Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Angelina Jolie est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Producteur et Monteur Américaine née le 4 juin 1975 à Los Angeles (Etats-Unis)

Angelina Jolie

Angelina Jolie
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Angelina Jolie Voight
Nationalité Etats-Unis
Naissance 4 juin 1975 (49 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)
Récompenses Screen Actors Guild Awards, Golden Globes, Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, Jean Hersholt Humanitarian Award

Angelina Jolie [ænd͡ʒeˈliːnɪ d͡ʒoʊˈliː], née le 4 juin 1975 à Los Angeles, est une actrice, réalisatrice, scénariste, productrice, mannequin, philanthrope, écrivaine et ambassadrice de bonne volonté américano-cambodgienne. Elle a reçu trois Golden Globes, deux Screen Actors Guild Awards et un Oscar du cinéma.

Ambassadrice de bonne volonté, elle a défendu diverses causes humanitaires à travers le monde et est réputée pour son travail en faveur des réfugiés avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Angelina Jolie est également une femme engagée pour la protection de la nature et des animaux. Elle est une amie fidèle du Dr Jane Goodall et membre de l'Institut Jane Goodall France. Elle a déjà été désignée comme l'une des plus belles femmes du monde et sa vie hors-caméras est suivie de très près.

Elle commence sa carrière d'actrice avec le film à petit budget Cyborg 2 (1993), tandis qu'elle n'est âgée que de 18 ans. Son premier rôle principal dans un film important est dans Hackers, en 1995. Elle joue ensuite dans George Wallace et Gia, films biographiques acclamés par la critique. Angelina Jolie remporte aussi un oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Une Vie Volée (1999). L'actrice continue son ascension avec 60 Secondes Chrono (2000), qui génère plus de 280 millions de dollars. Elle atteint le sommet de la célébrité avec l'interprétation de l'héroïne de jeu vidéo Lara Croft dans Lara Croft: Tomb Raider (2001) et s'impose depuis comme l'une des actrices les plus célèbres et les mieux payées d'Hollywood. Ses films les plus réussis commercialement ont été Mr. et Mrs. Smith (2005), Wanted (2008), Kung Fu Panda (2008), Salt (2010) et The Tourist (2010). Elle joue également dans des drames plus intimistes comme Un cœur invaincu (2007) et L'Échange (2008).

Divorcée des acteurs Jonny Lee Miller et Billy Bob Thornton, Angelina Jolie vit ensuite avec l'acteur Brad Pitt, avec qui elle se marie en France en 2014. Le couple a adopté trois enfants et a eu trois enfants biologiques. C'est le 20 septembre 2016 que leur divorce est annoncé publiquement.

Biographie

Jeunesse (1975–1993)

Née à Los Angeles, États-Unis, Angelina Jolie Voight est la fille des acteurs Jon Voight et Marcheline Bertrand. Elle est la nièce de Chip Taylor, la sœur de James Haven, et la filleule de Jacqueline Bisset et Maximilian Schell. Du côté de son père, Angelina Jolie est d'origine allemande et slovaque, et du côté de sa mère, d'origine canadienne-française et peut-être iroquoise. Cependant, Jon Voight fait valoir que son ex-femme, Marcheline Bertrand, n'était « pas vraiment iroquoise ». Après la séparation de ses parents en 1976 et leur divorce en 1977, Angelina Jolie et son frère sont élevés par leur mère, qui abandonne ses ambitions d'actrice et déménage avec eux à Palisades, dans l'État de New York. Enfant, Angelina Jolie regardait régulièrement des films avec sa mère et explique plus tard que cela l'avait inspiré pour sa carrière d'actrice, et qu'elle n'avait pas été influencée par son père. Alors qu'elle est âgée de onze ans, la famille retourne à Los Angeles, Angelina Jolie décide de devenir actrice et s'inscrit au Lee Strasberg Theatre Institute, où elle suit des cours pendant deux ans.

À l'âge de quatorze ans, elle abandonne ses cours de comédie. Durant cette période, la future actrice porte des vêtements noirs, teint ses cheveux en noir et danse le pogo avec son petit ami Anton qui a emménagé chez elle. Elle déclare que ce fut la période la plus sombre de sa vie, en effet Angelina aurait connu des addictions causées par la pression sociale. Alors qu'elle n'a que 19 ans, Angelina achète son premier appartement qui se trouve seulement à quelques pâtés de maisons de sa mère. Elle reprend ses études de comédie et obtient son diplôme d'études secondaires ; récemment, elle évoquait cette période en disant : « Au fond, je suis encore et serai toujours juste une gamine punk. » Elle évoque plus tard l'époque où elle était étudiante à la Beverly Hills High School ainsi que son sentiment de solitude parmi les enfants de certaines des familles les plus riches de la région. La mère d'Angelina Jolie vit avec un revenu modeste, et Angelina Jolie porte souvent des vêtements de seconde main. Les autres élèves se moquent de sa minceur, de ses lunettes et de son appareil dentaire. Son estime de soi diminue encore lorsque ses velléités de devenir mannequin s'avèrent infructueuses. Elle commence à s'automutiler, commentant plus tard : « Je collectionnais des couteaux […]. Pour plusieurs raisons, le rituel de l'automutilation, qui me permettait de ressentir la douleur, de me sentir vivante et qui me libérait en quelque sorte, a été thérapeutique pour moi. » Elle commence à travailler comme mannequin à 16 ans, principalement à Los Angeles, New York et Londres. À cette époque, elle apparaît également dans de nombreux clips, notamment ceux de Meat Loaf (Rock and Roll Dreams Come Through), Antonello Venditti (Alta Marea), Lenny Kravitz (Stand By My Woman), et The Lemonheads (It's About Time). À l'âge de 16 ans, Angelina Jolie retourne au théâtre et joue son premier rôle, celui d'une dominatrice allemande. Elle apprend des choses grâce à son père, qui préconise comme méthode d'observer les gens pour devenir comme eux. Durant cette période, leur relation s'apaise. Elle obtient son diplôme de fin d'études en juin 1993.

Interrogée plus tard sur son adolescence, Angelina déclare : « Beaucoup de personnes me collent une image de « fille sauvage » mais ce n'est pas du tout le genre d'adolescente que j'étais, bien au contraire. Alors oui, je n'étais pas coquette j'étais même plutôt garçon manqué parfois mais c'est seulement parce que j'ai grandi entourée de garçons, à savoir mon frère et mes cousins. Je n'étais pas la fille la plus populaire du lycée, d'ailleurs je n'avais pas beaucoup d'amis, je n'arrivais pas à faire confiance aux gens ; il y avait tellement d’hypocrites autour de nous que je préférais m'isoler dans ma chambre. Je ne suis sortie qu'avec un seul garçon au lycée (Anton) et mes confidents étaient ma mère et mon frère. Au fond, j'étais juste une adolescente anxieuse qui n'avait pas confiance en elle. »

Angelina Jolie reste longtemps séparée de son père. Ils essaient de se réconcilier et il apparaît avec elle dans le film Lara Croft : Tomb Raider (2001). En juillet 2002, Angelina Jolie dépose une demande pour changer légalement son nom en « Angelina Jolie », délaissant le nom Voight ; le changement de nom est rendu officiel le 12 septembre 2002. En août de la même année, Jon Voight déclare que sa fille a « de graves problèmes mentaux » au cours du programme de télévision Access Hollywood. Angelina Jolie indique ensuite qu'elle ne souhaite plus se rapprocher de son père et fait remarquer : « Mon père et moi ne nous parlons pas. Je ne nourris aucune haine envers lui. Je ne pense pas que la famille de quelqu'un vienne de son sang. Mon fils est adopté et la famille y a gagné. » Elle déclare qu'elle ne souhaite pas communiquer la raison de son éloignement avec son père ; mais parce qu'elle a adopté son fils, elle estime qu'il n'est pas essentiel pour elle d'entretenir des liens avec son père.


Débuts (1993–1997)
Angelina Jolie commence sa carrière lorsqu'elle décroche son premier rôle principal, celui de Casella Reese aussi surnommée « Cash », dans le film à petit budget Glass Shadow. Le succès du film n'étant pas au rendez-vous, Angelina se dit « déçue d'avoir fait autant d'effort pour si peu ». En 1993, elle joue également dans un second film à petit budget, Cyborg. À la suite d'un rôle secondaire dans le film indépendant Without Evidence, l'actrice joue le rôle de Kate Libby aussi surnommée « Acid Burn » dans son premier film hollywoodien, Hackers (1995), sur le tournage duquel elle rencontre son premier mari, Jonny Lee Miller. The New York Times écrit : « Kate (Angelina Jolie) s'est démarquée. […] Malgré les attitudes mornes, exigées par ce rôle, M Jolie a le doux regard de chérubin de son père, Jon Voight. Le film est un échec au box-office, mais devient un film culte après sa sortie en vidéo. » Dans le road movie Mojave Moon (1996), elle interprète une jeune fille, Eleanor Rigby, qui rabat le personnage de Danny Aiello sur sa mère. Elle joue le rôle de Gina Malacici dans la comédie romantique Love Is All There Is (1996), une adaptation moderne et de façon assez libre de Roméo et Juliette, mettant en opposition deux familles italiennes rivales dans le Bronx, à New York. En 1996, Angelina Jolie joue également le rôle de Margret « Legs » Sadovsky, une des cinq jeunes filles rebelles au centre du film Foxfire.

En 1997, Angelina Jolie est la vedette, avec David Duchovny, du thriller Le Damné (Playing God), qui se déroule à Los Angeles. Le film n'est pas bien reçu par la critique, et Roger Ebert écrit que « Angelina Jolie présente un certain enthousiasme dans un genre de rôle qui est habituellement difficile et agressif ; elle a l'air trop gentille pour être la petite amie [d'un criminel]. » Elle apparaît ensuite dans le téléfilm Sœurs de cœur, un drame historique se déroulant dans l'Ouest américain, tiré du livre de Janice Woods Windle. La même année, elle est présente dans le clip vidéo du single Anybody Seen My Baby?, des Rolling Stones.

La carrière au cinéma d'Angelina Jolie prend un nouvel élan après son interprétation de Cornelia Wallace dans le film biographique de 1997 George Wallace, pour lequel elle remporte un Golden Globe et est nommée pour un Emmy Award. Gary Sinise y joue le rôle du gouverneur de l'Alabama George Wallace. Le film, réalisé par John Frankenheimer, est salué par la critique et reçoit notamment le Golden Globe de la meilleure mini-série ou du meilleur téléfilm. Angelina Jolie y joue la seconde femme de l'ancien Gouverneur ségrégationniste qui est victime d'une tentative d'assassinat en 1972, durant la campagne pour l'élection présidentielle, ce qui entraîne sa paralysie.


Percée (1998–2000)
En 1998, Angelina Jolie joue dans le téléfilm Femme de rêve, diffusé sur la chaîne HBO, mettant en vedette le top modèle Gia Carangi. Le film dépeint un monde baignant dans le sexe et la drogue, et raconte la destruction de la vie et de la carrière de Carangi, qui est toxicomane, et de sa maladie, celle du SIDA. Vanessa Vance de Reel.com écrit « Angelina Jolie a obtenu une grande reconnaissance grâce à son rôle de Gia, et on voit facilement pourquoi. Jolie est intense dans son interprétation — mêlant nervosité, charme et désespoir. » Pour la deuxième année consécutive, Angelina Jolie remporte un Golden Globe Award et est nommée pour un Emmy Award. Elle remporte également son premier Screen Actors Guild Award. Conformément à la méthode de Lee Strasberg, Angelina Jolie préfère rester dans son personnage entre deux scènes lors de plusieurs de ses premiers films, et acquiert donc la réputation d'être une actrice difficile à gérer. Après Femme de rêve, Angelina Jolie va à New York et interrompt sa carrière d'actrice pour une courte période, pensant qu'elle n'a « plus rien d'autre à donner ». Elle s'inscrit à l'Université de New York pour étudier la réalisation et prend des cours pour devenir scénariste. Elle déclare que cette époque a été « une bonne période pour se recueillir sur elle-même » dans Inside the Actors Studio.

Elle revient au cinéma pour interpréter Gloria McNeary dans le film de 1998 Urban Jungle et apparaît la même année dans La Carte du cœur, pour jouer aux côtés de Sean Connery, Gillian Anderson, Ryan Phillippe et Jon Stewart. Le film reçoit des critiques plutôt positives. Le jeu d'actrice d'Angelina Jolie est notamment salué et elle se voit décerner le Breakthrough Performance Award du National Board of Review.

En 1999, elle est à l'affiche de la comédie dramatique Les Aiguilleurs, réalisée par Mike Newell, avec John Cusack, Billy Bob Thornton et Cate Blanchett. Angelina Jolie y joue la femme séduisante de Thornton. Le film reçoit un accueil mitigé de la part des critiques, et le personnage de Jolie est particulièrement épinglé. The Washington Post écrit « Mary (Angelina Jolie), une création de scénariste grotesque d'une femme libre d'esprit qui se lamente sur la mort de ses hibiscus, porte une collection de bagues turquoises et se sent seule quand Russell passe des nuits entières loin de la maison. » Elle tourne ensuite avec Denzel Washington dans Bone Collector (1999), adaptation cinématographique du roman de Jeffery Deaver. Elle y tient le rôle d'Amelia Donaghy, une policière hantée par le suicide de son père, et qui va aider Denzel Washington à contre-cœur dans sa traque d'un tueur en série. Le film engendre 151 millions de dollars de recettes au niveau mondial, mais reçoit un mauvais accueil de la part de la critique. Le Detroit Free Press conclut : « Jolie, tout en étant toujours délicieuse à regarder, n'est tout simplement et malheureusement pas adaptée au rôle. » Angelina Jolie obtient le rôle secondaire de la sociopathe Lisa Rowe dans Une vie volée (1999), un film narrant l'histoire d'une malade mentale, Susanna Kaysen, et qui est adapté de l'autobiographie de Kaysen, sortie en 1993. Alors que Winona Ryder y joue le personnage principal, espérant faire un retour en force, le film marque plutôt la percée définitive d'Angelina Jolie à Hollywood. Elle remporte son troisième Golden Globe Award, son deuxième Screen Actors Guild Award et un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 2000, Angelina Jolie apparaît dans son premier blockbuster estival, 60 secondes chrono, film dans lequel elle joue Sarah « Sway » Wayland, l'ex-petite amie du braqueur de voitures interprété par Nicolas Cage. Elle y tient donc un petit rôle et le Washington Post critique le fait que « tout ce qu'elle fait dans le film » est de la figuration. Elle explique que ce film a été pour elle un soulagement, après le rôle difficile de Lisa Rowe. Il devient son plus gros succès au box-office jusque-là, rassemblant 237 millions de dollars à l'international.


Succès (2001-2006)

Au début des années 2000, les films d'Angelina Jolie, malgré la reconnaissance de ses talents de comédienne, ne sont pas tous de grands succès commerciaux. Le triomphe commercial de Lara Croft : Tomb Raider achève de faire d'elle une célébrité internationale. Pour cette adaptation au grand écran du jeu vidéo Tomb Raider, Angelina Jolie doit adopter un accent britannique et se soumettre à une formation approfondie d'arts martiaux, afin de pouvoir jouer le rôle principal du film, celui de Lara Croft. Elle est félicitée pour ses performances physiques, mais le film recueille des critiques essentiellement négatives. Slant Magazine écrit : « Angelina Jolie est née pour le rôle de Lara Croft », mais critique ensuite le réalisateur du film, Simon West. Le film est toutefois un succès international et engrange 335 millions de dollars de recettes mondialement.

Angelina Jolie joue ensuite face à Antonio Banderas dans Péché originel (2001), où elle incarne une jeune femme américaine, Julia Russell. Péché originel, thriller tiré du roman Valse dans les ténèbres écrit par William Irish en 1947, reçoit un accueil désastreux de la part de la critique. The New York Times écrit : « L'histoire plonge plus bas que le décolleté de Madame Jolie. » En 2002, elle joue le rôle de Lanie Kerrigan dans 7 jours et une vie, un film axé sur une journaliste de télévision ambitieuse qui apprend qu'elle va mourir dans une semaine. Le film est mal reçu par la critique, bien que la prestation d'Angelina Jolie ait suscité de bonnes réactions. Paul Clinton, de CNN, fait remarquer que « Jolie est excellente dans son rôle. En dépit des nombreuses maladresses de scénario au milieu du film, cette actrice oscarisée est très crédible dans son voyage vers la découverte de soi et de la réelle signification d'une vie bien remplie. »

Angelina Jolie reprend son rôle de Lara Croft dans Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie, en 2003. Le berceau de la vie, qui n'a pas été aussi rentable que le premier épisode, réunit 156 millions de dollars au box-office mondial. La même année, l'actrice apparaît dans Sans frontière, un film axé sur les problèmes humanitaires en Afrique. Tout en reflétant l'intérêt réel d'Angelina Jolie pour l'aide humanitaire, le film échoue autant sur le plan critique que commercial. En 2004, Angelina Jolie joue aux côtés d'Ethan Hawke dans Destins violés. Elle y incarne Illeana Scott, une agente spéciale du FBI envoyée à Montréal pour tenter de pénétrer l'esprit d'un tueur en série. L'accueil critique du film est mitigé et The Hollywood Reporter conclut : « Angelina Jolie joue un rôle qui ressemble à quelque chose qu'elle a déjà fait, mais elle ajoute ainsi une touche unique d'excitation et de glamour. »

Elle est la voix de Lola dans le film d'animation Gang de requins (2004) et fait une brève apparition dans le film de science-fiction de Kerry Conran, Capitaine Sky et le Monde de demain, qui présente la particularité d'avoir été entièrement tourné sous fond bleu. Toujours en 2004, Angelina Jolie incarne Olympias dans Alexandre, un film biographique d'Oliver Stone centré sur la vie d'Alexandre le Grand. Le film est un échec au box-office national, Stone attribuant sa mauvaise réception à la désapprobation de la représentation de la bisexualité d'Alexandre, mais il réussit au niveau international, avec des recettes de 139 millions de dollars hors États-Unis.

Le seul film d'Angelina Jolie durant l'année 2005 est la comédie d'action Mr. et Mrs. Smith. Le film, réalisé par Doug Liman, narre l'histoire d'un couple dans lequel chacun va se rendre compte que l'autre est également tueur à gages. Angelina Jolie y joue Jane Smith, mariée à John Smith, incarné par Brad Pitt. Le film reçoit des critiques moyennes mais est généralement salué pour le jeu des deux acteurs principaux. Eric Coubard, de Brazil, écrit « peu importe les éternelles cascades, sempiternelles explosions et diverses situations irréelles, ce film marche grâce au cabotinage de Brad Pitt et à la séduction d'Angelina Jolie. » Le film recueille 478 millions de dollars à l'international, l'un des plus grands succès de l'année 2005. Elle apparaît ensuite dans un film réalisé par Robert De Niro, Raisons d'État, qui a pour sujet les débuts de la CIA vus à travers le regard d'Edward Wilson, joué par Matt Damon. Jolie y tient le rôle secondaire de Margaret Russell, la femme de Wilson, que celui-ci néglige quelque peu. Selon The Chicago Tribune, « Angelina Jolie est de plus en plus convaincante au fil du temps, et est allègrement indifférente à la façon dont son personnage fragile s'est attiré la sympathie du public. »


Culte (2007-2012)

En 2007, Angelina Jolie fait ses débuts en tant que réalisatrice avec le documentaire A Place in Time, qui dépeint la vie comme elle l'est dans vingt-sept endroits autour du globe au cours d'une semaine. Le film a été projeté au Festival du film de TriBeCa et doit être distribué par la National Education Association, principalement dans les établissements d'enseignement secondaire. Angelina Jolie joue le rôle de Mariane Pearl dans Un cœur invaincu (2007), de Michael Winterbottom, un film sur l'enlèvement et le meurtre de Daniel Pearl, journaliste au The Wall Street Journal. Le film est tiré des mémoires de Mariane Pearl, A Mighty Heart, et sa première est donnée au Festival de Cannes. Il apporte à Angelina Jolie son quatrième Golden Globe Award et une troisième nomination pour un Screen Actors Guild Award. Angelina Jolie joue également la mère de Grendel dans La Légende de Beowulf (2007), qui a été créé avec la technique de capture de mouvement.

Elle joue aux côtés de James McAvoy et Morgan Freeman dans le film d'action de 2008 Wanted : Choisis ton destin, adapté du roman graphique de Mark Millar. Le film reçoit de bonnes critiques et recueille 342 millions de dollars au niveau mondial. Elle est la voix de Maître Tigresse dans le film d'animation Kung Fu Panda (2008). Avec des recettes internationales s'élevant à 632 millions de dollars, le film devient le second plus gros succès commercial d'Angelina Jolie à ce jour. La même année, elle incarne Christine Collins, le premier rôle d'un film de Clint Eastwood, L'Échange (2008), dont la première est donnée au Festival de Cannes. Il est tiré de l'histoire vraie d'une femme dans le Los Angeles de 1928 dont le fils est enlevé et qui va finalement le retrouver neuf mois plus tard — alors pensant au fond d'elle que ce n'est pas lui. Pour ce film, Angelina Jolie reçoit sa deuxième nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice et est aussi nommée pour un British Academy Film Awards, un Screen Actors Guild Award et un Golden Globe. TéléCinéObs écrit dans sa critique du film : « le classicisme épuré d'une mise en scène qui se refuse à extorquer l'émotion ainsi que la performance d'Angelina Jolie emportent largement le morceau. »



En 2010, Angelina fait son grand retour au box-office avec deux films à succès, le premier étant Salt qui remporte plus de 335 millions de dollars au box-office mondial. Pour jouer dans ce film, Angelina a pris contact avec des femmes qui ont travaillé pour la CIA afin de lui donner des conseils pour pouvoir donner de l'intensité à son personnage. La critique salue son jeu d'actrice : « Angelina n'a pas froid aux yeux quand il faut donner de l'intensité et du réalisme à son personnage, elle nous le montre une fois de plus dans ce thriller. » Le deuxième est The Tourist, film dans lequel elle partage l'affiche avec Johnny Depp. Ce film est un vrai succès commercial avec plus de 298 millions de dollars récoltés ; il s'agit également de son quatrième meilleur film de sa carrière, le film est nommé pour trois Golden Globes dans les catégories : « meilleur film musical ou comédie », « meilleur acteur dans un film musical ou une comédie » pour Depp, « meilleure actrice dans un film musical ou une comédie » pour Jolie, gagne aussi deux prix Teen Choice Awards dans les catégories : « meilleur acteur dans un film d'action » pour Depp, « meilleure actrice dans un film d'action » pour Jolie, et est nommé pour « meilleur film d'action », il remporte également le prix People's Choice Award dans la catégorie acteur de cinéma préféré pour Depp, et deux nominations pour Jolie dans les catégories actrice de cinéma préférée et icône de cinéma préférée, et a remporté le prix RedBox Movie Award pour le film dramatique le plus loué de l'année 2011, le film est réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck.

En 2011, Angelina prête à nouveau sa voix à la Tigresse dans le film d'animation Kung Fu Panda 2. Ce film récolte plus de 710 millions de dollars à l'international durant l'année 2012.


Retour comme réalisatrice (depuis 2012)

En 2012, elle livre son premier film en tant que scénariste et réalisatrice, intitulée Au pays du sang et du miel, une histoire d'amour sur fond de guerre de Bosnie. Les critiques sont cependant mitigées, et le film est un flop commercial, ne rapportant que 1 million de dollars contre 13 millions de budget.

En 2013, elle accepte donc de revenir à son métier d'actrice en collaborant avec les studios Disney. Elle est la tête d'affiche d'un blockbuster Disney mêlant prises de vue réelles et images de synthèse, intitulé Maléfique. Le film relate l'histoire de la méchante sorcière dans le conte La Belle au bois dormant, et qui sort le 28 mai 2014. Ce film devient le plus gros succès commercial d'Angelina Jolie et génère plus de 757 millions de dollars.

Elle peut aussitôt revenir à des projets plus personnels : en 2014, elle dévoile son second film en tant que réalisatrice, Invincible. Cette fois, elle ne signe pas le scénario, co-écrit notamment par les frères Coen et produit à Hollywood, avec un acteur anglais en tête d'affiche, Jack O'Connell. Elle reste cependant dans une histoire de guerre avec cette adaptation du livre de Laura Hillenbrand, qui s'est elle-même inspirée de la vie de Louis Zamperini. Le film, sorti le 25 décembre 2014, est un succès commercial, engrangeant 163 millions de dollars, pour un budget de 65 millions.

En 2015, elle change radicalement de registre avec Vue sur mer, où elle se met elle-même en scène, aux côtés de son compagnon à la ville, Brad Pitt, pour raconter l'histoire d'un couple américain marié durant quatorze ans, s'éloignant l'un de l'autre lors d'un séjour en France. Le film est en réalité écrit par Jolie plusieurs années auparavant et a été tourné en août 2014 par le couple hollywoodien à Malte, lors de leur lune de miel. Quatre acteurs français complètent le casting de ce huis-clos estival : Mélanie Laurent, Niels Arestrup, Melvil Poupaud et Richard Bohringer. Le film est un flop critique et commercial, ne rapportant 3,3 millions de dollars alors qu'il en a coûté 10.

En 2017, l'actrice revient donc au film de guerre, avec D'abord, ils ont tué mon père, qu'elle réalise et co-écrit avec Loung Ung, la militante cambodgienne auteur du livre autobiographique dont le film est adapté. Cette fois, le long-métrage est mis en ligne exclusivement sur Netflix en septembre 2017, et reçoit d'excellentes critiques.

Ses meilleurs films

Maléfique (2014)
(Actrice)
Kung Fu Panda 2 (2011)
(Actrice)
Kung Fu Panda (2008)
(Actrice)
Kung Fu Panda 3 (2016)
(Actrice)
Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)
(Actrice)
Mr. & Mrs. Smith (2005)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Brad Pitt
Brad Pitt
(6 films)
Jon Hutman
Jon Hutman
(4 films)
Gabriel Yared
Gabriel Yared
(2 films)
Jack Black
Jack Black
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Angelina Jolie (58 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Ceux qui veulent ma mort
Réalisé par Taylor Sheridan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Western
Acteurs Angelina Jolie, Nicholas Hoult, Tyler Perry, Aidan Gillen, Jon Bernthal, Jake Weber
Rôle Hannah Faber
Note60% 3.006993.006993.006993.006993.00699
Un jeune adolescent est témoin d'un meurtre sauvage. Recevant une nouvelle identité, il est transféré au sein d'un programme de formation en milieu difficile pour jeunes en difficulté où il est pris en charge par Hannah Faber, une experte en survie. Mais les assassins sont à sa recherche et ils sont prêts à tous les moyens pour le retrouver quitte à causer un véritable massacre. A travers le Montana, il va tenter de leur échapper, aidé par Hannah.
Les Éternels
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Angelina Jolie, Richard Madden, Kumail Nanjiani, Lauren Ridloff, Salma Hayek, Ma Dong-seok
Rôle Thena
Note63% 3.155583.155583.155583.155583.15558
Les Éternels sont une branche de l'espèce humaine créés par les Célestes, pour protéger la Terre d'autres humains, les Déviants.
Les Incognitos
Réalisé par Troy Quane
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un oiseau, Films pour enfants
Acteurs Will Smith, Tom Holland, Jennifer Hale, Taron Egerton, Jane Lynch, Peter Dinklage
Rôle Ginger Sterling (voice)
Note68% 3.4175253.4175253.4175253.4175253.417525
Alors qu’une mission tourne mal, Walter et Lance vont devoir unir leurs forces. Si ce duo excentrique ne parvient pas à s’entraider, le monde est en danger ! Le super espion Lance Sterling (Will Smith) et le scientifique Walter Beckett (Tom Holland) ont des personnalités radicalement opposées. Lance est relax, cool et il a du style. Walter est... tout l’inverse. Certes, il n’est pas très à l’aise en société, mais son intelligence et son génie créatif lui permettent d’imaginer les gadgets impressionnants que Lance utilise sur le terrain.
Maléfique : Le Pouvoir du Mal, 1h58
Réalisé par Joachim Rønning
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Magie, Monde imaginaire, Mise en scène d'une sorcière, Films pour enfants
Acteurs Angelina Jolie, Elle Fanning, Michelle Pfeiffer, Ed Skrein, Chiwetel Ejiofor, Sam Riley
Rôle Maleficent
Note66% 3.3165653.3165653.3165653.3165653.316565
Cinq années après la conjuration de la malédiction qui pesait sur elle depuis son plus jeune âge, la princesse Aurore, qui règne désormais sur le royaume de la Lande, voit sa main demandée par le prince Philippe. Ce dernier s’apprête à hériter du royaume réunifié suite à la mort du père d’Aurore.
Kung Fu Panda 3, 1h35
Réalisé par Jennifer Yuh Nelson
Origine Etats-Unis
Genres Art martial, Comédie, Action, Aventure, Animation, Wuxiapian
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Arts martiaux, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, Kung-fu, Wu Xia Pian, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Panda
Acteurs Jack Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman, Rebel Wilson, Bryan Cranston, Mads Mikkelsen
Rôle Maître Tigresse
Note70% 3.547243.547243.547243.547243.54724
Dans le monde des Esprits où il a trouvé sa place après sa mort, le Grand Maître Oogway est confronté à Kai, un ancien compagnon d’armes. Kai pourchasse depuis des siècles les maîtres du Kung Fu afin de les vaincre et de s’emparer de leur Chi, les réduisant à l’état de marionnettes de jade. Oogway ne lutte pas et se laisse capturer, assurant à Kai que son rôle n’a jamais été de le battre mais de permettre au Guerrier Dragon de le faire. Étant devenu assez puissant pour le faire, Kai retourne dans le monde des vivants où il constate avec dépit que tout le monde l’a oublié. Kai envoie des zombies de jade dans toutes les directions pour rechercher le Guerrier Dragon.
Unity
Unity (2015)
, 1h39
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Aaron Paul, Adam Levine, Adrian Grenier, Lena Headey, Alison Eastwood, Amanda Seyfried
Rôle Self (archive footage)
Note72% 3.642373.642373.642373.642373.64237
Malgré l'avènement de la science, de la littérature, de la technologie, de la philosophie, de la religion, etc., rien de tout cela n'a empêché l'humanité de s'entre-tuer, les animaux et la nature. UNITY est un film sur la raison pour laquelle nous n'arrivons pas à nous entendre, même après des milliers et des milliers d'années.
Vue sur mer
Réalisé par Angelina Jolie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Angelina Jolie, Brad Pitt, Niels Arestrup, Melvil Poupaud, Mélanie Laurent, Richard Bohringer
Rôle Vanessa
Note53% 2.6540052.6540052.6540052.6540052.654005
Dans les années 1970, Vanessa et Roland parcourent la France. Vanessa est une ancienne danseuse ; Roland, américain, est écrivain. Leur mariage fragilisé va connaître de nouveaux développements dans la petite ville de bord de mer où ils s'installent.
Maléfique
Maléfique (2014)
, 1h35
Réalisé par Robert Stromberg
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Féminisme, Magie, Monde imaginaire, Sexualité, Le viol, Mise en scène d'un dragon, Mise en scène d'une sorcière, Musique, Politique, Films pour enfants, Royauté
Acteurs Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley, Juno Temple, Sam Riley, Miranda Richardson
Rôle la princesse Aurore enfant
Note69% 3.4529653.4529653.4529653.4529653.452965
Après avoir été victime de la cupidité des hommes et guidée par la volonté vengeresse de protéger les terres qu'elle préside (les Landes), Maléfique place cruellement une malédiction irrévocable sur la Princesse Aurore, l'enfant et l'unique fille du roi Stéphane et de la reine Oriane. À l'aube de ses seize ans, elle se piquera au fuseau d'un rouet et sera endormie pour toujours. Seul un baiser d'un amour sincère la délivrera.
Kung Fu Panda 2, 1h27
Réalisé par Jennifer Yuh Nelson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Kung-fu, Action, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Arts martiaux, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, Kung-fu, Wu Xia Pian, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Panda
Acteurs Jack Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman, Gary Oldman, Seth Rogen, Lucy Liu
Rôle Maître Tigresse
Note72% 3.647153.647153.647153.647153.64715
Vingt ans avant les événements du premier film, lord Shen, fils unique du dirigeant du clan des Paons, cherche à maitriser la poudre des feux d’artifices pour en faire une arme redoutable. Sachant par une divinatrice qu’il sera vaincu par un guerrier noir et blanc s'il poursuit sur la mauvaise voie, il ordonne le massacre de tous les villages panda de Chine. Les parents de Shen prennent alors la décision de rejeter leur fils et de l’envoyer en exil pour toujours.
Kung Fu Panda : Les Secrets des Maîtres, 24minutes
Réalisé par Tony Leondis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Arts martiaux, Wu Xia Pian
Acteurs Jack Black, Angelina Jolie, Seth Rogen, Randall Duk Kim, Dennis Haysbert, Sarah Natochenny
Rôle Tigresse
Note68% 3.4316153.4316153.4316153.4316153.431615
Ce court métrage réalisé en 2011, explique comment les cinq cyclones se sont formés par un heureux hasard.
Salt
Salt (2010)
, 1h40
Réalisé par Phillip Noyce
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Politique, Sport, Arts martiaux, Politique, Kung-fu
Acteurs Angelina Jolie, Liev Schreiber, Chiwetel Ejiofor, Daniel Olbrychski, August Diehl, Yara Shahidi
Rôle Evelyn Salt
Note64% 3.2493153.2493153.2493153.2493153.249315
Evelyn Salt (Angelina Jolie) est un agent considéré au sein de la CIA. Et quand la CIA veut interroger un nouveau transfuge des services secrets russes, elle choisit naturellement Salt.
The Tourist, 1h39
Réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie romantique, Action, Policier, Romance
Acteurs Angelina Jolie, Johnny Depp, Paul Bettany, Timothy Dalton, Steven Berkoff, Rufus Sewell
Rôle Elise Ward
Note60% 3.0018753.0018753.0018753.0018753.001875
Elise Clifton-Ward (Angelina Jolie) est suivie par la police française qui travaille avec Scotland Yard sous la direction de l'inspecteur John Acheson (Paul Bettany). Acheson a passé des années à chasser l'ancien amant d’Elise, Alexander Pearce, qui doit 744 millions de livres sterling d'arriérés d'impôts sur de l’argent volé à la mafia russe, il est soupçonné d'avoir eu recours à la chirurgie esthétique pour modifier complètement son apparence. Dans un café, Elise reçoit des instructions écrites de Pearce : prendre le train pour Venise, choisir un homme, l'aborder et s'arranger pour que la police le prenne pour Pearce lui-même. Elise brûle la note puis parvient à échapper à la police et à monter à bord du train.
Smash His Camera, 1h27
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur l'art, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Dick Cavett, Robert Redford, Gilbert M. Anderson, Ingrid Bergman, Humphrey Bogart, Marlon Brando
Rôle Self (archive footage)
Note68% 3.443773.443773.443773.443773.44377
Tirant son titre d'une demande faite par Jackie Kennedy Onassis à ses agents de sécurité « cassez son appareil photo », ce documentaire retrace la carrière fulgurante de Ron Galella: célèbre photographe, paparazzo autoproclamé. Véritable chasseur aux méthodes frisant parfois le délire, le paparazzo espionne, traque, harcèle les stars pour capturer le moment où ses proies révèleront le visage qu'elles tentent désespérément de cacher au public. Ce film porte également un regard sur la nature de la célébrité, la relation entre les vedettes, leurs chroniqueurs,, l'équilibre fragile entre vie privée, liberté de la presse.
Kung Fu Panda : Bonnes fêtes, 25minutes
Réalisé par Tim Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Noël, Films pour enfants
Acteurs Jack Black, Dustin Hoffman, Angelina Jolie, Jackie Chan, Seth Rogen, David Cross
Rôle Tigresse
Note67% 3.355423.355423.355423.355423.35542
Po est chargé d'organiser le grand banquet réunissant tous les maîtres du Kung Fu…
Confessions of an Action Star, 1h23
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Acteurs David Leitch, Angelina Jolie, Holmes Osborne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Nathan Lee Graham
Rôle Elle-même
Note39% 1.972121.972121.972121.972121.97212
Un «documentaire» sur l'ascension et la chute du danseur de Chip and Dales devenu star des arts martiaux, Francis Allen Sledgewick, alias Frank Sledge. Lorsque la renommée et la fortune ont fait perdre à Frank le sens de ce qui est vraiment important, il s'est rendu compte qu'il allait devoir entrer en contact avec ses racines s'il y avait un retour.