Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robert Zemeckis est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Remerciements Américain né le 14 mai 1951 à Chicago (Etats-Unis)

Robert Zemeckis

Robert Zemeckis
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Robert Lee Zemeckis
Nationalité Etats-Unis
Naissance 14 mai 1951 (73 ans) à Chicago (Etats-Unis)
Fondateur de Dark Castle Entertainment
Récompenses Oscar du meilleur réalisateur

Robert Lee Zemeckis [ˈɹɑbəɹt liː zəˈmɛkɪs] est un réalisateur, producteur et scénariste américain né le 14 mai 1952 à Chicago (Illinois).

Découvert grâce au film d'aventure À la poursuite du diamant vert, il a entre autres réalisé la trilogie Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit, Forrest Gump (récompensé par six Oscars), et Seul au monde.

Biographie

Jeunesse et révélation (1972-1984)
Robert Zemeckis est diplômé de l'Université de la Californie du Sud en cinéma-télévision. Il s'est très vite fait connaître en remportant un Student Academy Awards pour son film A Field of Honor (1973) auquel ont succédé de nombreux films primés.

Il se fait remarquer par Steven Spielberg, qui, impressionné, accepte d'être producteur exécutif sur ses deux premiers longs-métrages : en 1978 Crazy Day (I Wanna Hold Your Hand) - et en 1980 La Grosse Magouille, que Zemeckis co-écrit avec son collaborateur Bob Gale. Les deux films sont bien reçus par la critique, mais échouent commercialement. Le tandem a une autre histoire en stock, celle d'un adolescent voyageant dans le temps, mais aucun studio n'y croit. C'est l'acteur Michael Douglas qui propose finalement à Zemeckis de mettre en scène un projet de comédie romantique d'aventure dont il serait la star, aux côtés de Kathleen Turner.

En 1984, À la poursuite du diamant vert est un nouveau succès critique et fonctionne plutôt bien au box-office, à la surprise de nombreux professionnels. Le réalisateur y rencontre surtout le compositeur Alan Silvestri, qui assurera désormais la bande son de tous ses films.


Consécration (1985-1990)
Les studios Universal donnent alors le feu vert au projet chéri par Zemeckis et Gale. En 1985, Retour vers le futur sort dans les salles américaines, et connait un énorme succès critique et commercial. Avec Gale, il décroche sa première nomination à l'Oscar, celui du meilleur scénario. Le cinéaste profite de cette reconnaissance pour s'atteler à un projet risqué, d'un point de vue technologique et commercial, pour les studios Disney : avec Qui veut la peau de Roger Rabbit, il peaufine en effet le procédé combinant animation et prises de vue réelles, et livre une satire du show-business qui est acclamée par la critique, en remportant 4 Oscars. Le score du film au box-office de l'année 1988 confirme le potentiel commercial du cinéaste.

Il tourne consécutivement Retour vers le futur 2 et Retour vers le futur 3, qui sortent respectivement en 1989 et 1990 : deux nouveaux chapitres qui formeront une trilogie culte du cinéma hollywoodien. Celle-ci érige le jeune Michael J. Fox en star mondiale, et associe des effets spéciaux révolutionnaires (dont les fameuses voitures volantes empruntées à Blade Runner) à un scénario riche et complexe. Il s'agit pourtant du dernier travail de Zemeckis en tant que scénariste avant longtemps.

Le réalisateur s'impose alors aux côtés de ses amis et ex-mentors George Lucas et Steven Spielberg, comme l'un des plus grands « entertainers » (« faiseur de divertissements ») du cinéma américain.


Confirmation critique et commerciale (1991-2000)

Fort de ce début prestigieux, le cinéaste parcourt les années 1990 en mettant en scène des stars hollywoodiennes, et en visitant des genres chaque fois différents : en 1992, il dirige Bruce Willis et Goldie Hawn pour la comédie noire La mort vous va si bien ; en 1994, il livre la comédie mélodramatique épique Forrest Gump, qui constitue son plus gros succès commercial à ce jour, et remporte 6 Oscars, dont celui du meilleur réalisateur, et du meilleur acteur pour Tom Hanks. Fort de cette reconnaissance, il parvient à lancer la production de Contact, un ambitieux récit de science-fiction resté en gestation un certain temps. Porté par la star Jodie Foster, le film est très attendu et convainc la critique et le public en 1997, mais de façon moins unanime.

L'année 2000 marque un tournant : le réalisateur retrouve en effet Tom Hanks pour le film d'aventure Seul au monde, un drame inspiré du mythe de Robinson Crusoe, qui connait un énorme succès critique et commercial, et vaut à l'acteur une nouvelle nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Pour des besoins de réalisme, le tandem filme une partie du film au début de l'année 1999, et le reste du film un an plus tard. Soit le temps nécessaire pour Hanks de perdre suffisamment de masse corporelle. Entretemps, Zemeckis met en boite un thriller psychologique avec Harrison Ford et Michelle Pfeiffer. Intitulé Apparences, le film, basé sur une idée de Spielberg, et stylistiquement influencé par Alfred Hitchcock, divise beaucoup la critique, mais fonctionne commercialement. Mais il permet surtout à la caméra du cinéaste de s'affranchir des lois de la physique, grâce au numérique.


Expérimentations numériques (2004-2010)

Car Zemeckis semble désormais prêt à laisser libre cours à ses expérimentations visuelles : si La mort vous va si bien regorgeait de trucages numériques à une époque où ils étaient encore peu répandus, et que Forrest Gump intégrait déjà l'acteur Tom Hanks dans de nombreuses scènes d'archives historiques, il avait aussi réussi, à la télévision, à faire tenir à Humphrey Bogart le rôle principal d'un épisode des Contes de la crypte, près de 40 ans après sa mort, par le truchement d'astuces visuelles. '

C'est donc dans cette continuité qu'il initie en 2004, dans Le Pôle express une nouvelle technique de capture de mouvement qu'il a lui-même développée, la performance capture, qui change radicalement la façon de concevoir les films en permettant de se libérer définitivement des contraintes du réel. Investi dans le projet, il participe même à l'écriture, et dirige une troisième fois Tom Hanks. Le cinéaste s'impose aussi comme l'un des pionniers de la 3D numérique (Le Pôle Express est un des premiers films conçu dans ce format), et le premier à utiliser la 3D pour ses possibilités narratives, et non pas uniquement comme moyen d'immersion.

En 2007, avec La Légende de Beowulf, il poursuit cette aventure numérique, cette fois en s'appuyant sur un casting de stars dominé par Angelina Jolie. Le long-métrage, qui déçoit commercialement, conforte néanmoins son intérêt pour les grandes sagas, et la littérature anglo-saxonne (Shakespeare étant très souvent cité et utilisé).

Il conclut cette trilogie en 2009 avec Le Drôle de Noël de Scrooge, qu'il écrit avec Jim Carrey en tête. Mais le film échoue commercialement, et ne convainc pas la critique. Il s'agit pourtant du plus gros budget dont il ait bénéficié durant sa carrière.

En 2010, la fermeture de son studio, ImageMovers, fondé en 1997, et renommé ImageMovers Digital en 2007 à la suite du rachat par la Walt Disney Company, marque la fin d'une ère.


Retour aux sources (2012-)

En 2012, le réalisateur revient donc au cinéma traditionnel avec le drame Flight, porté par Denzel Washington. Le film marque son retour à des budgets plus modestes : 30 millions de dollars contre 200 pour Le Drôle de Noël de Scrooge.

Il met ensuite en scène The Walk : Rêver plus haut, film biographique sur le funambule français Philippe Petit, incarné par l'américain Joseph Gordon-Levitt. Le film sort en 2015. Il s'agit d'un projet que Zemeckis a en tête depuis 2006 : il envisageait de le réaliser intégralement en capture de mouvement, mais le film aurait coûté trop cher. Seules certaines scènes bénéficieront donc de ce traitement.

Son film suivant, Alliés, sort fin 2016. Il s'agit d'un thriller romantique sur fond de Seconde Guerre mondiale. Brad Pitt et Marion Cotillard y incarnent deux espions qui tombent amoureux à Casablanca.

Il réalise ensuite le drame Bienvenue à Marwen, inspiré du documentaire Marwencol de Jeff Malmberg, lui-même basé sur la vie de Mark Hogancamp. Steve Carell y incarne un ancien marine resté plusieurs jours dans le coma après un passage à tabac. Frappé d'amnésie, il va se créer un monde imaginaire, Marwencol.

Ses meilleurs films

Forrest Gump (1994)
(Réalisateur)
Seul au monde (2000)
(Réalisateur)
Retour vers le futur (1985)
(Réalisateur)
Retour vers le futur II (1989)
(Réalisateur)
Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988)
(Réalisateur)
Le Drôle de Noël de Scrooge (2009)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Steve Starkey
Steve Starkey
(21 films)
Alan Silvestri
Alan Silvestri
(21 films)
Jack Rapke
Jack Rapke
(17 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Robert Zemeckis (51 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Spielberg
Spielberg (2017)
, 2h20
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Steven Spielberg, Martin Scorsese, Richard Dreyfuss, Francis Ford Coppola, Tom Hanks, J. J. Abrams
Rôle Lui-même
Note76% 3.846323.846323.846323.846323.84632
Ce documentaire, qui comprend des entretiens avec Steven Spielberg, nous raconte la carrière longue de 50 ans du réalisateur et nous donne un aperçu de la part de ses proches notamment J.J. Abrams, Christian Bale, Drew Barrymore, Cate Blanchett, Francis Ford Coppola, Daniel Craig, Daniel Day-Lewis, Brian de Palma, Laura Dern, Leonardo DiCaprio, Richard Dreyfuss, Ralph Fiennes, Harrison Ford, David Geffen, Tom Hanks, Dustin Hoffman, Holly Hunter, Jeffrey Katzenberg, Ben Kingsley, Kathleen Kennedy, George Lucas, Liam Neeson, Martin Scorsese, Oprah Winfrey et Robert Zemeckis
Retour sur Retour vers le futur, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Historique
Acteurs Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Robert Zemeckis, Steven Spielberg, Bob Gale, Lea Thompson
Rôle Lui-même
Note63% 3.156463.156463.156463.156463.15646
Un documentaire sur Retour vers le futur, 30 ans après...
Persistence of Vision, 1h23
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Richard Williams, Charles Fleischer, Art Babbitt, Robin Williams, Howard Blake, Robert Zemeckis
Rôle Lui-même
Note78% 3.9465153.9465153.9465153.9465153.946515
Animator Richard Williams attempts to finish his masterpiece, a long-term vanity project called The Thief and the Cobbler. Though he did not participate in the making of the film, archival footage of Williams is combined with interviews with his co-workers.
Waking Sleeping Beauty, 1h26
Réalisé par Don Hahn
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes, Musique, Films pour enfants
Acteurs Roy E. Disney, Michael Eisner, Jeffrey Katzenberg, Frank Wells, Howard Ashman, Steven Spielberg
Rôle lui-même
Note74% 3.7423453.7423453.7423453.7423453.742345
Au milieu des années 80, les légendaires studios d’animation de Walt Disney traversent une passe difficile. L’avenir se joue entre les nouveaux artistes avides d’innovation et les anciens qui refusent de céder le contrôle. C’est dans ce contexte que le studio enregistre quelques échecs historiques qui ont pu faire penser que l’âge d’or de l’animation était passé. Ce film retrace la façon dont Disney a retrouvé sa magie sur une période de dix ans avec une série de succès comme « La petite sirène », « La belle et le bête », « Aladdin » et « Le Roi lion ».

Réalisateur

Sacrées Sorcières
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Aventure, Horreur
Thèmes Magie, Mise en scène d'une sorcière
Acteurs Octavia Spencer, Anne Hathaway, Stanley Tucci, Chris Rock, Philippe Spall, Brian Bovell
Note54% 2.7276752.7276752.7276752.7276752.727675
En Alabama dans les années 1960, un jeune garçon et sa grand-mère sont confrontés à d'horribles sorcières. Il va devoir les vaincre. Mais il rencontre de vraies difficultés pour les démasquer car contrairement aux idées reçues, ces sorcières ne portent pas de balai et de chapeau pointu...
Bienvenue à Marwen, 1h56
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Fantastique, Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Maladie, Sexualité, Folie, Le handicap, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Steve Carell, Leslie Mann, Diane Kruger, Falk Hentschel, Janelle Monáe, Eiza González
Note62% 3.1060253.1060253.1060253.1060253.106025
Après s'être fait tabasser dans un bar, Mark Hogancamp est resté plusieurs jours dans le coma. À son réveil, il est frappé d'amnésie. Il va alors se créer un monde imaginaire, Marwen, un village belge fictif durant la Seconde Guerre mondiale. La création de ce village en miniature devient une obsession. Comme une auto-thérapie, Mark invente des lieux imaginaires qu'il peuple avec des poupées représentant principalement des femmes de son entourage et de son passé. Dans ce monde imaginaire, son alter ego Captain Hogie côtoie ainsi la sorcière belge Deja Thoris, GI Julie ou encore Caralala. Tout cela lui redonne la force physique et mentale nécessaire pour le retour à la réalité : Mark doit se rendre au procès de ses agresseurs.
Alliés
Alliés (2016)
, 2h4
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Romance
Thèmes Espionnage
Acteurs Brad Pitt, Marion Cotillard, Lizzy Caplan, Simon McBurney, Jared Harris, Anton Lesser
Note70% 3.5461453.5461453.5461453.5461453.546145
Durant la Seconde Guerre mondiale, à Casablanca en 1942, un espion canadien du SOE, Max Vatan (Brad Pitt), et une espionne française, Marianne Beauséjour (Marion Cotillard), doivent former un couple pour les besoins d'une mission visant à tuer l'ambassadeur allemand. Après quelques jours, les faux sentiments deviennent réels. Une fois la mission accomplie, Max propose alors à Marianne de le suivre à Londres. Ils se marient et Marianne donne naissance à une petite fille quelques mois plus tard. Leur petite vie tranquille est remise en question lorsqu'un des supérieurs de Max l'informe des soupçons qui portent sur sa femme. Marianne est accusée d'être un agent dormant travaillant pour les nazis. Convaincu que les services de renseignement se trompent, Max va tout faire pour tenter de la disculper.
Doc Brown Saves the World
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction
Acteurs Christopher Lloyd
Note69% 3.472843.472843.472843.472843.47284
On October 21, 2015, Emmett Brown (Christopher Lloyd) embarks on a mission to save the world from a nuclear holocaust in 2045 by preventing certain technologies like the hoverboard and Mr. Fusion from being created, He then uses a track device to modify.
The Walk : Rêver plus haut, 2h3
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Comédie, Aventure, Historique, Policier
Acteurs Joseph Gordon-Levitt, Ben Kingsley, James Badge Dale, Ben Schwartz, Steve Valentine, Charlotte Le Bon
Note72% 3.646533.646533.646533.646533.64653
En 1974, le funambule français Philippe Petit tente illégalement une traversée entre le sommet des deux tours jumelles du World Trade Center…
Flight
Flight (2012)
, 2h19
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope, Transport, Aviation, Dans un avion, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Denzel Washington, Don Cheadle, Melissa Leo, Kelly Reilly, John Goodman, Bruce Greenwood
Note72% 3.6461153.6461153.6461153.6461153.646115
Après une nuit à faire la fête avec une hôtesse, le pilote de ligne Whip Whitaker prend les commandes de son appareil, pour un vol à destination d'Atlanta. Il passe une partie du trajet à dormir, et est réveillé peu de temps avant l'atterrissage. C'est alors qu'un incident survient : les gouvernes de l'avion se bloquent. Au prix d'une manoeuvre risquée, Whitaker parvient à se poser en catastrophe. Lorsqu'il se réveille à l'hôpital, on lui apprend qu'il a sauvé des dizaines de vies. Cependant, très vite, l'enquête sur l'accident révèle que Whitaker était sous l'emprise de l'alcool. Il risque une condamnation pour usage de drogue et homicide.
Le Drôle de Noël de Scrooge, 1h36
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Aventure, Horreur, Animation
Thèmes Noël, Voyage dans le temps, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Jim Carrey, Gary Oldman, Cary Elwes, Steve Valentine, Sammi Hanratty, Colin Firth
Note68% 3.401353.401353.401353.401353.40135
En 1843, la veille de Noël, Ebenezer Scrooge, un vieil usurier misérable d'une maison de comptage londonienne, ne partage pas la joie de Noël. Il décline l'invitation de son joyeux neveu Fred Holywell à un dîner de Noël, et rejette l'offre de deux messieurs de collecter de l'argent pour la charité. Son fidèle employé Bob Cratchit demande à Scrooge de lui permettre de prendre un jour de congé le jour de Noël pour passer du temps avec sa famille, ce à quoi Scrooge accepte à contrecoeur avant de partir. Dans sa maison, Scrooge reçoit la visite du fantôme de son associé décédé Jacob Marley, qui l'avertit de se repentir de ses mauvaises manières ou il sera condamné dans l'au-delà comme il l'était, portant de lourdes chaînes forgées de sa propre cupidité. Jacob informe Scrooge que trois esprits vont lui rendre visite pour le guider hors de sa misère.
La Légende de Beowulf, 1h55
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Mythologie, Poésie, Mise en scène des vikings, Mythologie nordique, Adaptation d'un poème
Acteurs Ray Winstone, Crispin Glover, Angelina Jolie, Anthony Hopkins, Robin Wright, John Malkovich
Note62% 3.146843.146843.146843.146843.14684
Le roi des Danois Hroðgar, ancien héros aux multiples hauts faits devenu un vieil ivrogne obèse, fête bruyamment en compagnie de tous ses guerriers l’inauguration de sa grande salle, Heorot. Le bruit de la fête parvient aux oreilles de Grendel, et semble causer à cet être difforme et monstrueux des douleurs insupportables.
New York Volcano, 1h32
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Costas Mandylor, Alexandra Paul, Michael Ironside, Michael Boisvert, Kevin McNulty, Pascale Hutton
Note34% 1.7089151.7089151.7089151.7089151.708915
New York est victime de phénomènes inexpliqués tels que des explosions et des tremblements de terre. Le géologue Matt MacLachlan découvre alors une activité volcanique dans les profondeurs de la ville ! Bien que cela soit naturellement impossible, un scientifique a réussi à provoquer une arrivée de lave. Dans le plus grand danger, Matt, son ex-femme et ses collègues vont tout faire pour stopper le désastre imminent.
Le Pôle express, 1h40
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Noël, Transport, Le train, Musique, Films pour enfants, Père Noël
Acteurs Tom Hanks, Daryl Sabara, Josh Hutcherson, Nona Gaye, Peter Scolari, Eddie Deezen
Note66% 3.301233.301233.301233.301233.30123
Un jeune garçon qui commence à douter de l’existence du Père Noël, monte dans un train mystérieux et part en direction du pôle Nord. Plus le Pôle Express avance dans des contrées enchantées, plus l’aventure s'intensifie et les petits passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons.
Apparences
Apparences (2000)
, 2h10
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique
Thèmes Maladie, Sexualité, Fantômes, Folie, Le handicap, Films pour enfants
Acteurs Harrison Ford, Michelle Pfeiffer, Diana Scarwid, Amber Valletta, Miranda Otto, James Remar
Note65% 3.2987853.2987853.2987853.2987853.298785
Norman et Claire Spencer habitent depuis peu dans une grande maison dans le Vermont. Leur fille, Caitlin, est partie faire ses études à l'Université. Norman est un célèbre scientifique qui fait beaucoup de recherches et de conférences. Peu avant leur déménagement, Claire a subi un accident qui lui provoque des troubles de la mémoire.