Juste un baiser (L'ultimo bacio, littéralement Le Dernier Baiser) est un film italien de Gabriele Muccino, sorti en 2001.
Succédant à Come te nessuno mai, film qui a permis à son réalisateur d'acquérir une certaine notoriété en Italie, l'Ultimo Bacio a connu un succès retentissant dans son pays d'origine, remportant cinq Davide di Donatello (l'équivalent des Césars français) grâce à sa formidable transposition de la crise du couple après quelques années de vie commune et des hésitations de 5 jeunes trentenaires divisés entre amour, haine, désillusions et adultère.
Le film a fait l'objet en 2006 d'un remake aux États-Unis, Last Kiss, avec pour interprète principal l'acteur Zach Braff. Reprenant à l'identique la majorité des scènes du film initial, le film ne parvint pas, selon l'avis de nombreux critiques, à retranscrire la mélancolie et la justesse du film choral de Muccino.Synopsis
Le film est principalement axé autour de Carlo et Giulia, la trentaine, vivant une vie de couple apparemment paisible sous tous rapports et proches du mariage. Le film débute par une scène regroupant Carlo, Giulia et leurs parents respectifs, annonçant à ces derniers l'arrivée d'un heureux événement.
Acteurs