Michel Royer est un Réalisateur
Michel Royer
- Infos
- Photos
- Meilleurs films
- Famille
- Personnages
- Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Michel Royer est un auteur et réalisateur français de films documentaires, notamment considéré comme un spécialiste des sujets conçus avec des archives de télévision. Ses films portent sur les évolutions de la société ou sur l’histoire des médias, ou sont des portraits de personnalités.
Il a obtenu le César du meilleur documentaire en 2007 pour Dans la Peau de Jacques Chirac, réalisé avec Karl Zéro.
Collaborateur de plusieurs émissions de télé, dont Télé Dimanche, L'Œil du Cyclone ou Nulle part ailleurs sur Canal +, Les Enfants de la Télé sur France 2, ou Madame, Monsieur, Bonsoir sur France 5, il est l’un des pionniers en France de la télé-nostalgie et de l’utilisation des archives de la télévision.
« Michel est un entomologiste et un esthète, analyse Pierre Lescure, ex-PDG de Canal +, mais avant tout un raconteur d'histoires. Il a une approche très fraîche et vivante des archives, et ne cultive pas la mélancolie. On retrouve chez lui une certaine poésie, en même temps qu’une rigueur historique et un véritable point de vue ». « L’Allumé de la Télé », portrait par Hélène Marzolf dans Télérama (2006)
Créateur d’événements dans une première vie, il fut en 1987 le concepteur et l’organisateur d’une exposition remarquée sur la télévision : Les Allumés de la Télé, à la Grande Halle de la Villette, où 40 artistes de la génération télé comme Speedy Graphito, Olivia Clavel, les Frères Ripoulin ou le Groupe Dix 10, décrivaient leur rapport avec le petit écran.
Le plus souvent avec