13 ans après la fin du premier opus, le lieutenant-colonel Nascimento est maintenant à la tête du BOPE. Après une opération désastreuse dans une prison, il se retrouve au milieu d'un engrenage comprenant des membres du Département de la Sûreté publique, le Gouverneur d'État ainsi que des groupes paramilitaires. Son ex-femme est maintenant remariée avec le député Diogo Fraga, défenseur des droits de l'homme et Président de la Commission parlementaire sur les milices.
Le film raconte l'histoire de la Cité de Dieu, un quartier violent de Rio de Janeiro, sur une période allant de la fin des années 1960 au milieu des années 1970. Le personnage principal (et narrateur) est issu de ce quartier et veut devenir photographe. À la fois acteur et spectateur des événements, il témoigne ainsi de l'évolution de ce quartier, notamment en ce qui concerne les gangs, l'armement, la drogue et ses amis d'enfance qui ne suivent pas la même voie que lui.
Verde Vinho raconte l'histoire d'un vieux portugais immigré depuis quarante ans au Brésil. Le scénario est basé sur sa rencontre d'abord avec son passé, puis avec la réalité du Portugal d'aujourd'hui et, enfin, avec le fils qu'il ne connaissait pas. Les deux principaux acteurs sont Dionísio Azevedo et Paulo Alexandre. À leurs côtés un groupe d'enfants et de jeunes lusitaniens joue, avec beaucoup de vérité, les scènes ayant trait à l'enfance et à la jeunesse du vieil immigré, ses amours, ses drames et les événements qui l'ont forcé à quitter le Portugal.
Tout commence quand un homme perd subitement la vue alors qu’il est au volant de sa voiture, attendant que le feu passe au vert. Très vite, chacune des personnes qu’il rencontre : le « bon samaritain » qui le raccompagne chez lui, son médecin, les autres patients dans la salle d'attente… sont frappés de « cécité blanche ». Seule la femme du médecin est mystérieusement épargnée. Alors que la contagion s’étend à une vitesse fulgurante, la panique gagne la ville. Les victimes de l’épidémie sont de plus en plus nombreuses et les autorités les placent en quarantaine dans un hôpital désaffecté. La femme du médecin, décidée à rester auprès de son mari, fait croire qu'elle a également perdu la vue. À l’hôpital, elle tente d’organiser un semblant de vie quotidienne civilisée. Lorsque le confinement dégénère en explosion de violence, elle prend la tête de la révolte et guide une famille improvisée à travers la ville dévastée.
In 1973, the Manfredini family moved from Rio to Brasília. Renato, suffered from a rare bone disease, the epiphysiolysis and after surgery he was in need of a wheelchair. Forced to stay at home and being treated with morphine, the young man began to project his plans to become the greatest rock star of Brazil, creating, later, the group Aborto Elétrico, becoming the "Loner Troubadour" and later, creating the band Legião Urbana.
Huis clos dans une cellule dans le contexte d'une dictature en Argentine. Deux hommes que tout oppose s'affrontent avec méfiance. Valentin, un révolutionnaire issu des classes bourgeoises, barbu et à l’apparence macho, a été incarcéré et torturé pour ses convictions politiques. Molina, un étalagiste homosexuel exubérant, est né dans les bas quartiers et a été arrêté pour détournement de mineurs. Molina évoque chaque soir de vieux films romantiques à son compagnon d'infortune. Une amitié improbable se tisse alors progressivement entre les deux hommes.
Rio de Janeiro, 1997. Roberto Nascimento est le capitaine d'un bataillon d'élite de la police militaire de l'État de Rio de Janeiro, le BOPE, réputé incorruptible. L'usure liée à la dangerosité de son métier et la grossesse en cours de son épouse Rosane le poussent à quitter le BOPE, mais pas avant d'avoir trouvé un homme digne de le remplacer à la tête de son unité. C'est à ce moment-là qu'il est désigné pour diriger l'une des équipes ayant mission de « pacifier » le Morro do Turano, une favela particulièrement dangereuse, en vue du séjour du pape Jean-Paul II à Rio de Janeiro quelques mois plus tard. Le film montre la préparation de son bataillon dans cette mission et met en avant l'antagonisme entre la police militaire « traditionnelle » et les troupes d'élite que représente le BOPE, au travers de l'histoire parallèle de deux aspirants officiers de la police militaire, Neto (Caio Junqueira) et Matias (André Ramiro), qui découvrent la cruauté de la réalité du terrain : corruption de leurs collègues et impuissance devant les exactions pratiquées dans les favelas. Au cours d'une opération dans la favela qui tourne mal, leur chemin croise celui du Capitão Nascimento et de son équipe qui leur portent secours. Impressionnés par l'efficacité et la droiture manifeste de leurs sauveurs, les deux aspirants se portent candidats pour entrer dans les troupes d'élite.
A 17 ans, Raquel, une jeune fille adoptée d’une famille assez aisée se rebelle, quitte sa famille et ses études pour Sao Paulo où elle devient prostituée puis call-girl. Rapidement elle décide de tenir un journal en ligne racontant son expérience. Ce journal fait sensation et devient un des plus populaires du Brésil. Raquel devient connue et est invitée dans les médias. Mais bientôt elle tombe dans la drogue.
Deco (Bruno Gagliasso) and Zoé (Leandra Leal) fall in love after saving a puppy with narcolepsy. The relationship ends two years later and Zoe takes the couple's dog with her. For the first time, Deco has to take a stand, and retrieve his dog.
La prison de Carandiru, à São Paulo, est la plus grande d'Amérique latine. C'est en ce lieu que le médecin Drauzio Varella décide de mener un programme de prévention contre le sida. C'est alors qu'il se met à découvrir peu à peu la véritable personnalité des prisonniers, en particulier leur humanité et leur soif de vivre. Il parvient à gagner leur respect et leur amitié.
In Rio de Janeiro, Tati (Cléo Pires) meets her boyfriend Marcelo (Dudu Azevedo) on his birthday and he breaks-up with her, claiming that she is not romantic.