Combat America (Adventure) est un documentaire américain réalisé pendant la seconde guerre mondiale et narré par Clark Gable. Au moment de la réalisation du film, Gable était premier lieutenant dans la 8th Air Force. Stationné en Angleterre, Gable participa à cinq missions de combat entre le 4 mai et le 23 septembre 1943. Au cours de l’une d’entre elles, sa botte a été frappée par un obus anti-aérien et il a été la cible de canons anti-aériens. L’équipe du film inclut les caméraman Andrew J.McIntyre, Robert Boles et Marlin Toti, l’ingénieur du son Howard Voss et le scénariste John Mahin.
Combat America était conçu pour être un film de recrutement pour des artilleurs aériens. Mais au début du tournage, le besoin en artilleur avait baissé. Le film fut achevé comme récit des combats aériens au-dessus de l’Europe occupée et comme témoignage du personnel navigant et du personnel au sol de la 8th Air Force.Synopsis
En 1943, en préparation d’un déploiement à l’étranger, 400 pilotes et 3600 hommes d’équipage du 351 groupe bombardier se rassemblent sur une base aérienne du Colorado. A leur arrivée en Angleterre, ils sont accueillis par la Royal Air Force et commencent leur entrainement, notamment en assistant à des conférences sur la sécurité. Leur première mission nécessite un décollage à 15 secondes d’intervalle.
Acteurs