Themes Mise en scène d'un animal,
Dinosaure,
L'espace,
La préhistoire,
Dans l'espace,
Animaux préhistoriques,
Extra-terrestres,
Space opera,
Sur Vénus,
Extraterrestre,
Mise en scène d'un robot
La Planète des tempêtes (en russe : Планета бурь) est un film soviétique de science-fiction réalisé par Pavel Klouchantsev, sorti en 1962.
Roger Corman, qui en avait racheté les droits, utilise dans Voyage sur la planète préhistorique (Voyage to the Prehistoric Planet, 1965) la plupart des plans de Klouchantsev, mais change les dialogues et ajoute des scènes pour rendre le scénario moins « soviétisant », insérant par exemple des plans de Vénusiennes blondes ; ce faisant, il fait connaître La Planète des tempêtes hors de ses frontières, notamment à Stanley Kubrick et George Lucas qui s'en inspireront.Synopsis
Trois vaisseaux spatiaux soviétiques partent pour Vénus. Un seul arrive à se poser sur la planète. Tandis qu'une femme reste en orbite afin de faire la liaison avec la terre, cinq cosmonautes, accompagnés d'un robot, vont de surprise en surprise : animale, végétale, la vie y est présente, avec son lot de dangers imprévisibles. Alors qu'ils rencontrent d'étranges créatures, survient une gigantesque éruption volcanique.
Acteurs