Sophie Turner est une Actrice Britannique née le 21 février 1996 à Northampton (Royaume-uni)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sophie Belinda TurnerNationalité Royaume-uniNaissance 21 février 1996 (28 ans) à Northampton (
Royaume-uni)
Sophie Belinda Jonas , aussi créditée Sophie Turner, née le 21 février 1996 à Northampton dans les Midlands de l'Est, est une actrice britannique.
Elle est révélée au grand public par son rôle de Sansa Stark dans la série à succès mondial Game of Thrones, puis en incarnant la version adolescente de Jean Grey dans la franchise X-Men. Elle tient d'abord ce rôle dans X-Men: Apocalypse (2016), puis de façon plus développée dans X-Men: Dark Phoenix (2019).
Biographie
Enfance
Sophie Turner est née le 21 février à Northampton en Angleterre. Sa mère, Sally Turner, exerçait le métier de professeur des écoles et son père travaille dans une entreprise de distribution de palettes. Sophie a deux grands frères, James et Will. Elle avait une sœur jumelle mais celle-ci est décédée peu après leur naissance.
À l'âge de 2 ans, elle déménage avec sa famille à Warwick où elle fait ses études dans une école privée pour filles. Là-bas, elle étudie aussi le théâtre au Playbox Theatre puis elle commence des études avec un tuteur jusqu’à l'âge de 16 ans pour pouvoir démarrer sa carrière d'actrice.
Débuts d'actrice et révélation médiatique (2011-2015)
Depuis 2011, à l'âge de 15 ans, Sophie Turner tient le rôle de Sansa Stark dans la série à succès de la chaine HBO, Game of Thrones. L'actrice est apparue par la suite dans les sept autres saisons de la série. Ce premier rôle lui permet de se faire connaitre du public et de gagner en notoriété à l'échelle mondiale.
En 2013, elle tente de percer au cinéma en tant que tête d'affiche du film indépendant anglo-espagnol Another Me, l'adaptation du roman éponyme de la romancière Catherine MacPhail. Elle participe à la présentation du long-métrage au 8e Festival international du film de Rome aux côtés de la réalisatrice du film, Isabel Coixet et de l'acteur Gregg Sulkin. Suite à des critiques catastrophiques, ce thriller psychologique est diffusé discrètement . Elle reçoit de meilleures critiques en évoluant plus modestement aux côtés de Vanessa Redgrave et Olivia Colman dans le téléfilm britannique The Thirteenth Tale, diffusé par la chaine BBC Two. Elle est aussi narratrice du segment “The Girl in the Mirror” écrit par Lev Grossman inclus dans le livre audio Dangerous Women de George R. R. Martin. Ce livre audio a aussi reçu une nomination aux audie awards pour "Histoires courtes/Collections" en 2015
C'est en capitalisant sur son image glamour qu'elle rencontre du succès : en 2014, elle devient l'égérie de la marque de prêt à porter Karen Millen. Elle est le visage de la saison automne-hiver 2014-2015. La même année, elle est l'un des narrateurs du livre audio City of Heavenly Fire, de la saga The Mortal Instruments écrite par Cassandra Clare.
En 2015, elle tente de nouveau le grand écran, à l'affiche de la comédie d'action indépendante Secret Agency aux côtés de Hailee Steinfeld, Jessica Alba et Samuel L. Jackson. Dans ce film, elle interprète Heather alias Numéro 84, une adolescente formée à devenir un assassin dans un pensionnat pour jeunes filles orphelines. C'est un nouvel échec critique et commercial .
Confirmation médiatique (depuis 2016)
En 2016, âgée désormais de 20 ans, elle fait partie de la nouvelle génération introduite dans la franchise X-Men par le blockbuster Apocalypse. Elle reprend alors le rôle de Jean Grey, auparavant interprété par Famke Janssen dans la trilogie originale du début des années 2000. Le film reçoit des critiques mitigées, contrairement aux deux précédents opus .
Parallèlement, elle présente une mini-série documentaire Powershift en lien avec The Huffington Post.
En 2016, elle est élue le 100e plus beau visage du monde. L'année suivante, elle est élue le 39e plus beau visage du monde. La même année, elle fait partie de la liste des 30 Européens de moins de 30 ans les plus influents, établie par le magazine Forbes.
L'année 2018 la voit défendre deux longs-métrages indépendants : tout d'abord, elle joue la femme fatale pour tenir le rôle-titre de Josie. Ce drame indépendant sort cependant directement en vidéo à la demande sur le sol américain Puis elle partage l'affiche de la comédie d'action indépendante Time Lovers avec Asa Butterfield. Le film passe aussi inaperçu.
En février 2016, l'actrice annonce qu'elle reprendra le rôle de Jean Grey dans le blockbuster X-Men: Dark Phoenix, qui marque le début d'une troisième trilogie. L'action du film prendra place dans les années 90 et suivra les événements de X-Men: Apocalypse. Le tournage débute en juin 2017 et se termine en octobre de la même année. Si la sortie est d'abord prévue pour novembre 2018, elle est finalement décalée à juin 2019.
Au mois de juin 2017, Sophie Turner apparaît dans la campagne « Louis Vuitton Series7 » par Nicolas Ghesquière. Le 21 juin 2017, la marque Wella Hair annonce que Sophie Turner est devenue sa première ambassadrice internationale .
En février 2018, l'actrice devient l'ambassadrice de la marque Audi UK. En Mars 2018, elle a tourné un long-métrage indépendant Heavy réalisé par Jouri Smit dont l'avant-première eut lieu au Festival du cinéma américain de Deauville en septembre 2019.
En février 2019, Sophie Turner apparaît dans une nouvelle campagne Louis Vuitton "Tambour Horizon connected Watch" aux côtés de Justin Theroux, Urassaya Sperbund et Liu Haoran. Elle fait également une apparition dans le clip vidéo Sucker (chanson des Jonas Brothers) pour le retour du groupe en tant que compagne de Joe Jonas . Le 16 juillet 2019, elle reçoit sa première nomination aux Emmy Awards pour son rôle de Sansa Stark dans Game of Thrones.
Le 16 septembre 2019, il est annoncé que l'actrice tiendra le rôle de Jane dans la série Survive aux côtés de Corey Hawkins pour la nouvelle plateforme Quibi.
Ses meilleurs films
(2019)
(Actrice) Le plus souvent avec