a production company started by Simon Channing Williams and producer Gail Egan in 2000, which produced seven films before Channing Williams died, among them Douglas McGrath's Nicholas Nickleby and Fernando Meirelles' Oscar-winning The Constant Gardener.
Gail Egan has also been involved in the production of Mike Leigh's films since 2004.
Le film retrace les vingt-cinq dernières années de l’existence du peintre britannique Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy, il vit entouré de son père , qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante Hannah Danby. Il fréquente l’aristocratie, se rend dans les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l’establishment (la haute société) qui ne comprend pas sa peinture en avance de près d'un siècle sur celle de ses contemporains. À la mort de son père, profondément affecté, W. Turner s’isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille au bord de la mer à Margate.
Une année, quatre saisons dans la vie de Tom et Gerri, un couple heureux et uni de sexagénaires. Lui est ingénieur géologue, elle est psychologue. Ils invitent régulièrement Mary, une amie qui est aussi une collègue de travail de Gerri, une femme solitaire qui noie son mal-être dans trop d'alcool. Le couple est préoccupé par le célibat de leur fils unique Joe, néo-trentenaire. Lors d'un barbecue en compagnie de Ken, un autre ami lui aussi « cabossé » par la vie, Mary se montre entreprenante avec Joe malgré leur différence d'âge.
Tout amuse Poppy, institutrice trentenaire qui paraît dix ans de moins par son allure et son humeur joyeuse. Elle semble pourtant tout à fait calme et concernée quand elle rencontre des personnes éprouvant un mal-être comme un sans domicile fixe ou un de ses élèves étrangement agressif. Elle commence à suivre d'extravagants cours de flamenco collectifs avec une prof exubérante et des leçons de conduite automobile avec un moniteur littéralement hystérique et totalement asocial. Qualifiée de « subversive », « perturbatrice » et « aguicheuse », elle insuffle toutefois une dose de bonne humeur à ceux qui ne parviennent à percevoir la fraîcheur et la fantaisie tels que sa sœur enceinte qui exige que tout le monde envie son état, un libraire grincheux ou encore le moniteur acariâtre. Au bout de quelques leçons qu'elle suit dans la plus grande décontraction, elle assiste, sidérée, à la crise de nerfs de son moniteur d'auto-école dont les sentiments amoureux se transforment en jalousie déplacée. Une fois remise de ce psychodrame, elle reprend le cours de son histoire d'amour naissante avec l'éducateur rencontré à l'occasion de la séance concernant l'enfant agressif et avec qui elle s'est sentie tout de suite de connivence.
Lui est chauffeur de taxi, elle caissière de supermarché. Plombé par la routine, ce couple de banlieusards éprouve au quotidien toutes les peines du monde à joindre les deux bouts, entre un fils obèse hyper-agressif et réfractaire au travail, une fille obèse femme de ménage qui fait profil bas dans un hospice, et les coups durs permanents. Restent les voisins et collègues, plus ou moins à la même enseigne, avec qui il faut composer pour garder la tête hors de l'eau...
Londres, 1884. Le duo à succès de l'opéra-comique Gilbert et Sullivan, respectivement librettiste et compositeur, bat brusquement de l'aile, au grand dam de l'équipe qui l'entoure et travaille grâce à lui. Le frêle Sullivan, outre les problèmes de santé qu'il connaît à cause d'un rythme de travail effréné, ressent le besoin impérieux de marquer une pause dans sa production, avant de se consacrer à un répertoire plus sérieux, rompant l'association avec son partenaire dont l'absence de renouvellement l'insupporte. Le salut de leur contrat viendra peut-être d'une inspiration japonisante…
Deux amies, Hannah, grande fille exubérante à l'ironie mordante, et Annie, discrète et complexée, se retrouvent après s'être perdues de vue pendant plusieurs années. C'est l'occasion pour elle de faire le point sur leur vie tout en évoquant leurs souvenirs communs de l'époque où, étudiantes, elle partageaient un appartement
À Londres, Hortense, jeune femme noire de vingt-sept ans dont la mère adoptive vient de décéder, part à la recherche de sa mère biologique. Celle-ci s'avère être Cynthia, une ouvrière blanche vivant dans un quartier populaire et mère célibataire d'une autre fille plus jeune, Roxanne, employée à la voirie et avec qui elle a de sérieux problèmes relationnels.
Portrait d'une famille britannique modeste, composée de Andy, père cuisinier dépourvu d'ambition, de son épouse Wendy, à l'optimisme inébranlable, et de leurs filles jumelles, Natalie et Nicola.