Il y a cinq mille ans, Bor, père d'Odin a dû affronter les Elfes noirs menés par Malekith, qui voulait que l'univers replonge à jamais dans les ténèbres grâce au pouvoir de l'Éther. Le père d'Odin a repoussé les Elfes jusque dans leurs terres de Svartalfheim avant de sceller l'Éther dans une colonne de pierre. Les derniers hommes de Malekith, dont son lieutenant Algrim, ont pris la fuite et se sont mis en repos en attendant le retour de leur chef.
Cinq ans après la libération des dragons de Beurk et le début de la cohabitation entre humains et dragons, les courses auxquelles se livrent Astrid, Harold et le reste de la bande à dos de dragons sont devenues populaires dans le village. Harold, quant à lui, a inventé une combinaison qui lui permet de planer de façon autonome.
Un an après la mort de Stoïck la Brute et la défaite de Drago. Harold Horrib'Haddock III est devenu chef de Beurk, conseillé par sa mère et ses amis avec qui il lance des raids pour libérer les dragons des chasseurs et les mener à son village où ils vivent libres. Mais alors que la petite île devient surpeuplée, Harold pense à quitter le village pour le Monde caché, une terre légendaire d'où viennent les dragons et que Stoïck a recherchée, pour pouvoir mieux les protéger des multiples attaques de chasseurs. Au même moment, les seigneurs de guerre, qui étaient les généraux de Drago, engagent Grimmel le Grave, un tueur de dragons connu pour haïr les Furies nocturnes et pour les avoir éradiqués depuis son enfance, afin de capturer Krokmou, considéré comme l'Alpha, le roi parmi les dragons, et lui laissent une Furie Éclair femelle pour l'appâter, les Furie étant monogames.
Sur une île des mers boréales appelée île de Beurk, un village viking subsiste malgré les attaques de dragons qui viennent piller les réserves depuis des siècles en dépit des efforts des habitants pour protéger leurs biens. Harold, jeune apprenti forgeron et fils du chef Stoïk, essaye d'apporter son aide aux guerriers mais sa maladresse provoque plus de dégâts encore. Curieux et inventif, il arrive à toucher en plein vol un dragon furtif avec un canon de son invention mais personne ne le croit. Parti en secret retrouver la trace de sa victime, il le retrouve, blessé, prisonnier d'une cuvette naturelle dont il ne peut s'échapper. Afin de l'aguerrir, son père accepte sur les conseils de son ami Gueulfor de lui faire subir tout de même l'entraînement qui fera de lui un tueur de dragons malgré l'opposition du garçon : ayant eu la Furie à sa merci, il n'a pas pu la tuer et il se sait désormais incapable de devenir un vrai guerrier comme il l'espérait. Malgré ses tentatives, son père refuse de l'écouter et Harold commence son entraînement, en compagnie de Varek, un grand connaisseur des dragons, Rustik, surnommé le Morveux, égoïste qui rêve de tuer des dragons, les faux jumeaux Kognedur et Kranedur qui se disputent sans arrêt et Astrid, une guerrière très douée, tout en observant son prisonnier qu'il arrive lentement à apprivoiser en le nourrissant et en apprenant à le connaître, le baptisant Krokmou.
En 965, les Géants des glaces de Jötunheim et leur roi Laufey lancent une invasion de la Terre à Tønsberg en Norvège. Odin, roi d'Asgard, prend la tête de son armée pour les combattre. Après une ultime bataille sanglante pour les deux camps à Jötunheim, Odin, éborgné, parvient à battre Laufey et s'empare de la source de pouvoir des Géants.
Stanley Ipkiss est un banal employé de banque. Il voue une passion aux cartoons de Tex Avery. Un soir, il trouve un masque ancien doté de pouvoirs surnaturels révélant et exagérant la personnalité de son possesseur. Chaque fois qu'il le porte, il devient The Mask, personnage loufoque, sûr de lui et plein de ressources qui défraie la chronique.
Le roi des Danois Hroðgar, ancien héros aux multiples hauts faits devenu un vieil ivrogne obèse, fête bruyamment en compagnie de tous ses guerriers l’inauguration de sa grande salle, Heorot. Le bruit de la fête parvient aux oreilles de Grendel, et semble causer à cet être difforme et monstrueux des douleurs insupportables.
En 921, Ahmed Ibn Fahdlan, ancien poète à Bagdad, est nommé ambassadeur en Asie mineure par le calife. Il s'agit en fait d'un prétexte pour l'envoyer en exil pour avoir séduit la femme d'un proche du calife. Accompagné de Melchisidek, un vieil ami de son père, conseiller et traducteur de surcroît, lui et ses quelques hommes de confiance sont attaqué par un groupe barbare des steppes asiatiques. Les ayant acculés au pied d'une falaise, les barbares s'enfuient soudainement car un drakkar est en vue. Ahmed ne connaissant pas ces gens, décide d'aller à leur rencontre. Ibn Fahdlan ne comprend pas le norrois mais son compagnon Melchisidek, bien instruit comme lui, arrive à trouver un Viking, Herger, qui comprend le latin. Ils peuvent ainsi se renseigner sur ce qui se passe : les Vikings viennent faire le deuil de leur roi et un nouvel héritier prénommé Buliwyf lui a succédé. Ahmed et son groupe sont considérés comme des invités aux festivités.
Un jour, Tim Avery, dessinateur de dessins animés menant une vie banale, découvre un masque magique qui transformera son existence. Ce dernier le transformera en Mask qui aura un fils : Alvey qui possède les pouvoirs du masque et s'en servira pour mener la vie dure à son papa et pour contrer Otis, le chien des Avery, qui utilise le Mask pour essayer d'assassiner Alvey par jalousie. Loki, le créateur du masque sera lui aussi sur la piste de ce dernier.
Wickie (Vic), le fils du chef de tribu des vikings de Halvar de Flake, est très intelligent par nature, mais timide. Un jour, des vikings hostiles attaquent le village et enlèvent tous les enfants sauf Wickie, qui monte alors clandestinement à bord du navire de son père Halvars et l'accompagne à la poursuite des ravisseurs.
Le film retrace l'histoire d'un conflit entre des Vikings et des Amérindiens, six siècles avant l'arrivée de Christophe Colomb sur les côtes du continent américain.
Dans la Rus' de Kiev à la fin du X siècle, les fils du souverain Sviatoslav Ier luttent pour la succession. Après la mort d'Oleg, Iaropolk et Vladimir s'affrontent. Dans son combat, Vladimir peut compter sur l'aide de mercenaires varègues.
Le film retrace la vie légendaire de Johanna von Ingelheim, un personnage imaginaire. En 814, peu après la mort de Charlemagne, une enfant nommée Jeanne nait à Ingelheim sur le Rhin. Elle est la fille du prêtre de ce village, qu’avoir une fille ne réjouit pas. Le père dirige d'une main dure sa femme, fidèle en secret à Wotan, ainsi que leurs enfants. Dès son enfance Jeanne se révèle très curieuse et très éloquente. Elle convainc Matthias son frère aîné de lui apprendre à lire et à écrire, en se servant comme modèle de la Bible et de ses textes en latin. Après la mort subite de Matthias, son père veut envoyer Jean son deuxième fils à Dorstadt à l'école de la cathédrale, mais, lorsqu’ils rendent visite au professeur Esculape à Ingelheim, Jeanne se montre beaucoup douée que son frère pour expliquer les Saintes Écritures : elle est non seulement capable de comprendre le texte latin, mais en donne également une interprétation impeccable. Contre la volonté de son père, Esculape donne des cours à la jeune fille et lui montre des œuvres littéraires comme l'Odyssée.
Nous sommes en 50 av. J.-C. En Gaule, un petit village résiste encore et toujours aux légions romaines. Menés par Abraracourcix, ces Gaulois survivent grâce à une potion magique, fabriquée par le druide Panoramix.
En 1907, une équipe d'aventuriers menée et financée par Sir Anthony Ross part à la découverte d'une île non répertoriée dans le grand nord polaire. Pour sir Antony Ross, le but de cette expédition est de retrouver son fils disparu lors d'une précédente expédition. Pour cela, ils vont utiliser l'Hyperion, un ballon dirigeable conçu par le capitaine Brieux.