L'Ironie du sort (en russe : Ирония судьбы, или С лёгким паром!) est un film soviétique d'Eldar Riazanov en deux parties, tourné en 1975, et diffusé à la télévision pour la première fois le 1.01. 1976. Il connut dès lors un très grand succès (100 millions de téléspectateurs à la première diffusion), et a reçu le Prix d'État de l'URSS en 1977. Il est devenu une comédie culte, surtout en période des fêtes de fin d'année.
Ce long-métrage est précédé d'un film d'animation ironisant sur la standardisation excessive de l'habitat soviétique (l’auteur de l'animation est Vitaliy Peskov).
Un remake à grand budget de ce film a vu le jour en 2007, mais n'a pas été réalisé par Eldar Riazanov (L'Ironie du sort. Suite, en russe : Ирония судьбы.Synopsis
Le film débute par un court film d'animation satirique traitant de la standardisation excessive de l'habitat soviétique, en montrant des immeubles ou maisons qui se ressemblent tous, et qui se sont développés dans de nombreuses villes du pays (l'auteur du film d'animation est Vitaliy Peskov). Après le générique, l'idée du film est prolongée par les méditations ironiques de Pavlik, qui traverse en autobus des quartiers où poussent ces nouvelles constructions moscovites, pour se rendre chez Jénia et l'inviter au bania.
Acteurs