L'intrigue commence au Japon en 1988. La Terre sort juste d'une frayeur causée par le passage d'une comète qui provoque encore de fortes perturbations électromagnétiques. Le pilote Koji Miyoshi revient au Japon et y retrouve ses amis et collègues, mais les retrouvailles tournent court car les médias annoncent l'apparition d'OVNIS un peu partout en Amérique et la destruction subite de la station spatiale internationale Terra gérée par l'ONU. Miyoshi part alors trouver son collègue Masato Takigawa et exige la complétion du Space Forces' Gohten Project, un projet des Nations unies visant à construire un vaisseau spatial capable de protéger la Terre, le Gohten. Il se heurte d'abord à des refus jusqu'au moment où les extraterrestres, qui s'avèrent originaires de la planète Yomi dans l'amas d'Hercule, tentent de kidnapper Takigawa, puis entrent en guerre ouverte contre les Terriens et commencent à semer le chaos sur la planète. Le Gohten est terminé puis décolle en urgence au milieu d'une bataille acharnée contre les extraterrestres dans le chantier de construction. Le Gohten met alors le cap sur la planète Vénus, que les Terriens suspectent d'être la base d'opération des extraterrestres dans le système solaire.
Lester est un scientifique travaillant sur un projet ultra-secret de navette spatiale. Son assistant maladroit, Orville, déclenche un jour l'allumage de la navette alors que lui et Lester sont à bord. Lorsque la navette se pose, les deux compères sont persuadés d'être arrivés sur Mars, alors qu'ils sont en fait à La Nouvelle-Orléans, en plein Mardi Gras…
Une énorme fusée tombe dans la mer à proximité d'une flottille de pêche du village sicilien de Gerra. Des pêcheurs téméraires, Verrico et Mondello, secondés par le gamin Pepe, réussissent à sauver deux de ses occupants avant qu'elle ne soit engloutie par les flots. Les survivants, le colonel Calder et le docteur Sharman, s'avèrent être des membres d'une expédition américaine de retour de Vénus, leur engin ayant dévié de sa trajectoire.
Dans son laboratoire un scientifique, le Dr. Tom Anderson entend un son bizarre provenant de l'espace. Il veut faire part de sa découverte aux autres scientifiques, mais sa femme a peur qu'il se ridiculise. Il pense que le son vient de Vénus. Quand tout s'arrête sur Terre à 15h03.
Chicago. Après une tentative de suicide ratée, Nora King se réveille et découvre qu'il n'y a plus d'électricité ni d'eau courante dans son bâtiment. Elle s'aperçoit très vite que la ville est déserte, qu'il n'y a plus personne dans les rues. En errant à l'extérieur, elle comprend qu'elle est toute seule et découvre le cadavre d'une femme. Elle rencontre aussitôt Frank Brooks, un homme aussi perdu qu'elle. Dans un restaurant, ils font la connaissance d'un couple, Vicky et Jim, puis d'un autre survivant, Charles Otis. Cachés, ils tentent de comprendre ce qui se passe et pensent que la ville a été évacuée suite à une terrible menace, ce qui se confirme lors de la lecture d'un journal qui parle d'une invasion ennemie. Paniqué par la nouvelle, Otis court dans la rue mais il est aussitôt désintégré par un rayon mortel provenant d'un robot qui patrouille dans la ville.
Echoué sur la planète Vénus, quatre astronautes découvrent une planète luxuriante peuplée de séduisantes amazones. Il apprennent aussi que ce peuple essentiellement féminin est dirigé par Yllana, une reine cruelle mais qu'une résistance existe sous la forme d'un groupe de femmes dirigé par la belle et intelligente Talleah...
L'intrigue se déroule en 1985. Alors qu'ils essaient un procédé pour irriguer le désert de Gobi, des scientifiques tombent sur un artefact d'origine extraterrestre. Le professeur Harringway identifie l'objet comme étant un débris d'un vaisseau originaire de Vénus. Il semble s'agir d'une sorte d'enregistreur de vol, mais seule une partie de son contenu peut être traduit. Les scientifiques terriens envoient alors des salutations par ondes radio jusqu'à Vénus. En l'absence de réponse quelque temps plus tard, une expédition est alors montée pour se rendre sur cette planète afin de chercher des renseignements sur cette mystérieuse civilisation extraterrestre. Il a pour équipage une équipe internationale de scientifiques dirigée par le professeur Sikarna et le professeur Tchen Yu. Le vaisseau Cosmostrator, récemment terminé mais prévu pour un voyage vers Mars, est rééquipé en prévision d'un voyage jusqu'à Vénus. Le voyage durera entre 30 et 31 jours. Pendant le voyage, Sikarna s'efforce de déchiffrer le message vénusien figurant sur l'enregistreur extraterrestre.
Trois vaisseaux spatiaux soviétiques partent pour Vénus. Un seul arrive à se poser sur la planète. Tandis qu'une femme reste en orbite afin de faire la liaison avec la terre, cinq cosmonautes, accompagnés d'un robot, vont de surprise en surprise : animale, végétale, la vie y est présente, avec son lot de dangers imprévisibles. Alors qu'ils rencontrent d'étranges créatures, survient une gigantesque éruption volcanique.
Des scientifiques dupés font venir un alien sur Terre depuis la planète Vénus. Le monstre, Zontar, leur promet d'oeuvrer pour le bien de l'humanité. Mais rapidement, Zontar, s'avère être une dangereuse créature prenant le pouvoir en contrôlant psychiquement des personnalités de haut rang.
L’histoire de ce film n’est pas commune : Le film original, datant de 1962, était soviétique et s’appelait Planeta Bur. Ses droits ayant été rachetés par un Américain, ces films ont bien sûr modifié l’œuvre soviétique comme cela les arrangeait. Le tout dans un contexte de guerre froide et de course à l’espace…Mais seules les trois premières minutes décrivent l’arsenal spatial américain. Cette petite introduction laisse alors place à la voix d’un des astronautes qui sera notre narrateur. Il évoque l’attirance qu’il a eue pour une créature de Venus. Une créature qu’il n’a jamais rencontrée, mais dont la force de la présence a suffit à le faire tomber amoureux. Le film est d’une lenteur qui laisse naître une certaine fascination pour les belles blondes des bords de mer vénusien. Nous découvrons, une planète presque hypnotisante, au rythme des vagues qui s’écrasent sur les rochers et du chant de ces sirènes blondes.
Des espions découvrent que les Chinois rouges ont construit une machine apocalyptique capable de détruire la surface de la Terre, et qu'ils prévoient de l'utiliser en quelques jours. Pendant ce temps, le projet Astra, une mission spatiale américaine habitée vers Vénus, est dans les dernières heures avant son lancement lorsqu'il est pris en charge par l'armée et que près de la moitié de son équipage entièrement masculin est remplacé par des femmes. La raison de cette décision devient évidente lorsque, peu après qu'Astra a quitté son orbite, la Terre est complètement détruite dans un cataclysme mondial ! La race humaine est-elle condamnée ? Quels dangers et quelles merveilles attendent l'équipage de l'Astra lors de son voyage vers Vénus ?
Le « Ceres Crossroad » est un bar de bouseux de la ceinture d’astéroïdes. Les rednecks galactiques s’y retrouvent les samedi soirs pour vider des pils,échanger des vannes et organiser des concours de danse. Mais ce soir la porte s’ouvre sur le scaphandre de Samuel Curtis, aventurier à rouflaquettesvenu troquer un chat contre une « fille véritable ». Il ignore que son ennemi juré, le professeur Hess, est dans un coin la salle. Et que tout le monde a encore oublié de lui souhaiter son anniversaire…