Le Bras de diamant (titre original russe : Бриллиантовая рука, Brilliantovaïa rouka) est un film soviétique de 1968 réalisé par Leonid Gaïdaï. Cette comédie de Mosfilm comporte au générique plusieurs acteurs soviétiques célèbres, dont Youri Nikouline, Andreï Mironov, Anatoli Papanov, Nonna Mordioukova et Svetlana Svetlitchnaïa.
Le Bras de diamant est devenu un film culte soviétique et russe : il est considéré par beaucoup comme l'une des meilleures comédies de l'époque. L'intrigue est basée sur un fait réel : des contrebandiers suisses tentèrent de sortir d'URSS des bijoux dans un plâtre chirurgical. De nombreuses scènes ont été tournées à Sotchi et à bord du paquebot „Украина”/Ukraine, l'ancien „Basarabia” confisqué au Service maritime roumain en 1945 par l'URSS.
Avec plus de 76,7 millions d'entrées, il est également l'un des films ayant fait le plus d'entrées en Union soviétique. Les revenus générés par le film sont équivalents à ceux du Titanic de James Cameron.Synopsis
Une bande de trafiquants, dirigée par un chef mystérieux, sévit dans un port du littoral sud. Un de ses membres, le dénommé Graf, participe à une croisière à l’étranger pour récupérer des diamants et les faire rentrer en Russie. Sur le bateau, il fait la connaissance de Semion, un paisible fonctionnaire. Graf doit remplir sa mission coûte que coûte (le chef ne plaisante pas) et Semion est embarqué malgré lui dans une série de mésaventures.
Acteurs