Démolition et reconstruction du Star Théâtre est un film américain réalisé par Frederick Armitage, sorti en 1901.
Synopsis
Le premier jour, le cinéaste prend à cadence normale quelques secondes du va-et-vient habituel de la circulation, les calèches, les chariots, et la foule des piétons. Puis, pendant les quelques semaines que dure l'opération de démolition du Star Theater, à New York, la caméra reste au même endroit, bien calée, filmant à travers la fenêtre d’un immeuble placé juste en face. Par des démarrages et des arrêts de caméra successifs, le cinéaste prend quelques vues à chaque demi-heure de la journée (il exclut le soir, la nuit et le petit matin, dont les lumières ne sont pas assez actiniques pour obtenir une image correctement exposée). À la projection, la démolition s’effectue ainsi en 1 min 30 s, les matériaux sont pris d’une sorte de folie autodestructrice, les ombres tournoient, les piétons s’activent comme des insectes, le store d’une boutique proche s’ouvre et se ferme à un rythme infernal, les étages du Star Théâtre disparaissent l'un après l'autre. « Quand seuls subsistent des monceaux de pierres que des fardiers débarrassent, le calme revient, un autre morceau du film à vitesse normale montre les piétons, indifférents aux ruines, qui vaquent à leurs occupations. » C’était à ce moment que derrière son public, l’opérateur respectait l’annonce du titre : "démolition et reconstruction", et il rembobinait le film à l’aide de l’appareil de projection sans éteindre la lanterne. Le Star Théâtre renaissait alors de ses ruines et se dressait de nouveau par la magie de la marche arrière.
Bande annonce de Démolition et reconstruction du Star Théâtre
Suggestions de films similaires à Démolition et reconstruction du Star Théâtre
Il y a 8959 ayant les mêmes genres cinématographiques, 1876 films qui ont les mêmes thèmes (dont 57 films qui ont les mêmes 2 thèmes que Démolition et reconstruction du Star Théâtre), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.
Si vous avez aimé Démolition et reconstruction du Star Théâtre, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
, 1h35 OrigineEtats-Unis GenresDocumentaire ThèmesDocumentaire sur le droit, Documentaire historique, Documentaire sur la politique, Documentaire sur les villes, Politique, Documentaire sur la police Note78% The MOVE organization was originally established as a "back to nature" movement that practiced "green" methods. When their methods became more radical, featuring profane bullhorn speeches, unsanitary conditions, and questionable child raising, the group began to draw the attention of the Philadelphia community and the police alike. The conviction of nine members for the third degree murder of a policeman after a shoot-out in 1978 further cemented the group's belief that the police were corrupt and determined to bring the movement down.