Les agents britanniques James Bond, nom de code 007, et Eve sont à Istanbul à la suite du meurtre d'une section du MI6 et du vol d'un disque dur d'ordinateur contenant les identités de tous les agents de l'OTAN infiltrés dans des organisations terroristes. Bond et Eve, à bord d'une voiture, prennent le meurtrier en chasse dans le but de récupérer le disque dur. Une course poursuite s'engage ensuite à moto sur les toits jouxtant le grand bazar d'Istanbul et Sainte-Sophie, puis sur un train en direction de la campagne, où Bond est blessé à l'épaule. Les deux hommes luttent sur le toit du train et Bond essaie d'attraper le disque dur. Eve, risquant de voir le meurtrier s'échapper définitivement avec le disque, reçoit de M l'ordre express d'abattre la cible. Elle rate son tir et touche Bond, provoquant sa chute du train vers le précipice en contrebas sur le pont d'Adana. Bond est laissé pour mort.
Utah, 1912. Le jeune Indiana Jones (River Phoenix) fait partie d'une troupe de scouts quand il surprend des pilleurs de tombes dans une grotte. Il leur dérobe un objet précieux, la croix de Coronado, et leur échappe après une longue poursuite, mais il se voit contraint de la leur restituer un peu plus tard.
Jim Phelps et ses agents sont envoyés à Prague avec pour mission d'appréhender un espion ennemi lors d'une réception dans l'ambassade américaine. Cet homme, Alexander Golytsin, s'apprête à dérober une disquette contenant la liste secrète des agents infiltrés en Europe centrale. Seulement, les agents de l'IMF (Impossible Missions Force) ignorent que la CIA, persuadée que le commando est infiltré par une taupe, a envoyé une autre équipe. Presque tous les membres de l'équipe de Phelps sont tués, sa femme, Claire, les agents Jack Harmon, Sarah Davies et Hannah Williams. Jack meurt empalé dans une cage d'ascenseur et Jim est abattu sur le pont Charles et tombe dans la rivière Vltava, Claire et Hannah sont tuées dans l'explosion de leur voiture. Sarah, qui suivait Golytsin, tombe tout comme lui dans un piège et est mortellement blessée par un tueur qui la poignarde et dérobe la liste "NOC". L'un des survivants, Ethan Hunt, tente de s'échapper.
1919, Missouri. Holt Farrier, ancien cavalier de cirque, rentre au cirque Medici Brothers, dirigé par Max Medici, après la Première Guerre mondiale, amputé d'un bras. Pendant son absence, le cirque a fait faillite, et Max s'est vu obligé de vendre les chevaux du cirque après le départ de Holt et la mort de la femme de ce dernier, Annie, de la grippe espagnole. Holt se voit alors attribué le poste de gardien des éléphants du cirque, et en particulier d'une femelle éléphant d'Asie, "Mrs. Jumbo", qui attend un petit.
Le célèbre détective belge Hercule Poirot prend l'Orient-Express pour rentrer d’Istanbul à Londres. Mais alors que le train se retrouve bloqué par la neige dans les montagnes yougoslaves, Samuel Ratchett, un riche Américain, est assassiné. À la demande de son ami M. Bouc, directeur de la ligne, Poirot se met à enquêter pour découvrir le meurtrier parmi les passagers.
Un jeune garçon qui commence à douter de l’existence du Père Noël, monte dans un train mystérieux et part en direction du pôle Nord. Plus le Pôle Express avance dans des contrées enchantées, plus l’aventure s'intensifie et les petits passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons.
Tonto, le guerrier indien, raconte comment John Reid, un ancien défenseur de la loi, est devenu un justicier légendaire The Lone Ranger. Ces deux héros à part, avec l'aide de l'esprit cheval (un cheval très spécial...), vont devoir apprendre à faire équipe pour affronter le pire de la cupidité et de la corruption ainsi que pour assouvir leurs vengeances respectives.
En 1975, Jean Grey provoque un accident de voiture qui tue sa mère et blesse son père. Terrorisée et orpheline, la fillette est recueillie par le Professeur Xavier, qui lui présente son Institut.
Marty McFly se retrouve coincé en 1955 à la fin du deuxième épisode de la saga puisque son ami, le docteur Emmett « Doc » Brown a disparu involontairement, volatilisé par un éclair qui s'est abattu sur la DeLorean (une voiture équipée d'une machine à voyager dans le temps) qui devait les ramener ensemble en 1985, juste après avoir terminé leurs aventures lors du deuxième épisode de la série.
Mr Bean gagne des vacances au sud de la France, au bord de la mer à Cannes en jouant à une tombola. Il prend le train jusqu'à Paris et veut prendre un taxi pour aller jusqu'à la gare de Lyon. Cependant, suite à un malentendu, il est amené à la Défense ; il se rend alors à pied à la gare de Lyon et perturbe la circulation. Arrivé à la gare, il se coince la cravate dans un distributeur et rate son train ; il décide de déjeuner au restaurant et sans comprendre la commande, se retrouve avec un plat de fruits de mer, il jette les huîtres et mange entièrement les langoustines. Avant de monter dans le train, il demande à un passager de le filmer lorsqu'il monte mais le passager rate le train tandis que son fils de douze ans est déjà à bord. Mr Bean essaie de l'amuser mais c'est un échec. Le garçon descend à la gare suivante et se fait importuner par un clochard, Mr Bean descend pour le protéger mais rate le train et oublie sa valise dedans. Ils prennent le train suivant mais faute de billets, ils sont expulsés à la gare suivante à Avignon. Ils sont fatigués et affamés, Mr Bean a l'idée de simuler de la musique grâce à une enceinte. Cela marche et ils achètent un billet pour Avignon mais celui de Mr Bean s'envole et atterrit sur une poule qui est emmenée par un paysan à son exploitation, Mr Bean poursuit la voiture à vélo et se retrouve en pleine campagne. Le garçon décide de voyager avec des musiciens. Il continue à pied et se réveille un matin dans un décor des années 1930. C'est un décor pour une publicité. Il perturbe le tournage et s'enfuit à pied, il est pris en stop par une actrice circulant dans une Austin. Ils retrouvent le garçon et vont jusqu'à Cannes. Entre-temps, la police a lancé un avis de recherche concernant le prétendu enlèvement du garçon. Mr Bean et lui se déguisent pour assister à la projection à Cannes du film du réalisateur où joue l'auto-stoppeuse.
En 1865, la guerre entre les Sudistes et les Nordistes se termine. Aujourd'hui le président des États-Unis, Ulysses S. Grant, semble être menacé par un ancien soldat, le général McGrath, surnommé « le boucher » depuis une attaque sanglante dans le camp de New Liberty. Celui-ci est la proie de deux agents spéciaux du gouvernement : James West, un cow-boy au passé troublé étant le premier soldat afro-américain haut gradé semblant nourrir une immense haine envers McGrath et les Sudistes, puis Artemus Gordon, un Marshall américain inventeur, qui a été engagé pour arrêter le boucher, car celui-ci se doute que McGrath n'est pas le seul responsable des divers crimes qui lui sont reprochés.
Après l'assassinat de l'agent 009 à Berlin, qui avait réussi à rejoindre l'ambassade du Royaume-Uni pour remettre un œuf de Fabergé à l'ambassadeur, James Bond assiste à la mise aux enchères de l’œuf. Le richissime Kamal Khan en fait l'acquisition. Ce prince indien exilé semble nourrir de secrètes accointances avec le général renégat Orlov. Bond doit découvrir le lien qu'il y a entre l’œuf, les complots du tandem russo-indien et la désirable, bien que mystérieuse, Octopussy, afin d'éviter une Troisième Guerre mondiale.
À Paris, au tournant des années 1930, Hugo Cabret, un garçon d'une dizaine d'années, vit humblement avec son père, horloger. Il se retrouve orphelin à la suite d'un incendie causant la mort de ce dernier. Il se réfugie alors dans une gare, derrière les horloges qu'il entretient. Il passe le reste de son temps à tenter de réparer l'automate mécanique que son père cherchait à restaurer avant sa mort. Hugo est convaincu que le robot, dont la vocation est d'écrire, renferme un ultime message de son père. Il n'hésite pas à voler viennoiseries ou petits objets, et il est pris en flagrant délit par un vieux monsieur tenant une boutique de jouets, qui lui confisque son carnet de croquis. Hugo, en tentant de récupérer son carnet, rencontre la filleule du marchand de jouets, qui devient alors son amie.
À Chicago, Lucy, une jeune femme vivant seule, employée au métro, tombe sous le charme de Peter Callaghan, un séduisant avocat. Seule ombre au tableau, sa timidité l'empêche de l'aborder.
En Pennsylvanie, Frank Barnes, un conducteur de train proche de la retraite, et Will Colson, un jeune ingénieur, vont devoir s'associer au péril de leurs vies pour tenter d'arrêter le train fret AWVR 777 (Allegheny West Virginia Railroad) qui transporte des marchandises dangereuses. Ce train fou menace en effet de dérailler et de dévaster toute une région, notamment une grande ville ou vivent plusieurs milliers d'habitants et où se trouve un grand viaduc en courbe : Stanton. Ils ont 100 minutes pour trouver une solution et reprendre les commandes du triple 7.