Jessica Alba est une Actrice Américaine née le 28 avril 1981 à Pomona (Etats-Unis)
Jessica Alba
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jessica Marie AlbaNationalité Etats-UnisNaissance 28 avril 1981 (43 ans) à Pomona (
Etats-Unis)
Jessica Marie Alba [ˈdʒɛsɪkə məˈɹiː ˈælbə] est une actrice américaine, née le 28 avril 1981 à Pomona (Californie). Elle a interprété des rôles tant au cinéma que dans les séries télévisées.
Après des débuts télévisuels remarqués durant les années 1990, avec les séries Les Nouvelles Aventures de Flipper le dauphin (1995-1997) et Dark Angel (2000-2002), elle entame une carrière cinématographique contrastée.
En effet, si elle enchaîne au début des succès commerciaux, avec Honey (2003), Bleu d'enfer (2005), Valentine's Day (2010), et en prêtant ses traits à Susan Storm dans les blockbusters Les 4 Fantastiques (2005) et Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent (2007), elle ne parvient pas à convaincre la critique.
Seul le réalisateur Robert Rodriguez lui permet d'évoluer dans des projets de qualité, en lui confiant des rôles dans Sin City (2005), Machete (2010). Et en 2014, c'est à Joe Carnahan qu'elle doit le succès d'estime Stretch.
C'est finalement dans les affaires qu'elle parvient à s'imposer durablement. En janvier 2012, elle co-fonde la société The Honest Company, entreprise spécialisée dans la fabrication de produits d'entretien non toxiques.
Son image glamour est quant à elle intacte : elle apparaît dans la rubrique Hot 100 du magazine Maximal et a été élue la femme la plus désirable de l'année 2006 par le site anglophone AskMen.com. Elle a aussi été nommée la « femme la plus sexy du monde » (« Sexiest Woman in the World ») par le magazine FHM en 2007 et elle est deuxième du même classement pour l'année 2008. Elle est apparue sur la couverture du magazine Playboy.
En 2019, elle opère un retour au premier plan, à la télévision, en étant à l'affiche de la série d'action Los Angeles : Bad Girls, spin-off du film Bad Boys, aux côtés de Gabrielle Union. Biographie
Enfance et formation
Jessica Alba est née à Pomona en Californie de Catherine (née Jensen) et Mark Alba. Jessica Alba est d'ascendance québécoise et danoise par sa mère, alors que son père est d'origine mexicaine.
Ses parents se sont mariés très jeunes. Son grand-père maternel a été officier marinier pendant 30 ans dans la marine américaine, et a servi dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Il est devenu par la suite percussionniste de l’United States Marine Band. Jessica Marie Alba a été élevée dans une famille de l'armée de l'air américaine avec son frère Joshua et ses grands-parents jusqu'à ses 17 ans. À cause de la carrière militaire de son père, la famille de Jessica s'est déplacée au Mississippi et au Texas avant de revenir en Californie
Jessica, durant son enfance, a été confrontée à de nombreuses maladies : elle a eu deux atélectasies, plusieurs pneumonies et une rupture de l'appendice. Ces maladies l'ont isolée des autres enfants à l'école, car elle « était si souvent à l'hôpital que personne ne la connaissait suffisamment pour être ami avec elle ». Elle souffre également d'hyperactivité (TDAH) et prend un traitement (Ritalin).
À 11 ans, elle participe à un casting avec toute sa famille mais c'est elle seule qui remporte le prix d'un an de cours de théâtre, qu'elle condense pendant un été pour ne pas rater l'école. À 17 ans, elle participe de nouveau à un atelier de théâtre.
Son état de santé s'est amélioré à son arrivée en Californie. Elle a obtenu son diplôme de fin de lycée à 17 ans et a pu ensuite suivre les cours de théâtre de l’Atlantic Theater Company.
Débuts et révélation télévisuelle (années 1990)
Son premier petit rôle était celui de Gail dans Camp Nowhere (1993). À l'origine, elle avait un contrat pour deux semaines, mais son rôle a duré deux mois parce que l'actrice qui tenait le rôle a dû s'absenter.
Jessica Alba est apparue dans deux publicités télévisées pour Nintendo et J. C. Penney. Elle a ensuite figuré dans plusieurs rôles indépendants. Elle a joué dans trois épisodes de Les Incroyables Pouvoirs d'Alex en 1994.
Elle a ensuite joué Maya dans les deux premières saisons des Nouvelles Aventures de Flipper le dauphin. Sous la tutelle de sa mère, garde-côte, Jessica a appris à nager avant même de marcher et est plongeuse certifiée PADI (Professional Association of Diving Instructors) ; elle a pu utiliser cette compétence pour la série filmée en Australie.
En 1998, elle joue Melissa Hauer dans un épisode de Brooklyn South, puis elle enchaîne sur le rôle de Leanne dans deux épisodes de Beverly Hills 90210. Elle joue même dans un épisode de La croisière s'amuse, dans le rôle de Leïla. En 1999, elle apparaît dans la comédie P.U.N.K.S..
Après que Jessica a fini l'équivalent du lycée, elle apprend à devenir actrice avec William H. Macy et sa femme Felicity Huffman à l'Atlantic Theater Company, qui a été fondée par Macy et le réalisateur David Mamet.
Jessica Alba commence à être reconnue à Hollywood en 1999 après être apparue dans des films « adolescents » tels que College attitude (avec notamment Drew Barrymore), dans La Main qui tue, et obtient son premier rôle principal dans le film Paranoid.
Toutefois, elle perce véritablement avec son rôle-titre pour Dark Angel. En effet, James Cameron la choisit pour le rôle de Max Guevara parmi un pas moins de 1 200 candidates. Coécrite par Cameron, la série produite par la FOX raconte les aventures d'un super-soldat génétiquement modifié dans un futur proche, rôle qu'interprète Jessica Alba pendant deux saisons jusqu'en 2002. Son travail est récompensé par une nomination au Golden Globe.
Pendant sa préparation pour Dark Angel, durant laquelle elle s'entraînait trois heures chaque jour, Jessica Alba est devenue obsédée par l'exercice, allant jusqu'à dire que « Beaucoup de filles ont des problèmes relatifs à leur alimentation, et j'en ai fait partie. J'étais obsédée par cela ». Elle se rappelle même avoir éprouvé des problèmes quand elle descendait à 50 kg, et évoque souvent sa puberté et l'apparition de ses courbes qui lui causait des soucis dès ses 12 ans. En effet, Jessica Alba avait peur de devenir une personne en surpoids comme les autres membres de sa famille, et elle cuisinait donc pour elle depuis cet âge.
Percée commerciale au cinéma (années 2000)
Au tout début des années 2000, l'actrice reçoit plusieurs récompenses dont le Teen Choice Award, prix de l'actrice préférée des adolescents (de 12 à 19 ans), et le Saturn Award, prix de la meilleure actrice de télévision pour sa performance dans Dark Angel.
Depuis 2003, Jessica Alba a poursuivi une intense carrière cinématographique avec des rôles variés. Elle joue une danseuse qui souhaite devenir chorégraphe dans Honey (2003). Elle tient le rôle d'une indigène amoureuse d'un Anglais colonial dans Amour interdit la même année.
En 2005, Jessica interprète Nancy Callahan dans Sin City. Elle joue aussi la même année dans Les 4 Fantastiques le rôle de Susan Storm/La femme invisible. Toujours en 2005, Jessica Alba joue la petite amie d'un chasseur de trésors (Paul Walker) dans Bleu d'enfer.
En 2006, Jessica Alba présente les MTV Movie Awards et participe à des sketches parodiant les films King Kong, Mission impossible 3, et Da Vinci Code.
En 2007, elle rejoue Susan Storm dans la suite de l'interprétation cinématographique du Comics de Marvel, Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent. Elle interprète une fille un peu maladroite, spécialiste du dressage des manchots dans le comique Charlie, les filles lui disent merci. Elle joue aussi dans une autre comédie intitulée The Ten.
En 2008, Jessica tient le premier rôle dans le film The Eye qui est un remake d'un film hong-kongais portant le même nom. Elle donne aussi la réplique à Hayden Christensen dans Awake (sorti en 2007 aux États-Unis). Jessica joue aussi dans deux comédies : Love Gourou avec Mike Myers et Bill.
Échecs et diversification (années 2010)
En 2010, elle s'aventure dans un registre plus adulte et risqué avec le thriller The Killer Inside Me, porté par Casey Affleck.
La même année, elle apparaît dans le clip de Lonely Island I Just Had Sex avec Blake Lively. Elle joue également dans la comédie à succès, Mon beau-père et nous, entourée d'une pléiade de stars comme Robert De Niro, Ben Stiller, Dustin Hoffman et Barbra Streisand.
En 2011, elle crée une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits écologiques, The Honest Company. Cette activité parallèle permet de compenser une carrière cinématographique marquée par une certaine irrégularité.
En 2014, quand elle reprend son rôle dans Sin City : J'ai tué pour elle, la très attendue suite de Sin City, c'est un nouvel échec critique et commercial cuisant. Le cinéaste Robert Rodriguez était pourtant le cinéaste à lui avoir offert les deux seuls succès critiques de sa carrière : Sin City en 2005, et Machete, en 2010.
En revanche, toujours en 2014, une petite production, le film d'action Stretch, dans lequel elle tient un rôle secondaire, lui offre le troisième accueil critique positif de sa carrière.
Elle seconde Pierce Brosnan et Salma Hayek dans la comédie romantique Teach Me Love, qui sort en 2015 et peine à convaincre. La même année, elle porte l'indépendant film d'action Secret Agency qui ne génère pas non plus d'engouement, puis elle apparaît brièvement dans Entourage, il s'agit de l'adaptation cinématographique de la série télévisée du même nom, à laquelle l'actrice avait déjà participé, le temps d'un épisode, en 2004. Sort également, en 2015, la comédie dramatique indépendante Baby, Baby, Baby qui reçoit un accueil positif des critiques, mais dans laquelle l'actrice donne seulement la réplique à Adrianne Palicki et Brian Klugman et non dans un rôle principal.
En 2016, elle devient la conseillère d'Arnold Schwarzenegger dans l'émission de télévision The Celebrity Apprentice. Côté cinéma, elle seconde Lily Rabe dans le thriller horrifique The Veil, se joint à la distribution réunie par Kevin Connolly pour sa comédie d'aventures, Dear Eleanor et joue la petite amie du héros, incarné par Jason Statham, dans la super production d'action Mechanic: Resurrection. Aucun de ses projets ne suscitent l'enthousiasme des critiques mais elle peut compter sur le film d'action pour remplir les salles.
En 2017, elle participe à la première reality show d'Apple pour la plateforme Apple Music dans l'émission Planet of the apps, au côté de plusieurs entrepreneurs. Cette année-là sort la comédie d’action El Camino Christmas, dans laquelle elle joue une journaliste.
En décembre 2018, une étude basée sur les critiques de films agrégées par le site Metacritic lui décerne le titre de l'actrice hollywoodienne ayant eu la pire carrière de ces 20 dernières années.
En 2019, elle fait partie des vedettes du film d'action Killers Anonymous aux côtés de Gary Oldman. Nouvel échec critique.
Et c'est finalement à la télévision qu'elle fait son grand retour, seize ans après avoir portée avec succès la série Dark Angel, en signant pour le rôle régulier de Nancy McKenna dans la série dérivée des films d’actions Bad Boys et Bad Boys 2, accompagnée de Gabrielle Union qui elle, reprend le rôle qu’elle occupait dans le second film. Et alors que la série fait l'ouverture du Festival de télévision de Monte-Carlo, il est annoncé que ce programme, pour lequel elle officie aussi en tant que productrice exécutive, est renouvelée pour une seconde saison. Dans la foulée, Jessica Alba obtient une nomination au Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée d'action.
Ses meilleurs films
(2005)
(Actrice)
(2010)
(Actrice)
(2007)
(Actrice)
(2010)
(Actrice)
(2005)
(Actrice)
(2016)
(Actrice) Le plus souvent avec