Sofía Vergara est une Actrice et Producteur exécutif Colombienne née le 10 juillet 1972 à Barranquilla (Colombie)
Sofía Vergara
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sofía Margarita VergaraNationalité ColombieNaissance 10 juillet 1972 (52 ans) à Barranquilla (
Colombie)
Sofía Vergara, née le 10 juillet 1972 à Barranquilla en Colombie, est une actrice, mannequin, productrice de télévision et animatrice américano-colombienne.
Sofía s'est fait connaître du grand public en tant qu'animatrice de télévision, à la fin des années 1990, sur la chaîne espagnole Univision Network.
Son premier rôle en tant qu'actrice fut dans la comédie romantique américaine Chasing Papi, en 2003. Dès lors, elle a joué dans les films Quatre frères (2005), Les Schtroumpfs (2011), Happy New Year (2011), Happy Feet 2 (2011), Les Trois Corniauds (2012), Les Zévadés de l'espace (2013), ou encore Machete Kills (2013).
Depuis septembre 2009, elle joue l'un des rôles principaux dans la sitcom américaine Modern Family. Grâce à ce rôle, elle fut nommée pour quatre Golden Globes, quatre Emmy Awards, et dix Screen Actors Guild Awards. En 2012 et 2013, elle est devenue l'actrice la plus vue à la télévision. En 2014, elle a été classée à la 32e place et en 2015, à la 57e place dans le classement des "100 femmes les plus puissantes du monde", par le magazine Forbes.
Le succès de la série l’installe dans le paysage audiovisuel, lui permet de passer à la production et d’aligner les contrats publicitaires. Elle conserve, pendant de nombreuses années, la première position du classement des actrices de télévision les mieux payées. Biographie
Enfance et formation
Née à Barranquilla, la capitale d'Atlántico, en Colombie, Sofía est la fille de Margarita Vergara Dávila de Vergara, une mère au foyer, et de Julio Enrique Vergara Robayo, le producteur d'une industrie alimentaire.
Très jeune, ses frères et soeurs la surnomment "Toti".
Durant ses études dans une université de Colombie, Sofía a étudié l'odontologie, mais elle a arrêté ses études au bout de deux semestres, afin de se lancer dans le mannequinat.
Par la suite, elle a quitté son pays natal, pour s'installer à Miami - où son frère aîné Rafael a été assassiné, à la suite d'une tentative d'enlèvement, en 1998. Sa cousine et sœur adoptive, Sandra Vergara est également une actrice de télévision aux États-Unis.
Mannequinat et seconds rôles
Sofía s'est fait repérer par un photographe, alors qu'elle se promenait sur une plage de Colombie, et elle a rapidement reçu des offres pour faire du mannequinat, et travailler à la télévision. La jeune femme "appréhendait et hésitait à accepter l'offre, jusqu'à ce que ses professeurs de l'école catholique lui donnent la permission".
À 17 ans, elle a tourné dans sa première publicité, pour la marque Pepsi-Cola. À 20 ans, elle a emménagé à Bogota (Colombie), où elle a travaillé comme top model et actrice de télévision. Entre 1995 et 1998, elle a été la co-animatrice de l'émission de télé Fuera de serie, pour la chaîne Univision Network. Grâce à cette émission, elle se fait repérer aux États-Unis.
En 2002, elle fait ses débuts au cinéma, dans un rôle mineur pour le thriller Big Trouble avec Tim Allen et Rene Russo. Elle a ensuite co-animée une autre émission pour Univision Network, intitulée A que no te atreves, puis elle est apparue dans un épisode de la quatrième saison de la série dramatique américaine Entourage.
Pendant plusieurs années, elle était sous contrat d'exclusivité avec la chaîne Univision Network mais, une fois le contrat expiré, elle a accepté de travailler pour la chaîne américaine ABC. Dès lors, elle a joué dans les sitcom, Hot Properties et Les As du braquage. Entre-temps, elle fait ses armes en apparaissant au cinéma dans les comédies Chasing Papi avec Roselyn Sánchez et Soul Plane avec Kevin Hart; puis, elle joue le premier rôle féminin dans le thriller Le 24e Jour avec James Marsden et Scott Speedman. En revanche, ses productions passent relativement inaperçues.
En 2005, elle intervient aussi dans le biopic Les Seigneurs de Dogtown avec Emile Hirsch, Heath Ledger et Nikki Reed en tête d'affiche. La même année elle joue dans le thriller remarqué Quatre frères. Il s'agit du remake du western Les Quatre Fils de Katie Elder. En 2006, elle fait une brève apparition dans Pledge This: Panique à la fac !, une comédie portée par Paris Hilton qui en plus d'être éreintée par la critique, réalise des résultats catastrophiques au box office.
En 2007, l'actrice peine encore à se faire un nom et retourne alors à la télévision pour incarner l'un des rôles principaux de la série télévisée Amas de Casa Desesperadas, une version colombienne de Desperate Housewives, mais qui est annulée au bout d'une saison, faute d'audiences. Elle est ensuite apparue, entre autres, dans la série Dirty Sexy Money, puis dans la série mexicaine Fuego en la sangre.
En 2008, elle intervient dans la comédie dramatique indépendante saluée, Meet the Browns avec Angela Bassett. L'année d'après, le réalisateur Tyler Perry réembauche l'actrice pour sa comédie criminelle Madea Goes to Jail qui est bien accueillie par la profession et permet à Vergara d'obtenir sa première nomination pour l'ALMA Awards de la meilleure actrice. Cette même année, elle a joué le rôle de "Mama" Morton dans la pièce Chicago de Broadway, pendant cinq semaines.
Modern Family et révélation
En 2009, elle décroche le rôle de Gloria Pritchett dans la sitcom américaine Modern Family. Cette série comique, au format de documentaire parodique dans lequel les personnages regardent parfois la caméra, brisant le quatrième mur, permet à l'actrice d'accéder à une notoriété publique importante et à la reconnaissance de la part des critiques.
La série en elle-même reçoit aussi des critiques dithyrambiques de la part de la presse spécialisée. Elle a été décrite par de nombreux médias (Entertainment Weekly, Ausiello, Time) comme « la meilleure nouvelle comédie de l'année ».
Aussi, grâce à son interprétation l'actrice est récompensée par le NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique, par l'OFTA Television Award ou encore par le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée comique, une récompense partagée avec l'ensemble du casting. Ce show lui vaut également de nombreuses nominations entre 2010 et 2017.
En 2011, Sofía était pressentie pour jouer dans le drame indépendant Paperboy, mais en raison du tournage de Modern Family, elle a dû refuser le rôle. En revanche, elle peut se libérer pour le tournage du film d'animation 3D, Les Schtroumpfs, elle incarne l’excentrique Odile Anjelou, un rôle secondaire. Et elle fait également partie de la distribution quatre étoiles réunies par Garry Marshall pour la comédie romantique Happy New Year aux côtés d'acteurs comme Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Halle Berry, Hilary Swank et par exemple, Katherine Heigl, avec qui elle partage la majorité de ses scènes. Ses deux films sont des importants succès au box office le film d'animation familial remporte tous les suffrages, tandis que la comédie chorale divise la critique.
Cette même année, il a été annoncé qu'elle sortirait sa propre ligne de vêtements pour le magasin Kmart, et elle a tourné dans de nombreuses publicités pour la marque "Xfinity" de Comcast, ainsi que pour State Farm Insurance. Elle prête sa voix pour l'un des personnages du film d'animation Happy Feet 2 et termine de tourner le film Les Trois Corniauds, qui fut son premier grand rôle au cinéma. Le film est sorti en salles en avril 2012.
En juillet 2012, le magazine Forbes a déclaré que Sofía était la personnalité de télévision la mieux payée, avec un salaire de 19 millions de dollars. Le magazine People a listé la jeune femme dans le classement des "50 plus belles femmes". Cette même année, elle est doublement nommée pour l'ALMA Awards de la meilleure actrice, grâce à ses performances dans la série télévisée familiale Modern Family et la comédie Les Trois Corniauds. Elle est également citée par les Kids' Choice Awards, pour son travail dans Les Schtroumpfs dans la catégorie meilleure actrice.
Entre 2011 et 2012, Sofía était aussi l'égérie de la marque "Cover Girl". En avril 2011, elle a tourné une publicité pour Pepsi Light, avec David Beckham ; elle a, à nouveau, tourné une publicité pour cette même marque en janvier 2012.
Cinéma, passage à la production
En 2013, elle a signé un contrat avec Pepsi Light, Rooms To Go et Synthroid. Elle pratique à nouveau le doublage pour Les Zévadés de l'espace puis elle décroche un rôle dans la suite de Machete, sorti en 2010, adapté d'une fausse bande-annonce du projet Grindhouse, Machete Kills de Robert Rodriguez. Cette production au copieux casting (Danny Trejo, Michelle Rodríguez, Mel Gibson, Jessica Alba, Antonio Banderas et bien d'autres) est globalement un échec critique et public.
Sofia Vergara décroche ensuite un second rôle aux côtés de Woody Allen, John Turturro, Vanessa Paradis et Sharon Stone dans la comédie dramatique Apprenti Gigolo, présentée en avant-première au Festival international du film de Toronto 2013.
En 2014, elle incarne le premier rôle féminin de la comédie Chef de et avec Jon Favreau, cette production sortie dans un nombre de salles limitées, rencontre son public et remporte l'Audience Award lors du Festival du film de Tribeca 2014. Cette même année, elle officie en tant que productrice exécutive de l'épisode pilote de la série télévisée Killer Women.
En 2015, elle produit et joue la tête d'affiche dans la comédie d'action En cavale (Hot Pursuit) aux côtés de l'oscarisée Reese Witherspoon. Le film reçoit un accueil mitigé bien qu'il soit largement rentabilisé et il arrive à se distinguer lors des Teen Choice Awards avec quatre nominations. Elle joue également dans le film d'action Joker avec notamment Jason Statham et Stanley Tucci. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman Heat de William Goldman, publié en 1985, et déjà adapté dans Heat (1986) de Dick Richards et Jerry Jameson avec Burt Reynolds.
Cette même année, l'actrice reçoit son étoile sur le célèbre boulevard Walk of Fame, une récompense honorifique pour l'ensemble de sa carrière et sa contribution au milieu du divertissement.
En 2016, avec un cachet global de 43 millions de dollars, Sofia Vergara est encore une fois, l'actrice américaine de télévision la mieux payée. Elle conserve cette pole position, l'année suivante, en étant la star de Modern Family et grâce à ses divers contrats publicitaires. En 2018, c’est la septième année consécutive qu’elle est à la tête de ce même classement.
En 2017, l'actrice reçoit le People's Choice Awards de l'actrice préférée dans une série télévisée. Elle prête sa voix à l’émoticône Flamenca pour le film d'animation Le Monde secret des Emojis.
L'année suivante, elle est le premier rôle féminin du thriller indépendant Bent, réalisé par Bobby Moresco aux côtés des acteurs Karl Urban et Andy García. Elle est aussi à l'affiche d'une comédie, The Con Is On avec Alice Eve, Uma Thurman et Tim Roth.
En 2019, elle joue dans le film dramatique Stano, co-produit et co-écrit par son mari, Joe Manganiello, qui marque la première collaboration du couple de stars. La même année, elle produit avec sa société RAZE, une série biopic consacrée à Diego Maradona pour la plateforme Prime Video. Puis, il est annoncé le renouvellement de Modern Family pour une onzième et dernière saison.
Ses meilleurs films
(2011)
(Actrice)
(2013)
(Actrice) Le plus souvent avec