La Fraternité ou la Mort est un téléfilm de 1970 produit par Cinema Center 100 Productions et ayant pour acteur principal Glenn Ford. Le réalisateur Paul Wendkos fut récompensé en 1971 par la Directors Guild of America pour « outstanding directorial achievement in television » (contribution exceptionnelle à la production télévisuelle).
David Karp a écrit le scénario à partir de son propre roman utilisé auparavant pour un épisode de Studio One en 1958.
Le film relate comment un professeur émérite d'économie, le Pr. Andrew Patterson, découvre que la fraternité d’élite qu'il avait rejointe vingt-deux ans auparavant, avant d'entrer à la faculté, est une cabale de banquiers et d'hommes d'affaires qui obtient richesse et pouvoir de par ses méfaits.Synopsis
Vingt-deux ans après avoir été initié dans la société secrète connue sous le nom de « fraternité du clocher » ou « le clocher », le Pr. Andrew (« Andy ») Patterson (Glenn Ford) est convoqué pour parrainer une nouvelle recrue, Phillip Everest Dunning (Robert Pine). L'initiation a lieu dans la « chambre secrète du clocher » située dans la maison de la fraternité Beta Epsilon Lambda de l'université St-George à San Francisco, au lever du jour. Pattersson est reçu froidement par le surveillant des lieux, Weber, qui le conduit vers la bibliothèque pour retrouver son propre initiateur Chad Harmon (Dean Jagger) de San Francisco, membre depuis quarante ans.
Acteurs