Le Collier de chanvre est un film français réalisé par Léon Mathot sorti en 1940.
Synopsis
En Angleterre, un ancien boxeur est condamné à mort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Trois jours suffisent a Anthony Gethryn, qui vient de démissionner de la police à l'occasion de son mariage, pour trouver le véritable assassin.
Suggestions de films similaires à Le Collier de chanvre
Il y a 156 films ayant les mêmes acteurs, 31 films avec le même réalisateur, 66955 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 71 ayant exactement les mêmes 3 genres que Le Collier de chanvre), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.
Si vous avez aimé Le Collier de chanvre, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
, 1h37 Réalisé parLéon Mathot, René Navarre, Robert Bibal OrigineFrance GenresDrame ThèmesMaladie, La prison, Le handicap, Langue des signes, Langues et la traduction ActeursPierre Fresnay, Jean-Pierre Aumont, Suzet Maïs, Colette Darfeuil, Marcel Dalio, Raymond Aimos Note57% Un banquier est assassiné et la police soupçonne son neveu Raoul, qui est condamné à dix ans de bagne. Or, le véritable assassin est Théo, le frère de Ginette, la compagne de Francis dit Chéri-Bibi, un forçat évadé. Théo est assommé par Chéri-Bibi qui, dénoncé par Ginette, prend la fuite. Repris par la police, il retrouve en prison ses fidèles complices, La Ficelle et Fric-Frac ; Raoul (que Chéri-Bibi ne connait pas) fait aussi partie des prisonniers. Sur le bateau qui les conduit au bagne, les prisonniers menés par Chéri-Bibi tentent en vain de s’évader. Finalement, grâce à la complicité de la femme du patron de l’exploitation forestière où ils sont affectés, Chéri-Bibi et Raoul – qui souhaitent tous deux se venger de Théo – parviennent à s’évader du bagne avec leurs compagnons, mais Chéri-Bibi est grièvement blessé par les gardiens lancés à leur poursuite.
L’inspecteur Pauc mène une enquête chez Monsieur de Kerlec à la suite de la découverte du corps sans vie d’un invité du château, près d’un Dolmen réputé maudit. Au château se côtoient un officier de marine et le louche Bartoli, espion, à la recherche de documents. L’inspecteur, mêlé à la vie des amis de Kerlec, profite d’une séance de médium pour tenter de débrouiller les fils du mystères.
Un officier français tombe amoureux d'une indigène célèbre à Marrakech pour ses qualités de danseuse. Leur amour est combattu par une ancienne amie de l'officier qui réussit à les séparer. La jeune danseuse est tuée par son père adoptif, un noir, qui lui avait caché son origine espagnole ; elle meurt dans les bras de l'officier.