Nom de naissance Patrick Poivre NationalitéFrance Naissance 20 septembre 1947 (77 ans) à Reims (France) Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur, Commandeur des Arts et des Lettres, Officier de l'ordre national du Mérite
Patrick Poivre d'Arvor (souvent surnommé « PPDA »), né Patrick Poivre, est un journaliste, animateur de télévision et de radio, et écrivain français né le 20 septembre 1947 à Reims dans la Marne.
Il est le présentateur-vedette du journal de 20 heures d'Antenne 2 de 1976 à 1983, et du journal de 20 heures de TF1 de 1987 à 2008. Depuis cette période, il est considéré comme une personnalité importante du paysage audiovisuel français, que ce soit également en tant qu'interviewer ou animateur d'émissions littéraires. D'ailleurs, depuis février 2017, il est sur CNews pour y animer une émission littéraire hebdomadaire intitulée Vive les livres.
Patrick Poivre d'Arvor inspire la création en 1988 du personnage de PPD, la marionnette centrale de l'émission de Canal+, Les Guignols de l'info.
Également écrivain, Patrick Poivre d'Arvor a publié une soixantaine d'ouvrages.
Biographie
Jeunesse, études et premiers engagements politiques
Patrick Jean Marcel Poivre naît au domicile parental, au 22 rue Talleyrand à Reims. Ses parents sont originaires de Bretagne, sa mère Madeleine Jeuge (1925-2011) est née à Nantes de parents Auvergnats et son père Jacques Poivre (1922-2018) est né à Fougères, représentant en chaussures puis directeur de société. Il a une sœur, Catherine (née en 1948), et un frère, Olivier (né en 1958, diplomate, écrivain et responsable culturel).
Durant toute son enfance, il passe toutes les vacances à Trégastel, en Bretagne, lieu auquel il est très attaché depuis, y ayant acquis une maison.
Durant son enfance à Reims, Patrick se révèle être un garçon timide, solitaire mais également harcelé par ses camarades à l'école. Il déclare que « [ses] seuls amis étaient les livres ». À 13 ans, il est atteint d'« un début de leucémie » et se fait soigner en Alsace. Cette maladie lui inspire à 17 ans l'écriture de son premier roman Les Enfants de l'aube publié bien plus tard, en 1982. En 1962, Patrick Poivre est bachelier à 15 ans.
Il poursuit ses études à l'Institut d'études politiques de Strasbourg, où il effectue sa première année, profitant ensuite des procédures en place à l'époque pour aller à l'Institut d'études politiques de Paris dont il sort diplômé. Jack Lang, son professeur de droit, se souvient plus tard d'un étudiant « très brillant ».
Il est alors militant des Républicains indépendants (favorables à Valéry Giscard d'Estaing), et responsable régional de son mouvement de jeunesse, les Jeunes républicains indépendants (JRI) dont il a intégré le bureau national avant d'en devenir le vice-président. Il figure d'ailleurs à la une du mensuel France Moderne n 350 de mars 1970, le journal de la Fédération nationale des républicains indépendants.
Parallèlement, il étudie le russe, le polonais et le serbo-croate aux Langues O dont il ne sort pas diplômé.
En 1970, âgé de 22 ans, il intègre finalement le Centre de formation des journalistes (CFJ) pour devenir journaliste. Il en sera diplômé l'année suivante. C'est à cette époque qu'il ajoute à son patronyme « Poivre » le pseudonyme « d'Arvor », emprunté à son grand-père maternel, Jean-Baptiste Jeuge, relieur et poète connu sous le nom de plume « Jean d'Arvor », qui l'avait initié à l'écriture et qui est mort quelques mois plus tôt.
Il quitte en 1971 les Jeunes républicains indépendants.
Famille
En avril 1971, Patrick Poivre épouse Véronique Courcoux, institutrice puis mère au foyer, née à Tarbes le 23 avril 1942. Ils divorcent en 2010. Au début des années 2000, il a une relation de près de trois ans avec l'écrivaine Claire Castillon : PPDA glisse quelques mots sur sa cadette de trente ans dans son roman La Mort de Don Juan. Entre 2007 et juillet 2008, il a une relation avec Agathe Borne, qui devient chroniqueuse dans l'émission Vol de nuit qu'il anime alors sur TF1.
Il a sept enfants, les six premiers avec Véronique Courcoux et le dernier avec la présentatrice des éditions du week-end du journal télévisé de TF1 Claire Chazal : Dorothée (née en 1963), Arnaud (né en 1972), Tiphaine (née en 1974 et décédée en 1975 de la mort subite du nourrisson), Solenn (née en 1975 et morte en 1995), Garance (mort-née en 1980), Morgane (née en 1981) et François, né en 1995. En 2005 dans son livre Confessions, il évoque pour la première fois la paternité de ce dernier enfant - François -, né d'une liaison avec Claire Chazal.
Le 27 janvier 1995, sa fille Solenn, âgée de 19 ans est atteinte d'anorexie mentale, se suicide en se jetant sous une rame de métro. Elle laisse une lettre à son père : « Merci pour tout mais je n’aime pas la vie. Je veux être incinérée et gardée dans une petite boîte, mais pas jetée à la mer ». PPDA lui dédie deux livres Lettres à l'absente en 1993 et Elle n'était pas d'ici en 1995.
En 2004, Patrick Poivre, ses enfants Arnaud, Dorothée et Morgane et son frère Olivier déposent une requête en changement de nom auprès des services du Garde des Sceaux, afin d'adopter officiellement le nom Poivre d'Arvor - requête satisfaite en septembre 2005, par décret.
Lors des élections européennes de 2004, sa fille Morgane est numéro deux de la liste « L'Ouest au cœur » (divers droite) présentée par Michel Hunault.
La base généalogique de Daniel de Rauglaudre le fait descendre de Hugues Lepoivre établi au XVII siècle à Fouquières-lès-Lens dans le Pas-de-Calais. PPDA se dit « Breton d'origine et de cœur », né à Reims, dans la Marne. Il possède une maison de vacances dans les Côtes-d'Armor, sur la côte de granit rose à Trégastel, « à un kilomètre du château de Costaérès » comme il le dit lui-même dans une interview accordée à la chaîne bretonne Armor TV, dont il est le parrain.
OrigineFrance GenresDrame, Comédie ThèmesLa télévision ActeursFranck Dubosc, Jérôme Commandeur, Caterina Murino, Sylvie Testud, Denis Podalydès, Jeanne Bournaud Rôle Patrick Poivre d'Arvor Note45% Cédric Saint Guérande, dit « CSG », est le présentateur de télévision préféré des français. Ancien « joker », il est devenu une star du journal de 20h, sur la plus grande chaîne nationale, depuis sa couverture des attentats du 11 septembre 2001. Chaque soir, son journal de 20h fait des audiences excellentes. Cela attise bien évidemment les jalousies, même au sein de sa chaîne. De plus, sa soif de pouvoir est sans limite. Le président de la chaîne le voit alors comme un potentiel rival.
50 millions ont été dérobés. Jackie, psychiatre impulsive, va vous faire vivre une thérapie de choc pour les retrouver. Face à elle, des personnages aussi improbables que délirants vont l’entraîner au cœur de la suspicion et de la paranoïa sur fond de sexe, mensonge et corruption, sans compter les déceptions amoureuses de son ami Josépha, un travesti en quête de prince charmant et de maternité.
, 1h53 Réalisé parJulie Delpy OrigineFrance GenresDrame, Comédie ActeursJulie Delpy, Éric Elmosnino, Aure Atika, Noémie Lvovsky, Bernadette Lafont, Emmanuelle Riva Rôle Lui-même (images d'archives - non crédité) Note63% L'action se passe en juillet 1979, pendant les quelques jours où la France a craint la chute de la station spatiale Skylab sur son sol. Une grande famille se réunit pour un week-end d'été dans sa maison de campagne. Le film recrée l'atmosphère de l'époque, les conversations entre adultes ou entre enfants... En particulier, on suit le point de vue d'Albertine, une jeune fille de 11 ans, et sa découverte des émois de l'adolescence.
, 2h8 Réalisé parPierre Carles OrigineFrance GenresDocumentaire ThèmesLa télévision, Documentaire sur les médias ActeursPierre Carles, Patrick Poivre d'Arvor Note69% Pierre Carles se demande pourquoi personne ne parle jamais du fait que la concession de la première chaîne de télévision à TF1/Bouygues a été renouvelée automatiquement depuis 1987 par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, avec la complaisance de la classe politique. Pour ce faire, il prend sa caméra et son micro et entreprend d'aller interviewer des personnalités de la télévision française. Il comprend vite que la méthode qui avait fonctionné dans Pas vu pas pris ne marche plus. Il finit par s'interroger sur sa propre démarche et sur la critique des médias en général.
, 1h31 Réalisé parSylvester Stallone OrigineEtats-Unis GenresGuerre, Thriller, Action, Horreur ThèmesReligion, Le terrorisme ActeursSylvester Stallone, Julie Benz, Matthew Marsden, Graham McTavish, Jake La Botz, Tim Kang Rôle un journaliste qui commente en voix off des images de la guerre en Birmanie Note69% John Rambo vit dans l'ouest de la Thaïlande, à la frontière birmane, où il survit en chassant des serpents au venin mortel qu'il revend à un animateur de spectacles. Un groupe de missionnaires chrétiens des États-Unis souhaite l'engager pour être guidés en territoire hostile, en remontant le fleuve Salouen jusqu'en Birmanie, où ils doivent apporter vivres et médicaments au peuple karen, harcelé par les tatmadaws, l'armée de la junte birmane. John Rambo commence par refuser, puis cède devant l'insistance de Sarah, une jeune et belle femme idéaliste.
, 1h27 Réalisé parNicolas Charlet OrigineFrance GenresScience-fiction, Comédie ThèmesLe monde du travail ActeursDaniel Auteuil, Aurélie Matéo, Alain Chabat, Marina Foïs, Denis Maréchal, François Damiens Rôle Self - PPDA dans la télé Note56% Gilles Gabriel, chanteur et ancienne gloire des années 1980 en plein come-back, est tué en voiture à cause d'une collision avec Jean-Christian Ranu, un petit comptable de la COGIP. Mais Gilles n'est pas « réellement » mort : son esprit a atterri dans le corps de Jean-Christian, qui ne comprend pas d'où vient cette voix dans sa tête. De son côté, Gilles n'a aucun contrôle sur les mouvements de son hôte. Gilles et Jean-Christian vont vite se rendre à l'évidence qu'ils n'ont rien en commun, sauf ce corps à partager. C'était déjà compliqué chacun de son côté… alors maintenant, dans la même personne…
Réalisé parChris Marker GenresDocumentaire ActeursMarina Vlady, Patrick Poivre d'Arvor, Dieudonné Rôle Self (archive footage) (uncredited) Note71% Peu après le choc de septembre 2001, voilà qu'apparaissent sur les toits de Paris des chats. Par un graphisme simple et parfaitement maîtrisé, ils affichent un large sourire. C'est en suivant leur trace que ce film s'est construit.
, 1h34 Réalisé parPierre Schoendoerffer OrigineFrance GenresDrame, Thriller ActeursBruno Cremer, Claude Rich, Florence Darel, Jacques Perrin, Jacques Dufilho, Wojciech Pszoniak Rôle lui-même Note61% Paris, 1977, une journaliste du Figaro enquête sur la disparition d'Henri Lanvern en plein tournage en Thaïlande. Cinéaste et ancien militaire, Lanvern aurait accepté une mission à la demande des services secrets français afin de couvrir l'évasion de son vieil ami de guerre, le général Cao Ba Ky, prisonnier dans un camp de rééducation communiste.