Nothing to Hide (2017) est un documentaire franco-allemand de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, qui s'intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individus et la société.
Synopsis
Le film aborde la question de la surveillance de masse et son degré d'acceptation par la population résumé par l'argument « je n'ai rien à cacher ». Le fil rouge du documentaire est une expérience d'espionnage volontaire mené sur Mister X, jeune comédien vivant à Berlin. Avec son accord, les métadonnées de son ordinateur et de son smartphone sont récoltées durant un mois à l’aide d’un logiciel espion, puis analysées par des chercheurs. Cela afin d'illustrer le fait qu'il est alors possible d'extraire de nombreuses informations personnelles à partir des services en ligne, réseaux sociaux et applications mobiles (Google, Facebook, WhatsApp, etc.). Cette expérience est entrecoupée d'interventions de lanceurs d'alerte, hackers ou victimes de la surveillance.
Il y a 8965 ayant les mêmes genres cinématographiques, 8573 films qui ont les mêmes thèmes (dont 2 films qui ont les mêmes 4 thèmes que Nothing to Hide), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.
Si vous avez aimé Nothing to Hide, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
, 32minutes GenresDocumentaire ThèmesInformatique, Politique, Documentaire sur les technologies, Politique Note69% Steal This Film est une série de films documentant le mouvement contre la propriété intellectuelle. La première partie, produite en Suède et sortie en 2006, tient compte d'acteurs de la culture suédoise du piratage tels The Pirate Bay, Parti pirate suédois et Piratbyrån.
, 1h22 Réalisé parSimon Ardizzone OrigineEtats-Unis GenresDocumentaire, Policier ThèmesPolitique, Documentaire sur la politique, Documentaire sur les technologies, Politique ActeursJames Naughton Note77% Relatant une enquête longue de 3 ans réalisé par des citoyens américains, le film traite des anomalies et irrégularitées des systèmes de vote électronique (e-voting) qui ont eu lieu pendant l'élection présidentielle de 2004 aux États-Unis, et plus particulièrement dans le comté de Volusia en Floride. Le film enquête sur les problèmes d'intégrité des machines de vote électronique, en particulier celle du fabricant Diebold.
, 1h31 Réalisé parMichael Moore OrigineEtats-Unis GenresComédie, Documentaire, Historique ThèmesPolitique, Transport, Le monde du travail, Automobile, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur la politique, Documentaire sur les technologies, Documentaire sur le monde du travail, Politique, Road movie ActeursMichael Moore, Ronald Reagan, Guy Williams, Pat Boone Note74% Tourné sur plus de trois ans, le film relate d'un point de vue très personnel le déclin de Flint, ville berceau de General Motors (GM), qui y possédait auparavant la plus grande entreprise du monde. Moore évoque d'abord son enfance à Flint, ses envies de départ, la période lors de laquelle il devient journaliste à San Francisco, puis le choc que subit la ville ouvrière quand il y revient, avec le début de licenciements massifs et de fermetures d'usines. Victime des délocalisations au Mexique menées par sa mono-industrie, Flint cherche des reconversions improbables, comme le tourisme, qui échouent inéluctablement, et voit grimper le chômage, les problèmes sociaux, la criminalité et l'exode de sa population. Le président Ronald Reagan, venu à la rencontre des habitants, leur conseille ainsi de partir chercher du travail ailleurs.