La précarité, la pénibilité et la dangerosité du métier de docker ; la mobilisation de la profession contre la politique américaine et le plan Marshall, la guerre d'Indochine et le réarmement allemand.
, 1h30 Réalisé parJoris Ivens, Robert Ménégoz GenresDocumentaire ActeursPaul Robeson Note66% Les mouvements ouvriers qui se développent le long de six grands fleuves : Mississippi, Amazone, Gange, Nil, Yangzi Jiang et Volga.
Une jeune fille vient d'obtenir son diplôme d'ingénieur. Affectée à un chantier de construction d'une ligne de chemin de fer en montagne, elle parcourt une partie de la Chine pour rejoindre son poste, découvrant ainsi les difficultés auxquelles le pays est confronté pour préparer l'industrialisation qui lui est indispensable.
Au début des années 80, Hubert Petit Pont, petit commerçant esseulé, collectionne les objets anciens et insolites. Aux Puces il chine un vieux téléphone de campagne datant de la Grande Guerre. Il le répare et l’utilise. Le téléphone lui permet de communiquer avec un jeune lieutenant d'infanterie encerclé par les allemands, soixante-six ans plus tôt, en 1914. Celui-ci, croyant parler avec l’un de ses supérieurs, lui demande de l'aide. En enquêtant aux archives, à une réunion d'anciens combattants, Hubert Petit Pont retrouve la trace du lieutenant Plantin. Il se prend au jeu et, peu à peu, s'identifie à un général de la Première Guerre mondiale et donne des ordres au jeune lieutenant.