Ben Affleck est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Remerciements Américain né le 15 aout 1972 à Berkeley (Etats-Unis)
Ben Affleck
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Benjamin Geza Affleck-Boldt dit Ben Affleck [bɛn ˈæflɛk], est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 15 août 1972 à Berkeley (Californie).
Il est révélé en 1997 par succès critique et commercial du drame Will Hunting, réalisé par Gus Van Sant, et qu'il a co-écrit avec son ami Matt Damon. Il s'impose parallèlement comme un acteur fétiche du réalisateur indépendant Kevin Smith : Les Glandeurs (1995), Méprise multiple (1997) et Dogma (1999).
Mais durant les années 2000, il enchaîne surtout les grosses productions : Armageddon (1998), Piège fatal (2000), Pearl Harbor (2001), La Somme de toutes les peurs (2002), Daredevil (2003), Paycheck (2003). Ses romances sont des flops commerciaux : Un amour infini (2000), face à Gwyneth Paltrow, Amours troubles (2003), avec Jennifer Lopez et Père et Fille (2004), avec Liv Tyler.
Il surprend cependant dans un registre dramatique avec le biopic Hollywoodland (2006), puis en menant le thriller politique Jeux de pouvoir (2009). Mais surtout, il impressionne en coécrivant et réalisant le film indépendant Gone Baby Gone (2007), un film social âpre, porté par la performance de son frère Casey Affleck, jusque là cantonné aux seconds rôles.
Les années 2010 seront celles de la reconnaissance critique et commerciale, grâce à son passage à la réalisation. Il co-écrit, réalise et tient le premier rôle du polar The Town (2010), puis signe surtout la mise en scène du thriller d'espionnage Argo (2012), un troisième long-métrage acclamé par la critique, qui lui vaut le Golden Globe du meilleur réalisateur et l'Oscar du meilleur film.
En tant qu'acteur, il confirme son talent en étant dirigé par Terrence Malick pour le drame expérimental À la merveille (2012), puis par David Fincher dans l'acclamé thriller psychologique Gone Girl (2014). Il tient aussi le rôle-titre du thriller d'action Mr. Wolff, de Gavin O'Connor. Mais surtout, il est choisi par les studios Warner pour incarner Batman dans l'univers cinématographique DC. Il prête ses traits au chevalier noir d'abord dans Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016), puis dans Justice League (2017), tous deux de Zack Snyder. Après avoir été envisagé pour écrire, réaliser et jouer un film solo sur le personnage, il est finalement écarté du projet.
En tant que scénariste/réalisateur, son quatrième film, Live by Night (2017), est un échec critique et commercial. Biographie
Jeunesse et formation
Benjamin Geza Affleck-Boldt naît en Californie, mais grandit à Cambridge dans le Massachusetts. Son père, qui était travailleur social, a divorcé de sa mère, qui était professeur d'école.
Dès sa jeunesse, il joue des rôles dans des téléfilms, parfois avec son frère Casey Affleck, né en 1975. C'est ainsi qu'il fait ses débuts sur le petit écran à l'âge de huit ans, dans la série The Voyage of the Mimi (1984).
À cette époque, il se lie d'amitié avec l'acteur Matt Damon, son cousin éloigné. Après leurs études, ils s'installent tous deux à Los Angeles. Ils écrivent ensemble le scénario de Will Hunting qui sort en 1997. Ils obtiennent de nombreuses récompenses dont l'Oscar du meilleur scénario original et le Golden Globe du meilleur scénario en 1998, ce qui leur permet de se faire connaître auprès du public, et de décrocher d'autres rôles.
Débuts d'acteur dans le cinéma indépendant (1992-1997)
Il débute dans des productions indépendantes comme La Différence (School Ties) de Robert Mandel et Génération Rebelle de Richard Linklater.
Il collabore ensuite pour la première fois avec Kevin Smith pour Les Glandeurs (Mallrats), qui sort en 1995, suivi l'année suivante par la comédie Une virée d'enfer (Glory Daze) de Rich Wilkes.
L'année 1997 marque le premier tournant de sa carrière, puisque après être apparu dans Going All the Way de Mark Pellington, Kevin Smith lui confie le rôle principal masculin de son troisième film : la comédie dramatique romantique Méprise multiple (Chasing Amy), et surtout sort l'énorme succès critique et commercial Will Hunting de Gus Van Sant, dont il a co-écrit le scénario avec son ami Matt Damon, avec lequel il partage aussi l'affiche, aux côtés de Robin Williams.
Blockbusters et déchéance critique (1998-2006)
Il enchaîne avec des superproductions comme Armageddon et Pearl Harbor avec Josh Hartnett, tous deux réalisés par Michael Bay. Puis il prend la relève de Harrison Ford dans le rôle de l'agent Jack Ryan dans La Somme de toutes les peurs avant de se mettre à la mode des super-héros en interprétant le justicier aveugle Daredevil. En 2003, il joue avec sa compagne de l'époque, Jennifer Lopez, dans le film Gigli (Amours troubles), qui reste un échec critique et public de référence, n'ayant tenu en salles que trois semaines aux États-Unis et n'ayant rapporté en tout que 7 millions de dollars, pour un investissement de 54 millions.
Dans Hollywoodland (2006), il joue le rôle de George Reeves, premier acteur à incarner Superman, reprenant également le costume du super-héros faisant ainsi de lui, le seul acteur ayant porté à la fois le costume de Superman et de Batman. Ce rôle lui vaudra la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise et une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.
Passage à la réalisation et consécration (2007-2014)
En 2007, sort sur les écrans son premier long-métrage en tant que réalisateur, Gone Baby Gone. Son frère Casey y tient le rôle principal d'un détective privé. Michelle Monaghan, Morgan Freeman et Ed Harris sont également de la partie. Le film est adapté d'un livre du même titre de Dennis Lehane. Cette réalisation permet à Ben Affleck de revenir sur le devant de la scène après une longue traversée du désert.
En 2010 sort son second film en tant que réalisateur, The Town. Il y tient également le rôle principal, celui d'un braqueur du quartier difficile de Boston, Charlestown. Son 3e film, Argo, sort en 2012. Ce long-métrage, qui revient sur le « subterfuge canadien » lors de la crise iranienne des otages de 1979, obtient le Golden Globe du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur lors des Golden Globes 2013, ainsi que l'Oscar du meilleur film, l'Oscar du meilleur montage et l'Oscar de la meilleure adaptation.
En 2013, à la suite du triomphe d'Argo, Ben Affleck joue dans À la merveille de Terrence Malick et Players de Brad Furman, deux films intimistes au box-office avec une réception critique médiocre pour le premier, catastrophique pour le second.
En 2014, Ben Affleck interprète Nick Dunne dans le thriller Gone Girl réalisé par David Fincher. Le film fait un carton au box-office américain et obtient des critiques élogieuses.
Retour aux blockbusters (2015-2018)
Le 22 août 2013, il est annoncé comme étant le nouvel acteur jouant Batman après Christian Bale. Des internautes désignèrent cela par le mot-valise « Batfleck ». Il tournera dans la suite de Man of Steel en 2016 aux côtés d'Henry Cavill, intitulée Batman v Superman : L'Aube de la justice de Zack Snyder, un film qui doit introduire l'univers cinématographique DC. Un choix loin de faire l'unanimité, de nombreuses pétitions ayant circulé pendant un temps sur internet pour un changement d'acteur. Cette méfiance est en partie due au film du super-héros Daredevil où Ben Affleck tenait le rôle-titre, une performance très décriée, tout comme le film, même si on tenait à rappeler que certains choix d'acteurs, dans les films sur Batman, ayant divisés au départ comme Michael Keaton, Heath Ledger et Anne Hathaway, furent ensuite très appréciés. Batman v Superman : L'Aube de la justice sort finalement en mars 2016 et bien que les réactions soient très mitigées, la performance de Ben Affleck en Bruce Wayne/Batman est globalement bien reçue par les critiques et les fans. Il fit d'ailleurs une courte apparition dans Suicide Squad et fut un des principaux protagonistes de Justice League. Des rumeurs font alors état d'un prochain film solo Batman interprété et réalisé par Affleck. Ce film est officialisé le 13 avril 2016 pour une date de sortie encore inconnue ; Affleck finit par se retirer du poste de réalisateur en janvier 2017, estimant qu'il ne pouvait pas être aux deux postes en même temps pour ce projet. Il est remplacé derrière la caméra par Matt Reeves. Mais après des mois de spéculations, il se retire officiellement du rôle début 2019, mettant fin à l'interprétation du chevalier noir où il fut régulièrement applaudi malgré le désamour global des films.
Avant la sortie de Batman v Superman : L'Aube de la justice, il a commencé le tournage de son quatrième film comme réalisateur, Live by Night, film noir qui se déroule durant la prohibition à Boston dans les années 1930. C'est une adaptation du roman Ils vivent la nuit de Dennis Lehane. Il fait également partie de la distribution. Le film sort fin 2016 aux États-Unis puis début 2017 dans le reste du monde. Le film est un cuisant échec critique et commercial.
Vie privée
Dans sa vie privée, il a entretenu quelques liaisons, en particulier avec les actrices Gwyneth Paltrow et Jennifer Lopez.
En 2001, il rencontre Jennifer Garner sur le plateau de Pearl Harbor, qu'il retrouve ensuite sur le plateau de Daredevil en 2003. Ils se fiancent quelques mois plus tard et se marient le 29 juin 2005, sans invités ni témoins, sur une plage de Parrot Cay. Le 1er décembre 2005, Ben devient père d'une fille, que lui et Jennifer appellent Violet Ann. Suit, le 6 janvier 2009, une seconde fille, prénommée Seraphina Rose Elisabeth.
Le 27 février 2012, le couple accueille son troisième enfant, Samuel, leur premier garçon.
Ils annoncent leur séparation le 29 juin 2015. Malgré cela les deux époux, avec leurs trois enfants, et surtout pour le bien-être affectif et moral de ces derniers, continueront à vivre sous un même toit dans leur immense propriété de Los Angeles (achetée en 2009) comprenant une maison de 818 mètres carrés. En avril 2017, ils officialisent leur divorce.
Engagé dans la politique de son pays, il soutient le Parti démocrate, et notamment Barack Obama dans ses campagnes de 2008 et 2012 pour la Maison-Blanche.
En avril 2015, Wikileaks révèle l'intervention de Ben Affleck auprès de la direction de Sony Pictures afin que ne soit pas mentionné dans le documentaire américain Finding your roots (« Trouver vos racines »), paru sur la chaîne PBS et produit par CBS, qu'un de ses ancêtres possédait des esclaves. La direction de la chaîne répondra positivement à la demande de l'acteur et ne mentionnera pas le passé esclavagiste de certains de ses ancêtres. Ben Affleck dit regretter par la suite son intervention.
En 2017, il est mis en cause lors de la révélation des scandales sexuels du producteur Harvey Weinstein, étant accusé d'avoir été au courant.
Ses meilleurs films
(2016)
(Acteur)
(2017)
(Acteur)
(1998)
(Acteur)
(2001)
(Acteur)
(2014)
(Acteur)
(1998)
(Acteur) Le plus souvent avec