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Règles du jeu pour un film sur les anabaptistes), pour avoir au final
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Réalisé par Georg BrintrupOrigine AllemagneGenres DocumentaireDans le film, le réalisateur met en scène cinq épisodes, cinq conversations avec autant d’habitants de la communauté d’Allemand de Pennsylvanie: , 1h
Réalisé par Georg BrintrupOrigine BresilGenres MusicalThèmes La musique,
MusiqueActeurs Renato ScarpaDans les archives de l’orchestre Ribeiro Bastos, a été trouvé une caisse plaine, contenant des documents du XVIIIe siècle complètement oubliés. Ceux-ci dataient, donc, d’une époque où le Brésil était encore une colonie de la couronne portugaise. Enthousiasmé par cette découverte, un jeune musicologue effectue le voyage à la petite ville de São João del Rei, dans l’état brésilien de Minas Gerais, où l’orchestre a son siège. Cet ensemble musical est composé surtout de musiciens mulâtres amateurs dont les ancêtres étaient des esclaves. L’orchestre a une tradition de plus de deux cents ans., 1h30
Réalisé par Georg BrintrupOrigine ItalieActeurs Laura Betti,
Renato Scarpa,
Olimpia CarlisiLe film part du centre de Rome et suit la rue telle qu’elle se présentait au moment du tournage, en 1983. Elle continue jusqu’à la périphérie, loin des portes et des murailles de la ville. Le film, pendant le parcours, est divisé en «douze épisodes», chacun ayant comme base un texte tiré d’une œuvre importante de la littérature italienne écrite à un moment à l’intérieur des derniers quatre siècles. Chaque extrait littéraire est mis en rapport avec un site architectural afin de mettre en relief, par une confrontation audiovisuelle directe, le progrès de la littérature et le déclin de l’architecture. Prises de vue des villas, palais, églises, édifices de l'« époque umbertine » et des demeures populaires scandent le rythme narratif et chacun se raccorde avec les morceaux précédent et suivant., 1h
Réalisé par Georg BrintrupOrigine ItalieGenres MusicalThèmes La musique,
MusiqueDans le film, la narration utilise la première personne: c’est le protagoniste lui-même, Malipiero (l’acteur français Philippe Nahoun) qui raconte des moments importants de son parcours existentiel et artistique: « Je me souviens de tout et je cherche cette joie cruelle qui me fait souffrir car elle me transporte dans un monde qui domine ma fantaisie ». , 1h
Réalisé par Georg BrintrupOrigine ItalieGenres Drame,
MusicalThèmes La musique,
MusiqueActeurs Renato ScarpaLe film est l’histoire de deux frères. Le plus âgé (Roberto) découvre une manière neuve de représenter la réalité dans le cinéma: le néoréalisme. Le plus jeune, musicien, réalise des commentaires musicaux de cette nouvelle identité filmique. Quand ils sont arrivés à l’âge mûr, ils se rendent compte de l’insuffisance de leur art et ils en tirent, chacun à sa manière, leurs conclusions., 57minutes
Réalisé par Georg BrintrupOrigine ItalieGenres MusicalThèmes La musique,
MusiqueEn se servant de la musique, le film effectue un voyage dans la psyché collective de la population napolitaine, de l’époque ancienne jusqu’à nos jours. Deux Napolitains, Tony et Ciro, parcourent en voiture les rues de leur ville, en écoutant pendant leur périple la célèbre chanson “Luna Rossa”. De façon intempestive, la musique est interrompue pour laisser la place à la nouvelle de l’énième délit de la « Camorra ». Les deux hommes se plaignent en disant que leur ville est malade, à l’égal que la Chanson napolitaine qui dort, aujourd’hui, comme le Vésuve., 1h25
Réalisé par Georg BrintrupOrigine ItalieGenres MusicalThèmes La musique,
MusiqueActeurs Renato Scarpa,
Franco Nero,
Giorgio Colangeli« Dans le but d’accomplir son développent artistique et son indépendance économique, Palestrina a travaillé, utilisant toujours une grande diplomatie, sous la protection de la puissante Eglise Catholique Romaine. Grâce à son comportement et malgré les règles strictes ecclésiastiques de l’Eglise Romaine, il réussit une véritable modernisation de la musique. » , 1h
Réalisé par Georg BrintrupOrigine AllemagneGenres MusicalThèmes La musique,
MusiqueAntônio, un garçonnet brésilien de la rue, se réveille très tôt sur la plage de Salvador de Bahia et voit poindre le soleil. Les rayons qui le caressent doucement provoquent que d’étranges pensées naissent dans sa tête et lui fassent avoir une révélation biblique: Comment Dieu a-t-il crée la lumière avant même que le soleil et la lune n’aient pas existé ? Peut-être s’agissait-t-il de doter l’être humain de l’esprit qui l’éclairerait ? . . . Mais avant de créer la lumière, Dieu a dit: Que la lumière se fasse! et la lumière s’est faite! et donc la Voix a existé avant la lumière et la Voix a été un bruit, un « big bang », le tonnerre, un éclatant coup de tambour. Antônio se dit que l’Homme, aujourd’hui, ne serait pas capable d’une pensée logique s’il n’y avait pas eu, aux origines, ce bruit-là., 1h
Réalisé par Georg BrintrupOrigine AllemagneGenres DrameActeurs Hanns ZischlerAu début des années 1920, la poétesse juive allemande Else Lasker-Schüler (née le 11 février 1869 à Wuppertal-Elberfeld et décédée le 22 janvier 1945 à Jérusalem), mue par un fort ressentiment, attaqua en justice les éditeurs de ses œuvres encore non publiées. Elle considérait que ceux-ci avaient eu à son égard un comportement honteux qui la faisait, effectivement, se sentir exploitée. Karl Marx et sa Théories de la plus-value l'accompagnaient dans sa démarche pour «mettre de l'ordre», comme elle disait : un écrivain est un travailleur productif, non pas parce qu'il produit des idées, mais parce qu'il enrichit son éditeur lorsque celui-ci exploite ses écrits. L'écrivain (ou l'écrivaine) devient ainsi, le(la) salarié(e) d'un capitaliste. Elle s'est confrontée spécifiquement, à trois éditeurs : le très important Paul Cassirer, l'éditeur et marchand d'art, Alfred Flechtheim et l'éditeur Kurt Wolff. Elle les rencontrait dans leurs bureaux privés ou dans le Café Romain (Romanisches Café), à Berlin. Tous les trois étaient déjà millionnaires avant la Première guerre mondiale. En revanche, Else Lasker-Schüler a vécu dans une grande pauvreté, devant quelquefois, pour se procurer des exemplaires de ses propres livres, les voler des présentoirs. Dans son indigence, elle trouvait abri dans des obscurs souterrains la nuit, afin de ne pas geler. Sa situation précaire l'a fait envisager, dans un moment de désespoir, de mettre fin à ses jours en se jetant dans la rivière Sprée. Mais elle surmonte ce moment de déchéance en pensant que son suicide aurait été, pour ses éditeurs, rien d'autre qu'un événement publicitaire, une réclame bienvenue. Elle décide de continuer la lutte pour ses idées : dans la dernière partie du film, on la voit porter, dans d'autres endroits en Allemagne, l'information de sa démarche contre ses éditeurs et l'invitation aux hommes et aux femmes de lettres à se joindre à la vive demande de revendication et de reconnaissance en tant que créateurs d'œuvres d'art. En un mot : « à mettre de l'ordre ».