L'Aquarium est un téléfilm français réalisé par René Lucot et diffusé en 1974.
Synopsis
Célestin Viola « n'est pas comme tout le monde » : il a la passion de la mer, de la pêche et des poissons. Un peu rêveur, il passe le plus clair de son temps à observer ses petits protégés dans l'aquarium qu'il a fabriqué de ses propres mains. Ce qui n'enchante guère ses proches (sa mère, sa sœur, son beau-frère), qui font pression sur lui pour qu'il rentre dans le rang. Aussi montrent-ils leur satisfaction lorsque Célestin, de guerre lasse, accepte de devenir fonctionnaire et qu'il épouse Amelia, une jeune femme pour laquelle il n'éprouve pourtant aucun sentiment. Le bonheur, naturellement, n'est pas au rendez-vous.
À Paris, vers la fin de la Première Guerre mondiale, Isabelle, femme d'un officier, après le décès de celui-ci, rompt son existence monotone en se prenant de passion pour l'aviation. Elle apprend à piloter et accomplit des performances dans le sillage de la pionnière Adrienne Bolland.
, 1h42 Réalisé parDaniel Moosmann OrigineFrance GenresDrame ThèmesLe racisme, Transport ActeursMohamed Zinet, Georges Géret, Roger Dumas, Isabelle Huppert, Patrick Préjean, Sady Rebbot Note53% Ouvrier du bâtiment sur un chantier en banlieue parisienne, Mehdi emprunte l'autobus pour rentrer chez lui après son travail. Souhaitant descendre alors que le véhicule est à l'arrêt dans un embouteillage, le conducteur refuse : en redémarrant, l'autobus heurte la voiture qui le précède. Le chauffeur du bus s'en prend à Mehdi qu'il tient pour responsable de l'incident, prétextant qu'il est interdit de « parler au machiniste ». Mehdi est mis en cause devant le tribunal et son avocate tente d'attirer l'attention sur les conditions de vie des travailleurs immigrés.