La Solitude du chanteur de fond est un film documentaire français réalisé par Chris Marker, sorti en 1974.
Fin 1973, Yves Montand, qui n'a pratiquement plus chanté sur scène depuis près de 10 ans, décide de réagir à la prise du pouvoir chilien par le général Pinochet en remontant sur scène pour un concert unique. Ce documentaire de 60 minutes, filmé par Pierre Lhomme, suit le travail de préparation du chanteur, notamment avec son pianiste Bob Castella, et présente des extraits de sa prestation qui a lieu en février 1974. Il y chante notamment Le Temps des cerises.
Le titre fait écho au film anglais La Solitude du coureur de fond (The Loneliness of the Long Distance Runner) de Tony Richardson en 1962.
Le film figure en bonus du DVD Montand international, documentaire télévisuel consacré à la tournée mondiale du chanteur.Synopsis
En février 1974, Yves Montand décide de chanter un soir à l’Olympia pour les réfugiés chiliens en France. Il n’est pas remonté sur scène depuis 1968 et n’a que douze jours pour se préparer. Il s’installe alors dans sa maison d’Auteuil avec son pianiste et compère de trente ans Bob Castella.
Acteurs