Le Cri silencieux (The Silent Scream) est un film anti-avortement américain réalisé par Jack Duane Dabner, sorti en 1984.
Le film, réalisé en partenariat avec l'organisation National Right to Life Committee et raconté par Bernard Nathanson, obstétricien et co-fondateur de l'organisation NARAL Pro-Choice America après avoir changé de camp, montre le déroulement par ultrason d'une IVG sur un fœtus humain âgé de 12 semaines. Ce film montre l'avortement ainsi que les réactions du fœtus grâce à l’échographie.Synopsis
Dans ce film, Bernard Nathanson, ancien avorteur repenti, sert à la fois d'expert médical et de narrateur. Il décrit les événements de l'avortement « du point de vue de la victime ». Le film compile une série d'images floues de nature échographique. Nathanson montre au grand public les instruments utilisés pour un avortement typique et prétend que la tête, même à la gestation de 12 semaines, sera trop grande pour entrer dans le dispositif d'aspiration ; il montre alors comment les forceps sont utilisés pour écraser le crâne, où les ondes cérébrales, d'après lui, ont été actives pendant six semaines.