Hazel Grace Lancaster a 17 ans et vit une adolescence particulière : après avoir miraculeusement survécu à un cancer de la thyroïde lorsqu'elle avait 13 ans, elle n'en a jamais vraiment guéri et on vient de lui découvrir des métastases aux poumons. Malgré les traitements lourds et la rechute, elle s'efforce de continuer à vivre le plus normalement possible, bien qu'elle sache que son état peut s'aggraver du jour au lendemain.
Une petite communauté isolée et auto-suffisante vit dans la terrifiante certitude que des créatures dangereuses peuplent les bois entourant son village : « Ceux dont on ne parle pas » (« Those we don't speak of »). Cette force maléfique est si menaçante que personne n'ose s'aventurer au-delà des dernières maisons, et encore moins pénétrer dans les bois qui marquent la frontière entre le territoire des villageois et celui des créatures, qu'un accord tacite de non-violation des frontières lie. Afin d'éviter tout contact avec les créatures, la couleur rouge est bannie du village car elle est censée attirer les créatures, tandis que le jaune qui protège les villageois de ces dernières est omniprésent. Malgré la décision prise par les anciens du village de ne jamais retourner dans les grandes villes, le jeune Lucius Hunt, un garçon réservé mais déterminé, forme le projet de s'y rendre pour en ramener des médicaments. Mais quand son ami Noah, un jeune autiste, tente de l'assassiner, c'est à Ivy Walker, une jeune femme aveugle éperdument amoureuse de Lucius avec qui elle devait se marier, que revient cette mission dangereuse : chercher les remèdes nécessaires pour le soigner en traversant les bois interdits. Mais elle est bien loin de se douter de ce qui l'attend hors de ces bois.
Matt Murdock est un petit garçon solitaire, timide et faible, souvent malmené par les caïds de son quartier. Un jour, il surprend son père en train de racketter et s'enfuit. Peu de temps après, il perd la vue à la suite d'une exposition à des déchets radioactifs. Toutefois, à son réveil, tous ses autres sens sont exacerbés et il en découvre un sixième : un sens radar semblable à celui des chauve-souris qui lui permet de voir sans ses yeux. Et alors qu'il s'est réconcilié avec son père, qui a fait amende honorable et a repris sa carrière de boxeur, il assiste à l'assassinat de celui-ci, battu à mort par un individu qui dépose une rose rouge sur son corps. Le jeune Matt promet alors de lutter pour la justice.
Trente ans après une apocalypse nucléaire, Eli se rend à pied vers la côte ouest des anciens États-Unis. En cours de route, il fait preuve de compétences de survie et de combat étranges, chasse la faune et vainc rapidement un groupe de bandits du désert qui tentent de lui tendre une embuscade. En quête d'eau, il arrive dans une ville délabrée reconstruite et supervisée par Carnegie. Ce dernier rêve de construire davantage de villes et de contrôler la population en utilisant la puissance d'un certain livre. Ses hommes de main parcourent quotidiennement le paysage désolé à la recherche de celui-ci, mais en vain.
Dans le New-Hampshire (É.-U.), Charles, un étudiant pauvre et timide originaire de l'Oregon est boursier (scholar on the foundation) au college de Baird, établissement très cher et huppé qui prépare les fils de famille de l'establishment à entrer à la prestigieuse université Harvard. Pour gagner le prix de son voyage en Oregon pour les prochaines vacances de Noël, Charles travaille à la bibliothèque, et effectue d'autres petits travaux. Il répond à une demande de services : il s'agit de garder une personne « à mobilité restreinte » pendant le week-end de Thanksgiving. En fait, il s'agit d'une famille qui veut partir de chez elle pour échapper pendant quelques jours à la cohabitation avec l'oncle de la femme. Cet oncle est le lieutenant-colonel Slade, à la retraite, aveugle, passablement ingérable et carburant au Jack Daniel's. Il eut son heure de gloire comme officier de commandos au Viêt Nam, puis comme agent des services secrets sous le président Lyndon Johnson, et a apparemment fait siennes les manières brutales et le langage ordurier du successeur de J.
Ray Charles est un chanteur américain. Aveugle dès sa petite enfance, il est confronté à la dureté de sa mère qui veut faire de lui un enfant autonome et capable de se débrouiller tout seul. Elle l’envoie dans un centre spécialisé et nous le retrouvons plusieurs années plus tard, prêt à partir à Seattle pour entamer une carrière de pianiste. D’abord musicien dans des petits groupes, il est vite repéré pour son talent et enregistre ses premiers disques sous son propre nom. Le succès ne cessera de grandir mais ce parcours est semé d’embûches dues à son handicap, sa dépendance à l’héroïne, la culpabilité qu’il porte depuis la mort de son frère lorsqu’ils étaient enfants, à son amour des femmes et sa difficulté à être fidèle à son épouse.
Le film suit une structure narrative non linéaire rapportant les événements clefs de la vie d’Édith Piaf. On comprend petit à petit que c'est une série de souvenirs qu’Édith se remémore peu avant de mourir.
Lorsqu’une pierre précieuse, d’une valeur inestimable, atterrit accidentellement entre ses mains, les voleurs mettent tous les moyens en œuvre pour la récupérer. Sans s’en apercevoir, M. Magoo se retrouve alors au cœur des situations les plus périlleuses. Aux prises avec une dangereuse et sexy voleuse de diamants et son stupide acolyte, il n’a que sa confiance aveugle dans son neveu Waldo et son bulldog Angus pour se protéger…
Sydney Wells est une belle, intelligente et indépendante violoniste classique à succès de Los Angeles, aveugle depuis l'âge de cinq ans à cause d'un accident avec des pétards. Quinze ans plus tard, après la célébration de l'anniversaire du chef d'orchestre et du pianiste Simon McCullough pendant les répétitions, Sydney subit une greffe de la cornée, ce qui lui rend la vue, un peu floue aux premiers abords. Alors que le temps passe, la vision de Sydney commence à s'améliorer. Cependant, elle commence également à voir des visions terrifiantes, la plupart du temps de feu et de gens mourants. Elle voit aussi une personne déjà morte, à une occasion, quand une fille passe à travers elle. Sydney tente de percer le mystère de ses visions, afin de convaincre les autres, principalement son thérapeute visuel, Paul Faulkner, qui l'aide dans sa quête. Elle sait qu'elle ne devient pas folle. Accompagné par Paul, Sydney se rend au Mexique, dont la donatrice de sa cornée, Ana Cristina Martinez, était originaire. La mère d'Ana lui apprend que les images de feu et de mort proviennent d'un accident industriel qu'Ana avait prédit. Ana s'est pendue, car elle avait été incapable d’empêcher l'accident. Sydney pardonne l'esprit d'Ana, qui la laisse en paix.
Les deux protagonistes de ce film, Dave Lyons (Gene Wilder) et Wally Karue (Richard Pryor) sont sourd et aveugle. Dave tient une petite boutique dans le hall d'un immeuble et engage Wally pour l'assister. Après des moments d’incompréhension, les deux deviennent amis.Un jour, un bookmaker, qui a volé une pièce d'une grande valeur, la cache parmi la monnaie dans la caisse de Dave et Wally avant d'être assassiné par une tueuse qui s'enfuit. Persuadé de leur culpabilité, l'inspecteur Braddock inculpe Dave et Wally du meurtre. La tueuse, Eve (Joan Severance), et son complice, Kirgo (Kevin Spacey), veulent savoir ce qu'est devenue la pièce. Se doutant que Dave, dernière personne à avoir parlé avec le bookmaker avant sa mort, doit l'avoir avec lui, Eve et Kirgo se lancent à leur poursuite. Soupçonnés par la police et poursuivis par les tueurs, Dave et Wally, malgré leur handicap, s'évadent du commissariat et se retrouvent en cavale.
Kayley est la fille de lady Juliana et de sir Lionel, un des chevaliers de la Table ronde qui a été tué dix ans auparavant en défendant le Roi Arthur, dans un affrontement contre sir Rubber, un autre chevalier avide de pouvoir. Rubber rêve de s'emparer d'Excalibur, l'épée magique du roi, pour asseoir son pouvoir sur le royaume. Il envoie donc son griffon voler Excalibur, mais celui-ci la perd en vol. Rubber change ses plans et décide alors de prendre la mère de Kayley en otage, et de l'utiliser pour pouvoir s'infiltrer à Camelot. Il envisage ainsi de vaincre le roi, désormais privé de son arme invulnérable, et de prendre sa place. Kayley part de son côté à la recherche d'Excalibur, et au cours de son long voyage, elle rencontre des amis : l'ermite aveugle Gareth, et les dragons siamois Devon et Cornouailles.
Le capitaine Thomas Walker de la RAF, combat les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Son avion est abattu avant que son enfant ne naisse (Overture/Captain Walker). La nouvelle est annoncée à Nora Walker, la future mère, sur son lieu de travail (une usine de missiles). Elle accouche le 8 mai 1945 d'un garçon, Tommy (It's A Boy). Apprenant à vivre en tant que mère célibataire, elle rencontre Frank Hobbs dans un camp de vacances et tombe amoureuse de lui (Bernie's Holiday Camp).
Dans le Japon des samouraïs, Zatoïchi est un voyageur aveugle, dont les yeux restent fermés, qui gagne sa vie en tant que joueur professionnel et masseur. Mais son handicap dissimule un guerrier stupéfiant dont l'extrême précision et la rapidité au sabre font de lui, un combattant de kenjutsu hors pair. Au fil de ses pérégrinations, Zatoïchi arrive dans un village sous la coupe d'un chef local, Ginzo, qui fait régner la terreur en se débarrassant de quiconque osera se dresser sur son chemin, par l'intermédiaire d'un redoutable samouraï rōnin, Hattori. Zatoïchi rencontre dans un bar deux geishas aussi belles que dangereuses, qui se rendent de ville en ville pour rechercher le meurtrier de leurs parents. Leur seul indice est un nom : Kuchinawa. Alors que les hommes de main de Ginzo découvrent Zatoïchi, le combat s'engage et la légendaire canne-épée de celui-ci entre en action.
Après avoir perdu la vue et l'amour de sa vie dans un accident de voiture, Mateo alias Harry Caine, réalisateur, vit dans l'obscurité après avoir perdu sa femme